Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Relance : le gouvernement annonce des investissements pour la transition écologique

Partager :
Relance : le gouvernement annonce des investissements pour la transition écologique
Par Environnement Magazine avec AFP, le 15 juillet 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce mardi 14 juillet, Emmanuel Macron a annoncé les grandes lignes du plan de relance économique de la France, qu’il souhaite être un « modèle écologique, industriel et environnemental ».

« Au moins 100 milliards d’euros » de plus seront consacrés à « la relance industrielle, écologique, locale, culturelle et éducative », a promis ce mardi 14 juillet le président Emmanuel Macron, qui a levé le voile sur ses ambitions pour permettre à la France de rebondir face à la crise du Covid-19.

Cette nouvelle injection d’argent public interviendra dès la rentrée et ne comprend pas le coût des mesures de chômage partiel de longue durée, a précisé l’Elysée à l’AFP. Elle s’ajoutera aux 460 milliards déjà engagés en mesures sectorielles et de soutien à l’économie depuis le début de l’épidémie.

Un modèle « écologique, industriel et environnemental »

Emmanuel Macron a décidé d’opter pour l’investissement à grande échelle, dans de nombreux secteurs et avec pour fil rouge la transition écologique. Ces investissements « font partie de cette dette Covid que nous allons mettre de côté et amortir sur le très long terme », a précisé le locataire de l’Elysée, ajoutant qu’une partie de ceux-ci seraient financés par des fonds européens issus du futur plan de relance pour l’Union européenne.

« On doit rentrer – et ce plan de relance en est l’opportunité – dans la construction d’un modèle qui est à la fois écologique, industriel et environnemental », a-t-il plaidé. Pour y parvenir, le chef de l’État compte lancer plusieurs chantiers, notamment « un grand programme de rénovation énergétique, en commençant » d’abord par les écoles et les Ehpad. Le tout afin de « faire des économies d’énergie massives, avoir nos enfants et nos aînés qui vivent beaucoup mieux, produire de l’emploi », a argumenté le président.

20 milliards d’euros pour le bâtiment, les transports et l’économie circulaire

Le plan de relance consacrera « plus de 20 milliards d’euros » à la rénovation thermique des bâtiments, à la réduction des émissions et au soutien des technologies vertes, a annoncé le premier ministre Jean Castex ce mercredi devant l’Assemblée nationale. « Le plan de relance proposera de mobiliser plus de 20 milliards d’euros pour la rénovation thermique des bâtiments, pour réduire les émissions des transports et de nos industries, pour produire une alimentation plus locale et durable, pour soutenir les technologies vertes de demain comme les batteries, pour mieux recycler et moins gaspiller », a détaillé le chef du gouvernement dans sa déclaration de politique générale.

M. Macron entend aussi « redévelopper massivement » le fret ferroviaire, les petites lignes de train et les trains de nuit dans le cadre de sa politique de transition écologique. Il appuie ainsi les acteurs du secteur ferroviaire qui poussent pour doubler, de 9% à 18%, la part du rail dans les transports de marchandises d’ici à 2030, quand la route en assure actuellement 89%. Les travaux de régénération du réseau ferroviaire sont estimés à 1 milliard d’euros d’ici à 2024 puis à 12 milliards entre 2025 et 2030, selon l’alliance 4F, regroupant les acteurs du secteur.

Un plan vélo ambitieux

Par ailleurs, le remier ministre Jean Castex a affirmé ce mercredi 15 juillet, que le plan de relance prévoira « un plan vélo très ambitieux » et « contractualisé » avec les collectivités, ajoutant que d’ici la fin 2021, tous les territoires devront être dotés de « contrats de développement écologiques ». « Le plan de relance prévoira des montants significatifs et inégalés en faveur d’un plan vélo très ambitieux et contractualisé avec les collectivités territoriales », a affirmé le chef du gouvernement dans sa déclaration de politique générale, ajoutant que « d’ici la fin de 2021, nous souhaitons que tous les territoires (...) soient dotés de contrats de développement écologiques ».

