Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le gouvernement annonce un plan de soutien de 15 milliards d'euros à la filière aéronautique

Partager :
Le gouvernement annonce un plan de soutien de 15 milliards d'euros à la filière aéronautique
Par E.G, le 9 juin 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce mardi 9 juin, le gouvernement a présenté son plan de soutien à la filière aéronautique. Un plan total de 15 milliards d’euros d’aides, d’investissements et de prêts et garanties.

Alors que la crise sanitaire liée au Covid-19 a cloué tous les avions au sol, le gouvernement français a annoncé, ce mardi 9 juin, les détails de son soutien à la filière aéronautique. Le plan de 15 milliards d’euros au total, prend en compte les 7 milliards d’euros de soutien à Air France déjà annoncés en avril dernier. 1,5 milliard d’euros de prêts garantis par l’Etat (PGE) ont déjà été accordés aux entreprises de la filière de construction aéronautique et spatiale à la mi-mai. Et 651 sites ont demandé l’autorisation de mettre en place l’activité partielle pour 110.000 salariés.

La filière aéronautique représente 1.300 entreprises et 58 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le gouvernement souhaite en particulier investir dans les PME et ETI « pour accompagner transformation de la filière », en créant deux outils : l’un doté de 500 millions d’euros de capital dès juillet, pour atteindre 1 milliard d’euros de capacité de financement – en dette et en fonds propres. L’autre mobilisera 300 millions d’euros de subventions sur trois ans, pour accompagner les entreprises fournisseurs et sous-traitantes.

Vers une filière plus verte ?

Ce plan de soutien a pour ambition d’aller vers une flotte plus écologique, avec 1,5 milliards d’euros consacrés à la R&D et à l’innovation. Parmi les mesures annoncées, on trouve notamment le renforcement du soutien de Bpifrance Assurance Export pour les exportations du secteur, l’assouplissement temporaire des modalités de remboursement des achats de nouveaux aéronefs, ou encore l’anticipation de la commande de nouveaux avions, hélicoptères et drones de surveillance navals.

Le gouvernement rappelle par ailleurs les engagements de la filière. Au niveau mondial, l’objectif est de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre en 2050 par rapport à 2005. En France, cet engagement se matérialise en partie avec la signature d’une charte d’engagements sur les relations entre donneurs d’ordre et sous-traitants. Celle-ci vise notamment à prendre en compte des critères de RSE et d’innovation, à favoriser les fournisseurs produisant en France et en Europe, à engager une réflexion sur le rapatriement de productions ou de savoir-faire technologiques stratégiques pour la filière française et européenne, ou encore à former les acheteurs à ces nouvelles pratiques.

Toujours pas assez d’ambition pour Greenpeace France

Pour Greenpeace France, « le gouvernement continue à se voiler la face sur l’essentiel : réduire le trafic aérien est indispensable pour vraiment baisser les émissions de gaz à effet de serre du secteur et lancer une véritable transition écologique ». Alors que Bruno Le Maire fixe pour objectif de retrouver le trafic de décembre 2019.  « Plutôt que de ne parler que de futurs avions soi-disant décarbonés, le gouvernement doit prendre ses responsabilités maintenant. L’avion le moins polluant, c’est celui qui ne vole pas », souligne l’ONG, remarquant qu’à ce jour, aucun plan de relance n’a été annoncé pour le secteur ferroviaire.

