EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la une \ POLLUTIONS

Néonicotinoïdes : 31 organisations appellent les parlementaires à refuser les dérogations

Par E.G. Publié le 7 septembre 2020.
Néonicotinoïdes : 31 organisations appellent les parlementaires à refuser les dérogations
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Une trentaine d’organisations et associations de défense de l’environnement ont rédigé une lettre à l’attention des parlementaires, pour leur demander de « ne pas accorder de dérogation à l’interdiction des néonicotinoïdes ».

Le 5 août dernier, le gouvernement a annoncé sa volonté d’accorder des dérogations à l’utilisation d’insecticides néonicotinoïdes en enrobage de semences sur la culture de la betterave. Le 3 septembre, un projet de loi a été présenté en Conseil des ministre, prévoyant d’autoriser « – dès la campagne 2021 et le cas échéant les deux campagnes suivantes – le recours à l’article 53 du règlement européen n°1107/2009 octroyant au moment des semis une dérogation de 120 jours pour les semences enrobées par des néonicotinoïdes », soulignent ce lundi 7 septembre trente et une organisations dans une lettre ouverte aux parlementaires. Dans celle-ci, Générations Futures, Agir pour l’Environnement, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, la ligue de Protection des Oiseaux, Pollinis, France Nature Environnement ou encore WWF France et Eau et rivières de Bretagne, demandent aux parlementaires de « refuser cette dérogation à la loi biodiversité », et ce, pour trois motifs principaux : les effets avérés de ces insecticides sur les pollinisateur, la biodiversité, la qualité des sols et de l’eau ; l’existence de solutions alternatives ; le rejet de ces dérogations dans l’opinion publique. « 7 français sur 10 se disent opposés à cette dérogation d’après un récent sondage. Plus de 130.000 citoyens ont également signé une pétition contre la dérogation en seulement quelques jours », se défendent les organisations.

« Nous, 31 organisations, faisons appel à votre courage politique pour protéger la biodiversité et la santé humaine, pour porter et mettre en œuvre des solutions de long terme qui permettront de protéger et soutenir les agriculteurs d’aujourd’hui et de demain, sans menacer à nouveau la filière apicole », écrivent les signataires.
Pixabay / DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
3 octobre 2022
Un système de ventilation qui détecte les polluants Le fabricant Autogyre a mis au point une VMC capable de traiter l'air en détectant la présence de polluants.
Un système de ventilation qui détecte les polluants
22 décembre 2022
Le gouvernement révise le Prepa pour améliorer la qualité de l’air De l’industrie, au transport, en passant par l’agriculture et le tertiaire... Le gouvernement dévoile une liste d'actions sectorielles pour réduire les émissions de polluants atmosphériques sur la période 2022-2025.
Le gouvernement révise le Prepa pour améliorer la qualité de l’air
28 novembre 2022
Des concentrations de polluants plus élevées au port de Sète-Frontignan Le rapport de l’observatoire régional de la qualité de l’air (Atmo) montre des concentrations plus élevées en dioxyde d’azote (NO2) et particules en suspension (PM10) lors de la présence de navires au port de Sète-Frontignan. Toutefois, le trafic maritime « n’a qu’un effet limité ».
Des concentrations de polluants plus élevées au port de Sète-Frontignan
Tous les articles POLLUTIONS
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Technicien méthode de maintenance H/F
- Technicien Référent Exploitation H/F
- Conducteur / Conductrice de travaux rénovation énergétique
- CONDUCTEUR/CONDUCTRICE DE CENTRE DE VALORISATION ENERGETIQUE F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola