Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Les pays du G20 ont augmenté leur consommation énergétique et leurs émissions de CO2 en 2018

Partager :
Les pays du G20 ont augmenté leur consommation énergétique et leurs émissions de CO2 en 2018
Par Eva Gomez, le 28 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Ce mardi 28 mai, le bureau d’études Enerdata publie son bilan énergétique mondial pour l’année 2018. Celui-ci fait part d’une hausse et de nouveaux records de consommation d’énergie et d’émissions de CO2.

En 2018, les pays du G20 ont vu leur consommation d’énergie augmenter de 2,1% et leurs émissions de CO21 de 1,7%, conclut Enerdata ce mardi 28 mai. Dans son nouveau bilan énergétique mondial, le bureau d’étude souligne que la croissance économique reste stable (+3,8%) dans les pays du G20, qui affichent néanmoins un niveau record de consommation énergétique. Dans l’Union européenne, les consommations d’énergie ont un peu diminué, mais cette baisse est compensée par une hausse de celles des Etats-Unis et des pays non membres de l’OCDE. « La consommation énergétique des USA a fortement augmenté, ce qui peut s’expliquer par les conditions climatiques extrêmes auxquelles ils ont été soumis, dont l’hiver très froid qui a demandé beaucoup de chauffage », explique le président d’Enerdata, Pascal Charriau. Par ailleurs, il semblerait que « le développement économique se fasse de façon énergivore : même si on observe un léger gain d’intensité énergétique, l’efficacité énergétique n’est pas améliorée », souligne-t-il.

A noter que les énergies fossiles représentent toujours 80% du mix énergétique du G20, charbon en tête, suivi par le pétrole. « La consommation de charbon, qui augmente de 0,7% en 2018, est surtout tirée par les pays non-OCDE », explique Morgan Crenes, responsable du département Market Research d’Enerdata. « Cependant, on constate une évolution très marquée de la consommation de gaz », poursuit-il. +4,8% en 2018 : une augmentation essentiellement due à la Chine et aux Etats-Unis. La consommation électrique augmente quant à elle de 3,7% avec une accélération en Chine et en Inde, mais une stabilisation européenne et japonaise. Enfin, les renouvelables progressent de 13% en 2018, un rythme « encore trop lent », estime Morgan Crenes. A noter quand même, la croissance 20% de la production éolienne et l’installation de 44 GW supplémentaires de capacités solaires en Chine.

Encore loin des objectifs de l’Accord de Paris ?

Du côté des émissions de CO2, le bilan de 2018 n’est pas non plus positif : +1,7% d’émissions chez les pays du G20. « Les pays non-OCDE voient leurs émissions augmenter de 2,5% et représentent 57% des émissions totales des pays du G20, avec une forte hausse en Inde, en Russie et en Chine », indique Pascal Charriau. « Les pays membres de l’OCDE voient quant à eux leurs émissions de CO2 augmenter de 0,4%, du fait des Etats-Unis principalement, où une croissance forte est constatée, contrairement à l’Union européenne, qui témoigne d’une baisse des émissions notamment due à la faible demande énergétique en Allemagne et à la décarbonation du mix énergétique français », poursuit-il. Afin d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris, il s’agissait en 2015 de réduire les émissions annuelles du G20 de 2,9% par an jusqu’en 2050. « Trois ans plus tard, nous sommes toujours au même niveau d’émissions de CO2, donc le pourcentage annuel de réduction nécessaire passe désormais à 3,3% », se désole le président d’Enerdata.

L’Union européenne sur la bonne voie

Plus particulièrement dans l’Union européenne, la consommation d’énergie a diminué de 1,1% et les émissions de CO2 ont également diminué de 2,5%. « C’est mieux que l’année 2017, où les émissions de l’UE avaient augmenté de 1,3% », se réjouit Morgan Crenes. Ceci s’explique notamment par des conditions climatiques favorables et une production hydroélectrique efficace, mais aussi grâce à l’amélioration globale de l’efficacité énergétique, la hausse du prix du CO2 ou encore la sortie progressive du charbon. « Seule la Pologne voit sa production et consommation de charbon augmenter en 2018 », précise le responsable Market Reaserch d’Enerdata. « L’objectif de 20% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique européen devrait être atteint en 2020, il faudra cependant plus d’efforts pour atteindre l’objectif de 32,5% à l’horizon 2030 », conclut-il.


1 : Emissions de CO2 liées à la combustion d’énergie seulement.
Flickr / DR
Retrouvez toute l'information "Énergie" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  [Vidéo] Les forêts face au réchauffement climatique

Pour ce second numéro d’Environnement TV, Anthony Laurent s’est rendu dans le Morvan, dans la forêt du Mont-Beuvray. Géré par l’Office national des forêts (ONF), le domaine est déjà victime du réchauffement climatique. Vous découvrirez également l’interview croisée des présidents de l’ONF et de Fransylva.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Butagaz en partenariat avec un site de production de biométhane en Seine-et-Marne
Le groupe Butagaz a annoncé vendredi 13 septembre dernier, la création d’un partenariat avec l’unité de production de biométhane de Nangis Biogaz en Seine-et-Marne.
Laurent Carme devient directeur général de McPhy
Laurent Carme devient directeur général de McPhy
La société spécialisée dans les équipements de production, stockage et distribution d'hydrogène, McPhy, vient de nommer Laurent Carme au poste de directeur général.
Benjamin Fremaux est le nouveau directeur général du groupe Idex
Benjamin Fremaux est le nouveau directeur général du groupe Idex
Benjamin Fremaux rejoint le groupe Idex en tant que directeur général.
La Sécurité sociale accélère sa transition énergétique
La Sécurité sociale accélère sa transition énergétique
Le cabinet de conseil Green Soluce a été sélectionné par le ministère de la Transition écologique et solidaire pour mener un programme visant, à l’horizon 2021, à rendre le parc immobilier de la Sécurité sociale plus sobre en énergie. Plus de 6.600 agents et 800 bâtiments de l’institution publique sont concernés.
Rénovation énergétique : lancement d'un nouveau programme à hauteur de 200 millions d'euros
Rénovation énergétique : lancement d'un nouveau programme à hauteur de 200 millions d'euros
Ce lundi 9 septembre, le gouvernement lance un « service d'accompagnement pour la rénovation énergétique ». Nouveau programme de conseil destinés aux Français qui s'interrogent sur la rénovation énergétique.
Renouvelables : Engie compte augmenter d’un tiers ses capacités d’ici 2021
Renouvelables : Engie compte augmenter d’un tiers ses capacités d’ici 2021
Sur un marché désormais tiré par la demande des entreprises et des collectivités – non plus par des dispositifs de soutien d’Etat –, la moitié de la croissance attendue à court terme sera portée par des contrats d’approvisionnement direct de clients. Les premiers « Power Purchase Agreements » se nouent à l’étranger, la faiblesse du coût du kWh nucléaire (42 centimes) retardant la parité avec celui de l’électricité verte sur le marché français.
Fonroche éclairage rachète l'américain SolarOne
Fonroche éclairage rachète l'américain SolarOne
L'entreprise française Fonroche éclairage annonce le rachat de l'américain SolarOne.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN(NE) MAINTENANCE GAZ/FIOUL (H/F) Cherbou
- Technicien appels consommateurs H/F
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Auditeur Formateur en Hygiène, Qualité, Sécurité Env – LA ROCHELLE (17) F/H
+ d’offres
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.