EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Le Sénat vote pour le retour des néonicotinoïdes

Par F.M. Publié le 28 octobre 2020.
Le Sénat vote pour le retour des néonicotinoïdes
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Après le vote des députés, les sénateurs ont adopté en première lecture le texte de loi sur le retour des néonicotinoïdes.

Le projet de loi « relatif aux conditions de mise sur le marché de certains produits phytopharmaceutiques en cas de danger sanitaire pour les betteraves sucrières » a été approuvé par le Sénat (184 voix pour et 128 contre). Pour rappel, l’objectif de ce texte est de « sauver la filière betteravière-sucre française » en dérogeant à l’interdiction des insecticides néonicotinoïdes, actée par la loi biodiversité de 2016 et la loi agriculture et alimentation de 2018. La France a été le premier pays européen à les interdire.

« Les alternatives à ces produits ayant révélé, dans le cas d’une attaque aussi massive, leur inefficacité, la filière se trouve dans une situation d’impasse technique », se justifient les sénateurs. Une affirmation qui va pourtant à l’encontre de l’avis de l’Anses, qui estimait en 2018 que « pour une majorité des usages des produits phytopharmaceutiques à base de néonicotinoïdes, des alternatives (chimiques et non chimiques) suffisamment efficaces, et opérationnelles ont pu être identifiées. »

« Pas de surprise » pour les ONG environnementales

Le retour des néonicotinoïdes n’aura donc pas été entravé par les alertes des associations militant pour la préservation de l’environnement. Ces dernières avaient d’abord écrit au ministre de l’Agriculture Julien Denormandie, puis aux parlementaires, afin de tenter de les dissuader d’approuver les dérogations pour les betteraviers. Dans un communiqué, une vingtaine d’ONG (dont la Fondation Nicolas Hulot, l’Union nationale des apiculteurs français, la Confédération paysanne ou encore Attac) se disent « peu surprises » de la décision des sénateurs. Elles affirment que « le retour de ces insecticides néfastes aura des conséquences qui seront désastreuses pour notre environnement et pour le monde agricole. Ce retour est une atteinte au principe directeur de non-régression du droit de l’environnement dont le Conseil constitutionnel a déjà fait application. Et rappelons que ces substances chimiques, utilisées pour enrober les semences de betteraves à sucre, sont également dangereuses pour la santé. » Le projet de loi doit encore passer en Commission mixte paritaire, mais la date n’est pas encore connue.
Pixabay / DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 mars 2024
Proposition de loi contre l’ultra-fast fashion : ce que contient le texte Démoder l’ultra-fast fashion. Tel est l’objectif de la proposition de loi adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale le 14 mars. Le texte prévoit un malus jusqu’à 10 euros sur les produits et une interdiction de la publicité pour la mode à prix cassé.
Proposition de loi contre l’ultra-fast fashion : ce que contient le texte
20 novembre 2023
Inégalité climatique : les 1 % les plus riches émettent autant de CO2 que les 2/3 les plus pauvres Les 77 millions de personnes les plus riches émettent plus de CO2 que les deux tiers les plus pauvres de l’humanité, dénonce Oxfam dans un nouveau rapport. L’ONG appelle à mettre en œuvre des mesures fiscales, comme l’ISF climatique, pour que les personnes les plus responsables du réchauffement climatique soient également celles qui supportent l’essentiel du coût de la transition.
Inégalité climatique : les 1 % les plus riches émettent autant de CO2 que les 2/3 les plus pauvres
14 mars 2024
Geneviève Férone-Creuzet, en route pour la post-croissance Une entreprise doit-elle chercher la croissance à tout prix ? Le 6 février, le cabinet de conseil Prophil, a mis en scène l’« AG du futur » d’une entreprise fictive, Mirliton, qui souhaite s’engager vers la post-croissance. Le public, dans le rôle des actionnaires, était chargé de voter la nouvelle stratégie de la société. L’objectif ? Questionner le rôle des entreprises dans la transition écologique. Entretien avec Geneviève Férone-Creuzet, co-fondatrice de Prophil et présidente de Mirliton.
Geneviève Férone-Creuzet, en route pour la post-croissance
Tous les articles POLITIQUES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- RESPONSABLE ASSAINISSEMENT F/H
- Ingénieur Production Hydrogène F/H
- Chef d'équipe d'entretien des espaces verts
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola