Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Des organisations étudiantes interpellent le gouvernement sur l'éducation au climat

Partager :
Des organisations étudiantes interpellent le gouvernement sur l'éducation au climat
Par Eva Gomez, le 19 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce jeudi 19 décembre, un groupement d’organisations jeunes et étudiantes organisent un journée de tables rondes et conférences autour de l’éducation au climat.

« Make our lessons green again », tel est le nom choisi par une coalition d’organisations étudiantes telles que CliMates, Refeed, la Fage, ou encore Together for Earth, pour un événement consacré à l’éducation au climat. « Un clin d’oeil au clin d’oeil » d’Emmanuel Macron à Donald Trump, ironisent ces jeunes qui ont pour objectif de faire pression sur le gouvernement : « En septembre dernier, 80 députés ont proposé une loi pour généraliser l’enseignement sur le climat dans l’enseignement supérieur », rappelle Julie Pasquet, membre de Together for Earth. Elle souligne qu’actuellement « 76% des formations supérieures n’intègrent pas les enjeux climatiques et seules 11% d’entre elles les enseignent obligatoirement ».

Un enseignement qui doit concerner tous les cursus

Avec cette proposition de loi portée par Delphine Batho, Mathieu Orphelin, ou encore Cédric Villani, les organisations étudiantes ont pu s’emparer de ce sujet qu’ils défendaient jusque là uniquement dans leurs campus. Lors de cette journée organisée au sein de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm à Paris, Delphine Batho, mais également des représentants du monde scientifique à l’image du chercheur Eric Guilyardi (CNRS-Institut Pierre Simon Laplace), échangent avec un public essentiellement constitué d’étudiants autour des enjeux climatiques et de l’urgence à les intégrer au menu de l’enseignement supérieur. « Tous les cursus et formations doivent être concernés par ces enseignement sur le climat et le gouvernement ne doit pas abandonner ce projet de loi », presse Julie Pasquet. Il s’agirait ainsi d’intégrer un socle commun de connaissances, puis de déployer des formations spécifiques à chaque métier, mais aussi de former les enseignants.

Ces mêmes organisations étudiantes prévoient d’organiser dans les prochains mois une action devant le ministère de l’enseignement supérieur, afin de directement interpeller le gouvernement.
Lors d'une manifestation des jeunes pour le climat en mars 2019 à Belfort / Wikimedia Commons
  [Vidéo] La reprise : à quel prix ?
Alors que la France est entrée en début de semaine dans la phase 2 du déconfinement, l'écologie sera-t-elle la grande oubliée de la relance post-Covid ?
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Avis relatif à l'extension d'un accord professionnel conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel des entreprises de restauration de collectivités Lire
Avis relatif à l'extension d'un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la plasturgie Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (cabinet du ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports) Lire
Arrêté du 7 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau du cabinet du ministre de l'agriculture et de l'alimentation) Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau des cabinets) Lire
À lire également
Barbara Pompili : « La biodiversité doit être au cœur de toutes nos politiques publiques »
Barbara Pompili : « La biodiversité doit être au cœur de toutes nos politiques publiques »
La nouvelle ministre de la Transition écologique et solidaire, Barbara Pompili, appelle de ses vœux la mise en œuvre de nouvelles politiques publiques basées sur un « nouveau contrat » entre l’Etat et les collectivités locales et sur une « nouvelle forme de planification » écologique et sociale. Elle nous a accordé un entretien peu de temps avant sa nomination dans le gouvernement de Jean Castex.
Recul du trait de côte : « Les communes littorales ne sont pas toutes logées à la même enseigne »
Recul du trait de côte : « Les communes littorales ne sont pas toutes logées à la même enseigne »
Les conséquences du dérèglement climatique sur l’évolution du trait de côte sont parmi les plus spectaculaires. Les phénomènes de submersion marine et d’érosion côtière, dus à l’élévation du niveau des mers et des océans, impactent déjà et impacteront durablement tout le littoral français. Les élus des collectivités locales concernées doivent mettre en œuvre des stratégies adaptées de gestion du trait de côte. Rencontre avec Boris Leclerc, expert en risques hydrauliques et en aménagement au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema).
Corinne Lepage : « Il y a de quoi être en colère »
Corinne Lepage : « Il y a de quoi être en colère »
Avocate spécialisée dans le droit de l'environnement, Corinne Lepage a été ministre de l'Environnement de 1995 à 1997. Celle qui est aussi la fondatrice du cabinet Huglo-Lepage nous livre son analyse de la crise sanitaire et économique actuelle ainsi que les pistes qu'elle entrevoit pour le « monde d'après ».
L'Ademe dresse son bilan de l'année 2019
L'Ademe dresse son bilan de l'année 2019
En 2019, l'Agence de la transition écologique a investi 647 millions d'euros dans des projets à travers 12 programmes prioritaires.
La COP26 aura lieu en novembre 2021
La COP26 aura lieu en novembre 2021
Suspendue pour cause de crise mondiale liée au Covid-19, la conférence internationale sur le climat COP26, qui devait avoir lieu en novembre prochain, a été reportée du 1er au 12 novembre 2021.
Suppression des vols intérieurs en France : Bruxelles discute avec Paris
Suppression des vols intérieurs en France : Bruxelles discute avec Paris
La Commission européenne a indiqué mardi être en discussion avec les autorités françaises pour évaluer si leur décision d'empêcher toute reprise des vols intérieurs abandonnés par Air France était compatible avec la législation de l'UE.
La réforme du Cese adoptée en Conseil des ministres
La réforme du Cese adoptée en Conseil des ministres
La réforme du Conseil économique, social et environnemental (Cese), destinée à en faire un « carrefour des consultations publiques », a été adoptée ce mardi 7 juillet par le premier Conseil des ministres du gouvernement Castex, selon le compte-rendu.
Tous les articles POLITIQUES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Codification OTAN et base Articles H/F
- Opérateur(trice) Gestion des Reseaux H/F
- Jardinier / Jardinière paysagiste
- INFIRMIER/ÈRE DU TRAVAIL F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.