« Sans compter que les contreparties présentées pour le soutien à Air France restent floues, peu ambitieuses, voire parfois carrément problématiques,comme avec la compensation carbone ou le soutien aux agrocarburants  », ajoute Greenpeace France. L’ONG suggère de commencer par supprimer les vols domestiques de l’ensemble des compagnies aériennes « pour lesquels une alternative en train existe déjà ». Selon le Réseau action climat (RAC), « le plan du gouvernement de supprimer les vols à moins de 2h30 en train tout en excluant le hub de Roissy ne réduirait que de 6,6% les émissions de CO2 issues des vols métropolitains et de 0,5% les émissions de l’ensemble des vols au départ de la France ».
Pixabay / DR
  [Vidéo] Ça m'énerve ! Les masques jetés dans la nature
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 16 septembre 2020 modifiant l'arrêté du 12 mai 2020 adaptant aux circonstances exceptionnelles liées à l'épidémie de covid-19 le programme et les modalités de mise en œuvre de la formation professionnelle initiale et continue des conducteurs du transport routier de marchandises et de voyageurs Lire
Arrêté du 16 septembre 2020 fixant les modalités de calcul et de remboursement de la somme forfaitaire due par les ingénieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile en cas de rupture de l'engagement à servir l'Etat souscrit lors de leur admission à l'Ecole nationale de l'aviation civile Lire
Arrêté du 16 septembre 2020 fixant les modalités de calcul et de remboursement des sommes dues par les personnels de certains corps techniques relevant de la direction générale de l'aviation civile en cas de rupture de l'engagement à servir l'Etat souscrit lors de leur admission à l'Ecole nationale de l'aviation civile Lire
Arrêté du 17 septembre 2020 relatif aux dispositions de l'avenant à l'accord-cadre interprofessionnel 2018-2021 conclu dans le cadre de l'interprofession des vins du Sud-Ouest et portant sur la cotisation interprofessionnelle 2020 Lire
Ordonnance n° 2020-1162 du 23 septembre 2020 relative aux conditions de travail des jeunes travailleurs de moins de dix-huit ans à bord des navires et à l'embarquement de personnes autres que gens de mer à des fins d'observation ou de mise en situation en milieu professionnel Lire
Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2020-1162 du 23 septembre 2020 relative aux conditions de travail des jeunes travailleurs de moins de dix-huit ans à bord des navires et à l'embarquement de personnes autres que gens de mer à des fins d'observation ou de mise en situation en milieu professionnel Lire
Décision du 14 septembre 2020 portant délégation de signature (direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages) Lire
Arrêté du 17 septembre 2020 relatif à l'institution du dispositif de pré marquage de gibier soumis à plan de chasse dans le département de la Haute-Savoie Lire
Arrêté du 10 mars 2020 modifiant l'arrêté du 17 octobre 2011 renouvelant les agréments de trois organismes pour la délivrance des certificats prévus à l'article R. 521-59 du code de l'environnement Lire
À lire également
Les multinationales pas assez préparées face au réchauffement climatique
Les multinationales pas assez préparées face au réchauffement climatique
Une étude rendue publique cet été indique que 77 % des multinationales interrogées se déclarent insuffisamment préparées aux répercussions financières du dérèglement climatique. Pourtant, rappelle l’enquête, seules les entreprises qui intègrent les aléas climatiques à leur stratégie tireront leur épingle du jeu.
Yann Arthus-Bertrand : « La crise du Covid-19 révèle notre addiction à la croissance économique »
Yann Arthus-Bertrand : « La crise du Covid-19 révèle notre addiction à la croissance économique »
Le photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand est connu pour ses prises de position écologistes. En pleine préparation de son nouveau film, « Legacy », il nous livre son analyse de la crise sanitaire et économique actuelle, tout en esquissant quelques solutions de sortie de crise. Trois questions à l’auteur du best-seller « La Terre vue du ciel », qui dirige aujourd'hui la Fondation GoodPlanet.
Une enquête pour identifier les besoins des éco-entreprises
Une enquête pour identifier les besoins des éco-entreprises
Dans le cadre d'une enquête nationale lancée par le ministère du travail, l'association d'éco-entreprises, Pexe, encourage les TPE, PME et start-up de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie à faire connaître leurs besoins en matière d'emploi et de compétences.
Stratégie hydrogène : 3,4 milliards d'euros pour la filière française d'ici 2023
Stratégie hydrogène : 3,4 milliards d'euros pour la filière française d'ici 2023
Ce mardi 8 septembre, quelques jours après la présentation du plan de relance gouvernemental, les ministres de la transition écologique et de l'économie, Barbara Pompili et Bruno Le Maire, ont présenté la stratégie hydrogène française.
Plan de relance : 30 milliards d'euros pour la transition écologique
Plan de relance : 30 milliards d'euros pour la transition écologique
Ce jeudi 3 septembre, le gouvernement présente les grandes lignes de son plan de relance économique. Sur les 100 milliards d'euros prévus, une enveloppe de 30 milliards est consacrée à la transition écologique.
Une mission spatiale européenne pour observer les glaces et neiges polaires
Une mission spatiale européenne pour observer les glaces et neiges polaires
L'agence spatiale européenne a annoncé la signature d'un contrat avec Airbus Defence and Space et Thales Alenia Space, pour développer une mission de topographie des glaces et neiges polaires.
Bpifrance et la Banque des Territoires annoncent un plan climat de 40 milliards d'euros
Bpifrance et la Banque des Territoires annoncent un plan climat de 40 milliards d'euros
Bpifrance et la Banque des Territoires viennent d'annoncer un plan climat de 40 milliards d'euros pour l'accélération de la transition écologique des entreprises et des territoires. Un plan épinglé par des associations, qui dénoncent une « opération de greenwashing ».
Tous les articles POLITIQUES
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Responsable Environnement (H/F)
- Opérateur(trice) Gestion des Reseaux H/F
- Chef d'équipe d'entretien des espaces verts
- Responsable administratif et comptable hydraulique assainissement F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.