Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

[Tribune] Consommateurs, à vous de guider les actions politiques !

Partager :
[Tribune] Consommateurs, à vous de guider les actions politiques !
Par Olivier Xu, directeur France de Bulb, le 18 juin 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Olivier Xu, directeur France de Bulb, fournisseur d’énergie verte qui vient de se lancer en France, donne son point de vue sur la relance économique. Pour lui, elle se doit d’être verte et il ne s’agit pas seulement d’une volonté politique : il souligne le pouvoir du choix du consommateur, notamment en ce qui concerne l’énergie.

La relance doit être verte.


Depuis quelques semaines, des signes encourageants de volonté politique se dessinent. L’Etat propose des aides financières aux entreprises françaises avec contrepartie penchant vers la transition écologique comme exemple, son aide de 7 milliards d’euros à Air France un plan de réductions des émissions de CO2, de transformation de sa flotte pour être moins polluante, émettre moins de bruit et être plus respectueuse de l’environnement.
 
Cette volonté politique est une condition nécessaire à la relance verte mais les consommateurs ont un rôle à jouer. Faites les bons choix ! 
Arrêtons d’attendre que les politiques fassent le job, ce n’est pas assez. Nous appelons à la responsabilité des consommateurs pour ajuster leur comportement. Par exemple, l’énergie en Europe est le choix qui a le plus d’impact environnemental et la plus faible “contrainte". En France, avec le nucléaire notre énergie est certes moins carbonée qu’ailleurs, mais elle a tout de même un impact significatif, qui ne se calcule pas uniquement en CO2. Pensons aussi aux foyers qui se chauffent au gaz et dont l’empreinte carbone est encore plus importante. La part de l’énergie nucléaire doit passer à 40% d’ici 2030. 

Aujourd’hui il y a plusieurs acteurs en France qui fournissent de l’énergie verte, les consommateurs français ont le choix, et ce depuis plusieurs années. Ils n’ont plus besoin de mettre la main à la poche. Et pourtant la part de marché de l’énergie verte est aujourd’hui inférieure à 10%, ça ne devrait pas être le cas. Pour que ça change, chez Bulb nous faisons le pari d’une énergie verte moins chère et plus simple, sans compromis sur l’expérience client. Notre mission est de réduire les émissions de CO2 des Français autant que leurs factures d’énergie. Plus besoin de choisir entre la planète ou son portefeuille, l’énergie verte n’est pas un luxe et doit devenir un standard.

C’est maintenant que nous créons un cercle vertueux. Plus des consommateurs usent de leur pouvoir d’achat et s’engagent en achetant différemment, plus les politiques suivront. Cette petite action à titre individuel doit guider le collectif. Son écho est particulier en cette semaine de l’énergie durable qui arrive sous peu, mais elle doit s’appliquer tout au long de l’année.
A nous de jouer.
Olivier Xu, directeur France de Bulb
  [Vidéo] Rencontre avec l'architecte Lina Ghotmeh
A quoi ressemblera la ville de demain ? Voici quelques éléments de réponse avec l’architecte Lina Ghotmeh.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Avis relatif à l'extension d'un accord professionnel conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel des entreprises de restauration de collectivités Lire
Avis relatif à l'extension d'un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la plasturgie Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (cabinet du ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports) Lire
Arrêté du 7 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau du cabinet du ministre de l'agriculture et de l'alimentation) Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau des cabinets) Lire
À lire également
Suppression des vols intérieurs en France : Bruxelles discute avec Paris
Suppression des vols intérieurs en France : Bruxelles discute avec Paris
La Commission européenne a indiqué mardi être en discussion avec les autorités françaises pour évaluer si leur décision d'empêcher toute reprise des vols intérieurs abandonnés par Air France était compatible avec la législation de l'UE.
La Commission européenne propose un plan de relance doté de 750 milliards d'euros
La Commission européenne propose un plan de relance doté de 750 milliards d'euros
Ce mercredi 27 mai, la Commission européenne a présenté sa proposition de plan de relance. Un nouvel instrument permettra de mobiliser 750 milliards d'euros sous forme de prêts et de subventions.
Emmanuel Macron annonce 15 milliards d'euros supplémentaires pour la transition écologique
Emmanuel Macron annonce 15 milliards d'euros supplémentaires pour la transition écologique
Emmanuel Macron a annoncé ce lundi 29 juin, que 15 milliards d'euros supplémentaires sur deux ans seront injectés pour la conversion écologique, devant les membres de la Convention citoyenne pour le climat réunis à l'Elysée.
L'Irena appelle les gouvernements à combiner relance économique et décarbonation
L'Irena appelle les gouvernements à combiner relance économique et décarbonation
L'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) a publié ce mercredi 24 juin, un rapport selon lequel les gouvernements peuvent combiner relance économique et objectifs de décarbonation et de développement durable.
Feux de forêt : la campagne de prévention de l'été 2020 est lancée
Feux de forêt : la campagne de prévention de l'été 2020 est lancée
Jeudi 18 juin dernier, la gouvernement a lancé la campagne de prévention « Feux de forêt, les prévenir et s'en protéger ».
Le mois de juin 2020 est le plus chaud jamais enregistré, avec des records en Sibérie
Le mois de juin 2020 est le plus chaud jamais enregistré, avec des records en Sibérie
D'après le service Copernicus pour le changement climatique (C3S), le mois de juin 2020 est le plus chaud jamais enregistré, avec le mois de juin 2019 qui établissait déjà un record mondial.
[Vidéo] Municipales 2020 : trois questions à Noël Mamère
[Vidéo] Municipales 2020 : trois questions à Noël Mamère
À quelques jours du second tour des élections municipales, Environnement Magazine a rencontré Noël Mamère, ancien député écologiste et ex-maire de Bègles, pour parler « écologie populaire » et politiques écologiques locales. Noël Mamère vient de publier « L’écologie pour sauver nos vies ». 
Tous les articles POLITIQUES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur industriel H/F - Cognac (16)
- Alternance - Chargé(e) de Prévention Santé et Sécurité
- Jardinier / Jardinière
- INGENIEUR CHIMISTE EXPLOITATION F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.