Un moratoire pour les nouveaux projets de centres commerciaux

M. Castex a par ailleurs promis la mise en place d’un moratoire pour l’installation de nouveaux projets de centres commerciaux dans les zones périurbaines « pour lutter contre l’artificialisation des sols », neuf mois après l’abandon par le chef de l’État du méga-projet contesté d’EuropaCity au Nord-Est de Paris.
Pixabay / DR
  [Vidéo] Les écoquartiers, terres d'essai du développement durable
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 16 septembre 2020 modifiant l'arrêté du 12 mai 2020 adaptant aux circonstances exceptionnelles liées à l'épidémie de covid-19 le programme et les modalités de mise en œuvre de la formation professionnelle initiale et continue des conducteurs du transport routier de marchandises et de voyageurs Lire
Arrêté du 16 septembre 2020 fixant les modalités de calcul et de remboursement de la somme forfaitaire due par les ingénieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile en cas de rupture de l'engagement à servir l'Etat souscrit lors de leur admission à l'Ecole nationale de l'aviation civile Lire
Arrêté du 16 septembre 2020 fixant les modalités de calcul et de remboursement des sommes dues par les personnels de certains corps techniques relevant de la direction générale de l'aviation civile en cas de rupture de l'engagement à servir l'Etat souscrit lors de leur admission à l'Ecole nationale de l'aviation civile Lire
Arrêté du 17 septembre 2020 relatif aux dispositions de l'avenant à l'accord-cadre interprofessionnel 2018-2021 conclu dans le cadre de l'interprofession des vins du Sud-Ouest et portant sur la cotisation interprofessionnelle 2020 Lire
Ordonnance n° 2020-1162 du 23 septembre 2020 relative aux conditions de travail des jeunes travailleurs de moins de dix-huit ans à bord des navires et à l'embarquement de personnes autres que gens de mer à des fins d'observation ou de mise en situation en milieu professionnel Lire
Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2020-1162 du 23 septembre 2020 relative aux conditions de travail des jeunes travailleurs de moins de dix-huit ans à bord des navires et à l'embarquement de personnes autres que gens de mer à des fins d'observation ou de mise en situation en milieu professionnel Lire
Décision du 14 septembre 2020 portant délégation de signature (direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages) Lire
Arrêté du 17 septembre 2020 relatif à l'institution du dispositif de pré marquage de gibier soumis à plan de chasse dans le département de la Haute-Savoie Lire
Arrêté du 10 mars 2020 modifiant l'arrêté du 17 octobre 2011 renouvelant les agréments de trois organismes pour la délivrance des certificats prévus à l'article R. 521-59 du code de l'environnement Lire
À lire également
[Vidéo] Lubrizol, un an après
[Vidéo] Lubrizol, un an après
Le 26 septembre 2019, plus de neuf milles tonnes de produits chimiques partaient en fumée sur les sites industriels de Lubrizol et de Normandie Logistique à Rouen. Un an après, où en est-on ? L’équipe d’Environnement TV s’est rendue sur place.
Tout savoir sur : la Convention citoyenne pour le climat
Tout savoir sur : la Convention citoyenne pour le climat
La Convention citoyenne pour le climat a rendu ses conclusions en juin dernier. Quel est l’avenir de ses 149 propositions ? Eléments de réponse avec Laure Nguyen, avocate spécialisée en droit de l’environnement au sein du cabinet Hogan Lovells.
Retour sur les faits marquants du premier semestre 2020
Retour sur les faits marquants du premier semestre 2020
Pour ne pas perdre le rythme cet été, la rédaction d'Environnement Magazine vous a concocté un petit cahier de vacances ! Sur la plage ou à la montagne, on révise l'actualité 2020 du secteur de l'environnement.
[Tribune] Comment le gouvernement entend-il concilier décarbonation et relance du secteur industriel ?
[Tribune] Comment le gouvernement entend-il concilier décarbonation et relance du secteur industriel ?
L'avocat au cabinet Enerlex, Mathieu Toret, réagit au plan de relance annoncé par le gouvernement la semaine dernière. Selon lui, "l’objectif du gouvernement sera d’accompagner financièrement les sites industriels identifiés comme les plus émetteurs afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre en développant des projets de transformation écologique".​
Une enquête pour identifier les besoins des éco-entreprises
Une enquête pour identifier les besoins des éco-entreprises
Dans le cadre d'une enquête nationale lancée par le ministère du travail, l'association d'éco-entreprises, Pexe, encourage les TPE, PME et start-up de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie à faire connaître leurs besoins en matière d'emploi et de compétences.
Une mission spatiale européenne pour observer les glaces et neiges polaires
Une mission spatiale européenne pour observer les glaces et neiges polaires
L'agence spatiale européenne a annoncé la signature d'un contrat avec Airbus Defence and Space et Thales Alenia Space, pour développer une mission de topographie des glaces et neiges polaires.
[Vidéo] Produrable 2020 : sur la voie de la prospérité
[Vidéo] Produrable 2020 : sur la voie de la prospérité
Le salon Produrable a accueilli 8.307 participants les 7 et 8 septembre 2020. Un chiffre constant malgré le contexte sanitaire. L'équipe d'Environnement Magazine s'y est rendue et a rencontré la fondatrice et directrice du salon, Cécile Colonna d'Istria.
Tous les articles POLITIQUES
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Responsable Environnement (H/F)
- Opérateur(trice) Gestion des Reseaux H/F
- Chef d'équipe d'entretien des espaces verts
- Responsable administratif et comptable hydraulique assainissement F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.