Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Strasbourg : un appel à projets en faveur de la logistique urbaine fluviale

Partager :
Strasbourg : un appel à projets en faveur de la logistique urbaine fluviale
Par La rédaction, le 23 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Lancé à l’initiative de la ville de Strasbourg, de l’Eurométropole de Strasbourg et des Voies navigables de France, le projet a pour objectif d’utiliser les voies d’eaux et les quais de la ville pour des projets de logistique durable.

En septembre 2017, la ville de Strasbourg et les Voies navigables de France ont signé la charte partenariale pour la valorisation et le développement de la voie d’eau à Strasbourg. Parmi ses objectifs : améliorer la logistique urbaine dans le centre-ville. Aujourd’hui, en partenariat avec l’Eurométropole, ils lancent un appel à projets sur la logistique fluviale.

Depuis mai 2018, l’acheminement des marchandises au cœur de Strasbourg par voie d’eau est possible. Une plateforme fluviale est en effet installée quai des Pêcheurs. Baptisé « Fischerstaden », ce quai de chargement-déchargement était jusqu’ici limité à une activité de chantier. L’objectif de l’appel à projets est de mettre en place une navette quotidienne depuis le port de Strasbourg ou les communes proches jusqu’au Fischerstaden suivie de livraisons en vélos-cargos vers le centre-ville.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’opérateur lauréat de l’appel à projets aura l’usage exclusif du quai pour sept ans et sera connu dès novembre 2019. La phase de test débuteront ensuite immédiatement.
 

© DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Des bambous pour traiter les eaux usées
Rendez-vous à Miramas dans les Bouches-du-Rhône, où la jeune pousse Bamboo For Life nous fait visiter l'une de ses stations d'épuration constituée de bambous !
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Nicolas Cailloux, directeur Europe du groupe Forsee Power
Alors que débute la deuxième phase du déconfinement, les entreprises et acteurs de l'environnement organisent la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Nicolas Cailloux, directeur général Europe du groupe Forsee Power.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Arrêté du 29 mai 2020 portant nomination au cabinet du ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement Lire
Arrêté du 29 mai 2020 portant nomination au conseil d'administration de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement Lire
Arrêté du 27 mai 2020 modifiant l'arrêté du 17 mars 1978 modifié relatif au classement des communes par zones géographiques Lire
Arrêté du 20 mai 2020 portant modification de l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires (division 227) Lire
Arrêté du 27 mai 2020 modifiant l'arrêté du 20 décembre 2005 portant institution d'une régie de recettes et d'une régie d'avances auprès de la direction de la sécurité de l'aviation civile Sud (budget annexe) Lire
Arrêté du 2 juin 2020 portant délégation de signature de marchés publics Lire
Arrêté du 2 juin 2020 relatif à la délivrance d'agréments pour la formation préalable à l'obtention de l'attestation spéciale passagers Lire
Décision du 2 juin 2020 portant délégation de signature (direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature) Lire
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
L'Ademe propose 21 formations gratuites en ligne
L'Agence de la transition écologique (Ademe) continue ses formations malgré la crise sanitaire actuelle et le confinement qu'elle impose.
[Enquête] Les Objectifs de développement durable investissent les territoires
[Enquête] Les Objectifs de développement durable investissent les territoires
En septembre 2015, les Objectifs de développement durable ont été adoptés par les 193 États membres de l’Organisation des Nations unies dans le cadre d’un Agenda 2030. Engagée avec une feuille de route depuis septembre 2019, la France doit désormais soutenir son appropriation par les acteurs du territoire, entreprises et collectivités.
Sauvetage économique des entreprises françaises : les ONG réclament des conditions
Sauvetage économique des entreprises françaises : les ONG réclament des conditions
Alors que l'Assemblée nationale doit voter ce vendredi 17 avril, le projet de loi de finances rectificative 2020, des ONG environnementales réclament des conditions au sauvetage des entreprises françaises.
[Tribune] Covid-19 et climat : quelles leçons tirer de ces crises ?
[Tribune] Covid-19 et climat : quelles leçons tirer de ces crises ?
Cette semaine, Helen Etchanchu, professeure assistante à Montpellier Business School, donne son point de vue sur les chamboulements sociétaux et environnementaux que devrait créer la crise sanitaire actuelle.
Journée de la Terre : l'année 2019 est la plus chaude jamais enregistrée en Europe
Journée de la Terre : l'année 2019 est la plus chaude jamais enregistrée en Europe
A l'occasion de la journée de la Terre ce mercredi 22 avril, le service Copernicus pour le changement climatique (C3S), publie son rapport annuel complet sur le climat. Selon celui-ci, l'année 2019 est l'année la plus chaude jamais enregistrée en Europe.
Coronavirus : une plateforme en ligne pour inventer demain
Coronavirus : une plateforme en ligne pour inventer demain
Quelle France pour demain ? Face à la crise sanitaire, soixante parlementaires veulent inciter les citoyens à réfléchir à cette question. Pour y répondre, une consultation citoyenne en ligne a été lancée samedi.
Agriculture : un nouveau label pour favoriser l’innovation
Agriculture : un nouveau label pour favoriser l’innovation
Ce mardi 12 mai, le consortium AgriO lance un nouveau processus de labellisation pour les startups innovantes des secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
Tous les articles POLITIQUES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Technicien Maintenance H/F
- Autre H/F
- Jardinier / Jardinière paysagiste
- CHEF DE QUART F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.