Suite à l’incendie des sites de Lubrizol et de Normandie Logistique qui a eu lieu à Rouen (Seine-maritime) le 26 septembre dernier, le gouvernement vient de présenter un plan d’actions pour la prévention et la gestion des risques industriels. Ce plan a pour objectif « d’améliorer la prévention des risques industriels et le suivi des conséquences en cas d’accident et renforcer les contrôles et moyens d’enquête », explique le ministère dans un communiqué.
PUBLICITÉ
Le plan d’actions présenté ce 11 février est organisé selon trois axes :
- Renforcer la transparence sur la gestion et les conséquences des accidents industriels, en mettant notamment à disposition du public, « la nature et la quantité de produits stockés dès la survenue de l’accident », en renforcant le réseau des intervenants en situation post accidentelle, ou en déterminant les valeurs toxicologiques de référence.
- Renforcer la prévention des incendies, en systématisant l’inspection de l’ensemble des installations classées dans un rayon de 100m autour des sites Seveso, en identifiant des capacités d’eau d’extinction et d’emulseurs suffisantes et en imposant des exercices sur les sites Seveso.
- Renforcer les moyens de contrôle et d’enquête, en augmentant de 50% le nombre d’inspections annuelles d’ici 2022 et en créant un bureau d’enquête consacré aux risques technologiques.