Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Les pays du G20 ont augmenté leur consommation énergétique et leurs émissions de CO2 en 2018

Partager :
Les pays du G20 ont augmenté leur consommation énergétique et leurs émissions de CO2 en 2018
Par Eva Gomez, le 28 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Ce mardi 28 mai, le bureau d’études Enerdata publie son bilan énergétique mondial pour l’année 2018. Celui-ci fait part d’une hausse et de nouveaux records de consommation d’énergie et d’émissions de CO2.

En 2018, les pays du G20 ont vu leur consommation d’énergie augmenter de 2,1% et leurs émissions de CO21 de 1,7%, conclut Enerdata ce mardi 28 mai. Dans son nouveau bilan énergétique mondial, le bureau d’étude souligne que la croissance économique reste stable (+3,8%) dans les pays du G20, qui affichent néanmoins un niveau record de consommation énergétique. Dans l’Union européenne, les consommations d’énergie ont un peu diminué, mais cette baisse est compensée par une hausse de celles des Etats-Unis et des pays non membres de l’OCDE. « La consommation énergétique des USA a fortement augmenté, ce qui peut s’expliquer par les conditions climatiques extrêmes auxquelles ils ont été soumis, dont l’hiver très froid qui a demandé beaucoup de chauffage », explique le président d’Enerdata, Pascal Charriau. Par ailleurs, il semblerait que « le développement économique se fasse de façon énergivore : même si on observe un léger gain d’intensité énergétique, l’efficacité énergétique n’est pas améliorée », souligne-t-il.

A noter que les énergies fossiles représentent toujours 80% du mix énergétique du G20, charbon en tête, suivi par le pétrole. « La consommation de charbon, qui augmente de 0,7% en 2018, est surtout tirée par les pays non-OCDE », explique Morgan Crenes, responsable du département Market Research d’Enerdata. « Cependant, on constate une évolution très marquée de la consommation de gaz », poursuit-il. +4,8% en 2018 : une augmentation essentiellement due à la Chine et aux Etats-Unis. La consommation électrique augmente quant à elle de 3,7% avec une accélération en Chine et en Inde, mais une stabilisation européenne et japonaise. Enfin, les renouvelables progressent de 13% en 2018, un rythme « encore trop lent », estime Morgan Crenes. A noter quand même, la croissance 20% de la production éolienne et l’installation de 44 GW supplémentaires de capacités solaires en Chine.

Encore loin des objectifs de l’Accord de Paris ?

Du côté des émissions de CO2, le bilan de 2018 n’est pas non plus positif : +1,7% d’émissions chez les pays du G20. « Les pays non-OCDE voient leurs émissions augmenter de 2,5% et représentent 57% des émissions totales des pays du G20, avec une forte hausse en Inde, en Russie et en Chine », indique Pascal Charriau. « Les pays membres de l’OCDE voient quant à eux leurs émissions de CO2 augmenter de 0,4%, du fait des Etats-Unis principalement, où une croissance forte est constatée, contrairement à l’Union européenne, qui témoigne d’une baisse des émissions notamment due à la faible demande énergétique en Allemagne et à la décarbonation du mix énergétique français », poursuit-il. Afin d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris, il s’agissait en 2015 de réduire les émissions annuelles du G20 de 2,9% par an jusqu’en 2050. « Trois ans plus tard, nous sommes toujours au même niveau d’émissions de CO2, donc le pourcentage annuel de réduction nécessaire passe désormais à 3,3% », se désole le président d’Enerdata.

L’Union européenne sur la bonne voie

Plus particulièrement dans l’Union européenne, la consommation d’énergie a diminué de 1,1% et les émissions de CO2 ont également diminué de 2,5%. « C’est mieux que l’année 2017, où les émissions de l’UE avaient augmenté de 1,3% », se réjouit Morgan Crenes. Ceci s’explique notamment par des conditions climatiques favorables et une production hydroélectrique efficace, mais aussi grâce à l’amélioration globale de l’efficacité énergétique, la hausse du prix du CO2 ou encore la sortie progressive du charbon. « Seule la Pologne voit sa production et consommation de charbon augmenter en 2018 », précise le responsable Market Reaserch d’Enerdata. « L’objectif de 20% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique européen devrait être atteint en 2020, il faudra cependant plus d’efforts pour atteindre l’objectif de 32,5% à l’horizon 2030 », conclut-il.


1 : Emissions de CO2 liées à la combustion d’énergie seulement.
Flickr / DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Un nouveau fonds pour le gaz vert
Un nouveau fonds pour le gaz vert
Eiffel Investment Group, la Banque des Territoires, GRTgaz, Société générale assurances et Ademe investissement viennent de lancer le fonds Eiffel Gaz Vert, doté de 115 millions d’euros.
En 2019, les foyers français équipés de panneaux solaires ont économisé plus de 1.300 euros
En 2019, les foyers français équipés de panneaux solaires ont économisé plus de 1.300 euros
D'après l'entreprise In Sun We Trust, les foyers équipés de panneaux solaires ont économisé 1.350 euros en 2019.
Crise sanitaire : des mesures pour soutenir la filière des énergies renouvelables électriques
Crise sanitaire : des mesures pour soutenir la filière des énergies renouvelables électriques
Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, a réuni par audioconférence ce mercredi 1er avril, les acteurs de la filière des énergies renouvelables électriques. A cette occasion, la ministre a annoncé des mesures pour accompagner les projets de production d’électricité renouvelable dans le contexte de crise actuel.
MaPrimeRénov’ : peut mieux faire
MaPrimeRénov’ : peut mieux faire
Depuis début janvier, une nouvelle version des aides à la rénovation énergétique, nommée MaPrimeRénov’, a été mise en place. Si l’idée semble bonne, la pratique dévoile certaines lacunes et un manque d’ambition.
Coronavirus : Teréga assure la continuité de l'acheminement et du stockage du gaz
Coronavirus : Teréga assure la continuité de l'acheminement et du stockage du gaz
Après Enedis, c'est au tour du gestionnaire de réseau de gaz Teréga d'annoncer le déploiement de son plan de continuité d'activité.
Enedis garantit la distribution d'électricité pendant la crise du Coronavirus
Enedis garantit la distribution d'électricité pendant la crise du Coronavirus
Alors que le gouvernement a annoncé la fermeture de tous les commerces « non indispensables » à la vie du pays, et que les Français sont appelés à limiter leurs déplacements et à favoriser le télétravail, Enedis garantit la continuité de la distribution d'électricité.
Les bâtiments publics de Meurthe-et-Moselle seront fournis en électricité 100% renouvelable et 50% locale
Les bâtiments publics de Meurthe-et-Moselle seront fournis en électricité 100% renouvelable et 50% locale
Le Département de Meurthe-et-Moselle a annoncé le vendredi 7 février dernier, un partenariat avec Engie pour fournir ses bâtiments avec une électricité 100% renouvelable et 50% locale.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE H/F
- Plombier H/F
- Technicien / Technicienne qualité en industrie alimentaire
- Ingénieur de maintenance optique F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.