EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Environnement : une relance en demi-teinte pour le G20

Par F.M. Publié le 18 novembre 2020.
Environnement : une relance en demi-teinte pour le G20
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’initiative Climate Transparency, composée de 14 ONG et think thanks étrille les pays membres du G20 : pour elle, leurs politiques ne sont pas encore à la hauteur pour endiguer le réchauffement climatique.
 
« Alors que les grandes puissances économiques mondiales engagent des milliers de milliards de dollars pour la relance après la pandémie de Covid-19, une proportion significative va aux énergies fossiles, ce qui compromet le développement des énergies propres dans la décennie à venir. » L’initiative Climate Transparency indique que les émissions de CO2 du G20 ont baissé en 2019, puis en 2020 – un effet de la pandémie de Covid-19. Elles ont baissé de 0,1% en 2019, contre une hausse de 1,9% en 2018. En 2020, elles devraient baisser de 7,5% par rapport à l’année précédente. « Celles du secteur de l’aviation se sont effondrées cette année », note l’association. En revanche, trois secteurs ont vu leurs émissions de CO2 augmenter : la construction (+0,9%), les transports (+1,5%) et l’industrie (+1,2%). Le G20 représente 75% des émissions de gaz à effets de serre mondiales.

Les énergies renouvelables représentent désormais 27% de la production électrique dans les pays du G20, et devraient augmenter d’1% en 2020. La consommation de charbon a, elle, baissé de 2% ; mais « seuls cinq pays membres [dont la France, NDLR] se sont fixés une date butoir de sortir du charbon », et « environ 54% des montants des plans de soutien et de relance destinés à l’énergie ont bénéficié aux énergies fossiles, dont 86% sans conditions environnementales ».

Si la France a réduit ses émissions de 0,9% par an, elle devrait se fixer un rythme de -3% par an pour atteindre l’objectif de 1,5 °C de l’accord de Paris. Le rapport note qu’elle est le deuxième pays du G20 le plus touché par les événements météorologiques en termes de décès (1,81 décès pour 100.000 habitants), et le dixième à subir des pertes économiques. Elle est aussi plus exposée que la moyenne à la sécheresse. Climate Transparency lui préconise d’investir davantage dans la rénovation des bâtiments existants, dans le transport de marchandises par voie ferrée, et l’implantation de solutions hydrogène dans les transports et l’industrie.
 
Pixabay
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 février 2024
Crédit Agricole se tourne vers les énergies renouvelables Le groupe Crédit Agricole signe un premier contrat à long terme d’approvisionnement en électricité issue des énergies renouvelables (Corporate Power Purchase Agreement – CPPA) auprès de JP Energie Environnement (JPee).
Crédit Agricole se tourne vers les énergies renouvelables
6 février 2024
L’École polytechnique lance un cours sur l'ingénierie durable S’inscrivant dans le cadre du Plan Climat de l’École polytechnique, le cours « Engineering Sustainability - s'ingénier pour durer » sera lancé à la rentrée 2024.
L’École polytechnique lance un cours sur l'ingénierie durable
24 janvier 2024
S'adapter à +4 °C : les discussions sont lancées Le ministre de la Transition écologique a lancé les discussions le 23 janvier sur le prochain Plan national d’adaptation au changement climatique (Pnacc), qui sera publié à l’été 2024. Le chantier est de taille : la feuille de route doit permettre à la France de s'adapter à une hausse de 4°C de la température moyenne sur le territoire.
S'adapter à +4 °C : les discussions sont lancées
Tous les articles POLITIQUES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola