La relance doit être verte.
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Cette volonté politique est une condition nécessaire à la relance verte mais les consommateurs ont un rôle à jouer. Faites les bons choix !
Arrêtons d’attendre que les politiques fassent le job, ce n’est pas assez. Nous appelons à la responsabilité des consommateurs pour ajuster leur comportement. Par exemple, l’énergie en Europe est le choix qui a le plus d’impact environnemental et la plus faible “contrainte". En France, avec le nucléaire notre énergie est certes moins carbonée qu’ailleurs, mais elle a tout de même un impact significatif, qui ne se calcule pas uniquement en CO2. Pensons aussi aux foyers qui se chauffent au gaz et dont l’empreinte carbone est encore plus importante. La part de l’énergie nucléaire doit passer à 40% d’ici 2030.
Aujourd’hui il y a plusieurs acteurs en France qui fournissent de l’énergie verte, les consommateurs français ont le choix, et ce depuis plusieurs années. Ils n’ont plus besoin de mettre la main à la poche. Et pourtant la part de marché de l’énergie verte est aujourd’hui inférieure à 10%, ça ne devrait pas être le cas. Pour que ça change, chez Bulb nous faisons le pari d’une énergie verte moins chère et plus simple, sans compromis sur l’expérience client. Notre mission est de réduire les émissions de CO2 des Français autant que leurs factures d’énergie. Plus besoin de choisir entre la planète ou son portefeuille, l’énergie verte n’est pas un luxe et doit devenir un standard.
C’est maintenant que nous créons un cercle vertueux. Plus des consommateurs usent de leur pouvoir d’achat et s’engagent en achetant différemment, plus les politiques suivront. Cette petite action à titre individuel doit guider le collectif. Son écho est particulier en cette semaine de l’énergie durable qui arrive sous peu, mais elle doit s’appliquer tout au long de l’année.
A nous de jouer.