Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Convention climat : « quelques » annonces la semaine prochaine, indique le gouvernement

Partager :
Convention climat : « quelques » annonces la semaine prochaine, indique le gouvernement
Par Environnement Magazine avec AFP, le 20 juillet 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
De premières mesures « réglementaires » liées aux propositions de la Convention citoyenne pour le climat seront annoncées la semaine prochaine, avant un projet de loi à la fin de l’été, a indiqué lundi la ministre de la Transition écologique.

Les 150 citoyens de la Convention ont proposé 149 mesures dans l’objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France, dont 146 ont été retenues par le Président Emmanuel Macron, sur des sujets très variés, du logement à l’alimentation, en passant par l’artificialisation des sols ou les transports.

« Maintenant, tout le travail va être un travail d’élaboration sur les différents types de mesures: celles d’ordre réglementaire sur lesquelles on va faire quelques annonces la semaine prochaine, et sur le processus législatif qui va prendre un petit peu de temps », a déclaré Barbara Pompili à la sortie d’une rencontre entre des représentants des 150 et le Premier ministre Jean Castex. « L’idée est de présenter un projet de loi à la fin de l’été, c’est-à-dire au tournant septembre-octobre et que le texte puisse être examiné en séance au début de l’année 2021 », a ajouté Marc Fesneau, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne, assurant de la « volonté d’aller assez vite ». « Passer des propositions à l’action, voilà notre mission », a commenté M. Castex sur Twitter.

Ne pas « dénaturer » les propositions

Dans cette optique, les citoyens vont être associés à ce travail d’élaboration, avec une première échéance le 29 juillet. « Le 29 juillet, ce sera une réunion d’enclenchement du suivi », avec une réunion entre les citoyens, des parlementaires, des représentants des collectivités territoriales, des partenaires sociaux et du gouvernement, a expliqué Grégoire Fraty, coprésident de l’association « les 150 ». « Le mandat des citoyens ne sera pas de négocier sur nos mesures, ce sera de les présenter, de les expliciter (...) On a un devoir de responsabilité d’accompagner nos mesures parce qu’on ne veut pas qu’elles soient dévoyées, dénaturées, appropriées par certains et pas par d’autres », a-t-il ajouté.

« On a vraiment à cœur d’aller au bout et de ne pas dénaturer ce qui a été proposé », a répondu Mme Pompili. Mais « les citoyens ont bien compris qu’il y aura forcément des ajustements parce que la réalité concrète, on doit s’y frotter tous, nous comme les citoyens ». Certains défenseurs du climat craignent que l’environnement ne soit pas la priorité du nouveau gouvernement. M. Castex « est fidèle à sa réputation de vouloir rentrer dans l’exécution », a commenté lundi le militant Cyril Dion, un des garants de la Convention, en sortant de la rencontre. « Je lui ai rappelé que le Grenelle de l’environnement avait fait beaucoup de bruit, avec beaucoup d’annonces, mais on avait finalement eu peu de résultats. Et l’idée n’est pas de repartir dans un processus similaire. »
DR
  [Vidéo] Le Covid, accélérateur de la transition écologique
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
Décès de Michel Mousel, fondateur de l'association 4D et premier président de l'Ademe
Décès de Michel Mousel, fondateur de l'association 4D et premier président de l'Ademe
L'association 4D a annoncé le 27 juin, le décès de son ancien président et fondateur Michel Mousel.
Commerce en ligne : Barbara Pompili propose un moratoire sur les projets de nouveaux entrepôts
Commerce en ligne : Barbara Pompili propose un moratoire sur les projets de nouveaux entrepôts
La ministre de la transition écologique Barbara Pompili propose un moratoire sur l'implantation de nouveaux entrepôts de commerce en ligne, en attendant que l'impact de ces activités sur l'emploi et l'environnement puisse être mesuré, a-t-on appris ce vendredi 17 juillet, après du ministère.
Le mois de juin 2020 est le plus chaud jamais enregistré, avec des records en Sibérie
Le mois de juin 2020 est le plus chaud jamais enregistré, avec des records en Sibérie
D'après le service Copernicus pour le changement climatique (C3S), le mois de juin 2020 est le plus chaud jamais enregistré, avec le mois de juin 2019 qui établissait déjà un record mondial.
La Collectivité européenne d'Alsace portée sur les fonts baptismaux
Alors que l'Alsace a été particulièrement touchée par le Covid-19, les présidents des conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin poursuivent la convergence de leur politique publique respective en vue de la naissance, le 1er janvier prochain, de la Collectivité européenne d'Alsace. Cette nouvelle collectivité territoriale aura notamment à gérer les conséquences de la crise sanitaire.
Bpifrance lance l'outil de diagnostic « Diag Eco-Flux » pour les entreprises
Bpifrance lance l'outil de diagnostic « Diag Eco-Flux » pour les entreprises
Bpifrance et l'Agence de la transition écologique (Ademe) ont lancé ce mardi 30 juin, le dispositif « Diag Eco-Flux ».
L'Irena appelle les gouvernements à combiner relance économique et décarbonation
L'Irena appelle les gouvernements à combiner relance économique et décarbonation
L'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) a publié ce mercredi 24 juin, un rapport selon lequel les gouvernements peuvent combiner relance économique et objectifs de décarbonation et de développement durable.
[Vidéo] Un ministère de la mer, pour quoi faire ?
[Vidéo] Un ministère de la mer, pour quoi faire ?
Annick Girardin a été nommée ministre de la mer le 6 juillet dernier. Un ministère qui avait disparu depuis trente ans. Mais alors pourquoi un tel come back. Les explications en bref.
Tous les articles POLITIQUES
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ordonnanceur(se) Soirée H/F
- Responsable Ressources Humaines H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Responsable d’Unité Administrative F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.