Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Emmanuel Macron annonce 15 milliards d'euros supplémentaires pour la transition écologique

Partager :
Emmanuel Macron annonce 15 milliards d'euros supplémentaires pour la transition écologique
Par Environnement Magazine avec AFP, le 29 juin 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Emmanuel Macron a annoncé ce lundi 29 juin, que 15 milliards d’euros supplémentaires sur deux ans seront injectés pour la conversion écologique, devant les membres de la Convention citoyenne pour le climat réunis à l’Elysée.

« L’Etat prendra toute sa part : 15 milliards d’euros supplémentaires sur
deux ans seront injectés pour la conversion écologique de notre économie », a déclaré le chef de l’Etat, promettant la mise en place d’un « fonds de transformation écologique de notre économie dans le plan de relance » pour notamment « investir dans les transports propres, rénover nos bâtiments » et « inventer les industries de demain ».

Trois propositions rejetées

Emmanuel Macron a déclarer retenir toutes les propositions de la Convention citoyenne sur le climat, sauf trois. Il a ainsi décidé de « reporter le débat » sur la limitation à 110 km/h sur autoroutes, proposée par la Convention citoyenne pour le climat. « La transition écologique ne doit pas se faire au détriment des communes, des régions les plus enclavées », a plaidé le chef de l’Etat, expliquant aussi vouloir éviter que les travaux de la convention ne « s’abîment dans une polémique ».

Ila par ailleurs rejeté la taxe de 4% sur les dividendes, qui risquerait selon le chef de l’Etat de « décourager l’investissement ». Concernant une autre mesure proposée par la Convention, un moratoire sur l’accord commercial UE-Canada (Ceta), M. Macron a déclaré: « je vous réponds, continuons à évaluer ».

Moratoire sur les nouvelles zones commerciales et référendum

Le chef de l’Etat a approuvé le principe d’un moratoire sur les nouvelles zones commerciales dans la périphérie des villes ainsi que celui de mesures d’aides pour la rénovation des batiments, parmi les 149 mesures de la Convention sur le climat. « Arrêter la bétonisation, c’est un projet pour rendre notre pays plus humain, au fond plus beau » et pour retrouver des commerces de centre-ville et mettre fin à un étalement des logements, a-t-il insisté, « c’est un modèle dont nos concitoyens veulent sortir ».

Emmanuel Macron s’est dit prêt à soumettre à des référendums dès 2021 certaines propositions de la Convention citoyenne pour le climat, d’une part pour modifier la constitution, d’autre part pour des mesures spécifiques. « La réécriture de l’article 1er de notre Constitution (...) pour introduire les notions de biodiversité, d’environnement, de lutte contre le réchauffement climatique (...), je suis favorable à cette proposition », a-t-il dit, en se disant aussi ouvert à un référendum « sur un ou plusieurs textes de loi » reprenant d’autres propositions de la Convention.
 
D’autres conventions citoyennes devraient être organisées sur d’autres sujets.
Emmanuel Macron / Wikimedia Commons / Пресс-служба Президента Российской Федерации
  [Vidéo] Des bambous pour traiter les eaux usées
Rendez-vous à Miramas dans les Bouches-du-Rhône, où la jeune pousse Bamboo For Life nous fait visiter l'une de ses stations d'épuration constituée de bambous !
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Avis relatif à l'extension d'un accord professionnel conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel des entreprises de restauration de collectivités Lire
Avis relatif à l'extension d'un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la plasturgie Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (cabinet du ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports) Lire
Arrêté du 7 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau du cabinet du ministre de l'agriculture et de l'alimentation) Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau des cabinets) Lire
À lire également
Décès de Michel Mousel, fondateur de l'association 4D et premier président de l'Ademe
Décès de Michel Mousel, fondateur de l'association 4D et premier président de l'Ademe
L'association 4D a annoncé le 27 juin, le décès de son ancien président et fondateur Michel Mousel.
Corinne Lepage : « Il y a de quoi être en colère »
Corinne Lepage : « Il y a de quoi être en colère »
Avocate spécialisée dans le droit de l'environnement, Corinne Lepage a été ministre de l'Environnement de 1995 à 1997. Celle qui est aussi la fondatrice du cabinet Huglo-Lepage nous livre son analyse de la crise sanitaire et économique actuelle ainsi que les pistes qu'elle entrevoit pour le « monde d'après ».
L'Irena appelle les gouvernements à combiner relance économique et décarbonation
L'Irena appelle les gouvernements à combiner relance économique et décarbonation
L'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) a publié ce mercredi 24 juin, un rapport selon lequel les gouvernements peuvent combiner relance économique et objectifs de décarbonation et de développement durable.
La Collectivité européenne d'Alsace portée sur les fonts baptismaux
Alors que l'Alsace a été particulièrement touchée par le Covid-19, les présidents des conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin poursuivent la convergence de leur politique publique respective en vue de la naissance, le 1er janvier prochain, de la Collectivité européenne d'Alsace. Cette nouvelle collectivité territoriale aura notamment à gérer les conséquences de la crise sanitaire.
La COP26 aura lieu en novembre 2021
La COP26 aura lieu en novembre 2021
Suspendue pour cause de crise mondiale liée au Covid-19, la conférence internationale sur le climat COP26, qui devait avoir lieu en novembre prochain, a été reportée du 1er au 12 novembre 2021.
Barbara Pompili : « La biodiversité doit être au cœur de toutes nos politiques publiques »
Barbara Pompili : « La biodiversité doit être au cœur de toutes nos politiques publiques »
La nouvelle ministre de la Transition écologique et solidaire, Barbara Pompili, appelle de ses vœux la mise en œuvre de nouvelles politiques publiques basées sur un « nouveau contrat » entre l’Etat et les collectivités locales et sur une « nouvelle forme de planification » écologique et sociale. Elle nous a accordé un entretien peu de temps avant sa nomination dans le gouvernement de Jean Castex.
Le mois de juin 2020 est le plus chaud jamais enregistré, avec des records en Sibérie
Le mois de juin 2020 est le plus chaud jamais enregistré, avec des records en Sibérie
D'après le service Copernicus pour le changement climatique (C3S), le mois de juin 2020 est le plus chaud jamais enregistré, avec le mois de juin 2019 qui établissait déjà un record mondial.
Tous les articles POLITIQUES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur industriel H/F - Cognac (16)
- Alternance - Chargé(e) de Prévention Santé et Sécurité
- Jardinier / Jardinière
- INGENIEUR CHIMISTE EXPLOITATION F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.