EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

Néonicotinoïdes : 31 organisations appellent les parlementaires à refuser les dérogations

Par E.G. Publié le 7 septembre 2020.
Néonicotinoïdes : 31 organisations appellent les parlementaires à refuser les dérogations
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Une trentaine d’organisations et associations de défense de l’environnement ont rédigé une lettre à l’attention des parlementaires, pour leur demander de « ne pas accorder de dérogation à l’interdiction des néonicotinoïdes ».

Le 5 août dernier, le gouvernement a annoncé sa volonté d’accorder des dérogations à l’utilisation d’insecticides néonicotinoïdes en enrobage de semences sur la culture de la betterave. Le 3 septembre, un projet de loi a été présenté en Conseil des ministre, prévoyant d’autoriser « – dès la campagne 2021 et le cas échéant les deux campagnes suivantes – le recours à l’article 53 du règlement européen n°1107/2009 octroyant au moment des semis une dérogation de 120 jours pour les semences enrobées par des néonicotinoïdes », soulignent ce lundi 7 septembre trente et une organisations dans une lettre ouverte aux parlementaires. Dans celle-ci, Générations Futures, Agir pour l’Environnement, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, la ligue de Protection des Oiseaux, Pollinis, France Nature Environnement ou encore WWF France et Eau et rivières de Bretagne, demandent aux parlementaires de « refuser cette dérogation à la loi biodiversité », et ce, pour trois motifs principaux : les effets avérés de ces insecticides sur les pollinisateur, la biodiversité, la qualité des sols et de l’eau ; l’existence de solutions alternatives ; le rejet de ces dérogations dans l’opinion publique. « 7 français sur 10 se disent opposés à cette dérogation d’après un récent sondage. Plus de 130.000 citoyens ont également signé une pétition contre la dérogation en seulement quelques jours », se défendent les organisations.

« Nous, 31 organisations, faisons appel à votre courage politique pour protéger la biodiversité et la santé humaine, pour porter et mettre en œuvre des solutions de long terme qui permettront de protéger et soutenir les agriculteurs d’aujourd’hui et de demain, sans menacer à nouveau la filière apicole », écrivent les signataires.
Pixabay / DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
30 novembre 2023
Pollution de l’air : l’État condamné à verser 10 millions d’euros à des associations Le Conseil d’État a sanctionné l’État français pour ne pas avoir suffisamment lutté contre la pollution de l’air.
Pollution de l’air : l’État condamné à verser 10 millions d’euros à des associations
20 février 2024
Fast-fashion : des associations souhaitent un malus pour les marques commercialisant plus de 5 000 modèles par an Alors qu’une proposition de loi sur la fast-fashion s’apprête à être débattue à l’Assemblée nationale, la coalition Stop Fast-Fashion salue l’initiative et appelle les parlementaires à adopter un texte ambitieux pour mettre fin à la surproduction. Elle souhaite notamment que soient pénalisées les marques commercialisant plus de 5 000 nouveaux modèles de vêtements par an. 
Fast-fashion : des associations souhaitent un malus pour les marques commercialisant plus de 5 000 modèles par an
21 mars 2024
Un hôpital parisien à bloc pour la transition écologique Le groupe hospitalier privé Diaconesses Croix Saint-Simon a mis en place l’un des premiers blocs opératoires « éco-responsables » de Paris.
Un hôpital parisien à bloc pour la transition écologique
Tous les articles POLLUTIONS
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola