Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Relance : le gouvernement annonce des investissements pour la transition écologique

Partager :
Relance : le gouvernement annonce des investissements pour la transition écologique
Par Environnement Magazine avec AFP, le 15 juillet 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce mardi 14 juillet, Emmanuel Macron a annoncé les grandes lignes du plan de relance économique de la France, qu’il souhaite être un « modèle écologique, industriel et environnemental ».

« Au moins 100 milliards d’euros » de plus seront consacrés à « la relance industrielle, écologique, locale, culturelle et éducative », a promis ce mardi 14 juillet le président Emmanuel Macron, qui a levé le voile sur ses ambitions pour permettre à la France de rebondir face à la crise du Covid-19.

Cette nouvelle injection d’argent public interviendra dès la rentrée et ne comprend pas le coût des mesures de chômage partiel de longue durée, a précisé l’Elysée à l’AFP. Elle s’ajoutera aux 460 milliards déjà engagés en mesures sectorielles et de soutien à l’économie depuis le début de l’épidémie.

Un modèle « écologique, industriel et environnemental »

Emmanuel Macron a décidé d’opter pour l’investissement à grande échelle, dans de nombreux secteurs et avec pour fil rouge la transition écologique. Ces investissements « font partie de cette dette Covid que nous allons mettre de côté et amortir sur le très long terme », a précisé le locataire de l’Elysée, ajoutant qu’une partie de ceux-ci seraient financés par des fonds européens issus du futur plan de relance pour l’Union européenne.

« On doit rentrer – et ce plan de relance en est l’opportunité – dans la construction d’un modèle qui est à la fois écologique, industriel et environnemental », a-t-il plaidé. Pour y parvenir, le chef de l’État compte lancer plusieurs chantiers, notamment « un grand programme de rénovation énergétique, en commençant » d’abord par les écoles et les Ehpad. Le tout afin de « faire des économies d’énergie massives, avoir nos enfants et nos aînés qui vivent beaucoup mieux, produire de l’emploi », a argumenté le président.

20 milliards d’euros pour le bâtiment, les transports et l’économie circulaire

Le plan de relance consacrera « plus de 20 milliards d’euros » à la rénovation thermique des bâtiments, à la réduction des émissions et au soutien des technologies vertes, a annoncé le premier ministre Jean Castex ce mercredi devant l’Assemblée nationale. « Le plan de relance proposera de mobiliser plus de 20 milliards d’euros pour la rénovation thermique des bâtiments, pour réduire les émissions des transports et de nos industries, pour produire une alimentation plus locale et durable, pour soutenir les technologies vertes de demain comme les batteries, pour mieux recycler et moins gaspiller », a détaillé le chef du gouvernement dans sa déclaration de politique générale.

M. Macron entend aussi « redévelopper massivement » le fret ferroviaire, les petites lignes de train et les trains de nuit dans le cadre de sa politique de transition écologique. Il appuie ainsi les acteurs du secteur ferroviaire qui poussent pour doubler, de 9% à 18%, la part du rail dans les transports de marchandises d’ici à 2030, quand la route en assure actuellement 89%. Les travaux de régénération du réseau ferroviaire sont estimés à 1 milliard d’euros d’ici à 2024 puis à 12 milliards entre 2025 et 2030, selon l’alliance 4F, regroupant les acteurs du secteur.

Un plan vélo ambitieux

Par ailleurs, le remier ministre Jean Castex a affirmé ce mercredi 15 juillet, que le plan de relance prévoira « un plan vélo très ambitieux » et « contractualisé » avec les collectivités, ajoutant que d’ici la fin 2021, tous les territoires devront être dotés de « contrats de développement écologiques ». « Le plan de relance prévoira des montants significatifs et inégalés en faveur d’un plan vélo très ambitieux et contractualisé avec les collectivités territoriales », a affirmé le chef du gouvernement dans sa déclaration de politique générale, ajoutant que « d’ici la fin de 2021, nous souhaitons que tous les territoires (...) soient dotés de contrats de développement écologiques ».

Un moratoire pour les nouveaux projets de centres commerciaux

M. Castex a par ailleurs promis la mise en place d’un moratoire pour l’installation de nouveaux projets de centres commerciaux dans les zones périurbaines « pour lutter contre l’artificialisation des sols », neuf mois après l’abandon par le chef de l’État du méga-projet contesté d’EuropaCity au Nord-Est de Paris.
Pixabay / DR
  [Vidéo] Le Covid, accélérateur de la transition écologique
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
[Vidéo] Municipales 2020 : trois questions à Noël Mamère
[Vidéo] Municipales 2020 : trois questions à Noël Mamère
À quelques jours du second tour des élections municipales, Environnement Magazine a rencontré Noël Mamère, ancien député écologiste et ex-maire de Bègles, pour parler « écologie populaire » et politiques écologiques locales. Noël Mamère vient de publier « L’écologie pour sauver nos vies ». 
Convention climat : « quelques » annonces la semaine prochaine, indique le gouvernement
Convention climat : « quelques » annonces la semaine prochaine, indique le gouvernement
De premières mesures « réglementaires » liées aux propositions de la Convention citoyenne pour le climat seront annoncées la semaine prochaine, avant un projet de loi à la fin de l'été, a indiqué lundi la ministre de la Transition écologique.
[Tribune] Consommateurs, à vous de guider les actions politiques !
[Tribune] Consommateurs, à vous de guider les actions politiques !
Olivier Xu, directeur France de Bulb, fournisseur d'énergie verte qui vient de se lancer en France, donne son point de vue sur la relance économique. Pour lui, elle se doit d'être verte et il ne s'agit pas seulement d'une volonté politique : il souligne le pouvoir du choix du consommateur, notamment en ce qui concerne l'énergie.
[Tribune] Le compte carbone industriel, voire individuel : une nécessité légitime face à l'enjeu climatique
[Tribune] Le compte carbone industriel, voire individuel : une nécessité légitime face à l'enjeu climatique
Alors que la crise sanitaire liée au Covid-19 remet en question nos modèles économiques, Claire Laurent et Camille Villard, tous deux consultants pour le cabinet Square, estiment qu'il faudrait créer "un compte carbone pour les entreprises et les individus pour garantir une solidarité climatique plus efficace et plus juste​".
L'Ademe dresse son bilan de l'année 2019
L'Ademe dresse son bilan de l'année 2019
En 2019, l'Agence de la transition écologique a investi 647 millions d'euros dans des projets à travers 12 programmes prioritaires.
[Vidéo] Un ministère de la mer, pour quoi faire ?
[Vidéo] Un ministère de la mer, pour quoi faire ?
Annick Girardin a été nommée ministre de la mer le 6 juillet dernier. Un ministère qui avait disparu depuis trente ans. Mais alors pourquoi un tel come back. Les explications en bref.
Le mois de juin 2020 est le plus chaud jamais enregistré, avec des records en Sibérie
Le mois de juin 2020 est le plus chaud jamais enregistré, avec des records en Sibérie
D'après le service Copernicus pour le changement climatique (C3S), le mois de juin 2020 est le plus chaud jamais enregistré, avec le mois de juin 2019 qui établissait déjà un record mondial.
Tous les articles POLITIQUES
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ordonnanceur(se) Soirée H/F
- Responsable Ressources Humaines H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Responsable d’Unité Administrative F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.