Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Les pays du G20 ont augmenté leur consommation énergétique et leurs émissions de CO2 en 2018

Partager :
Les pays du G20 ont augmenté leur consommation énergétique et leurs émissions de CO2 en 2018
Par Eva Gomez, le 28 mai 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Ce mardi 28 mai, le bureau d’études Enerdata publie son bilan énergétique mondial pour l’année 2018. Celui-ci fait part d’une hausse et de nouveaux records de consommation d’énergie et d’émissions de CO2.

En 2018, les pays du G20 ont vu leur consommation d’énergie augmenter de 2,1% et leurs émissions de CO21 de 1,7%, conclut Enerdata ce mardi 28 mai. Dans son nouveau bilan énergétique mondial, le bureau d’étude souligne que la croissance économique reste stable (+3,8%) dans les pays du G20, qui affichent néanmoins un niveau record de consommation énergétique. Dans l’Union européenne, les consommations d’énergie ont un peu diminué, mais cette baisse est compensée par une hausse de celles des Etats-Unis et des pays non membres de l’OCDE. « La consommation énergétique des USA a fortement augmenté, ce qui peut s’expliquer par les conditions climatiques extrêmes auxquelles ils ont été soumis, dont l’hiver très froid qui a demandé beaucoup de chauffage », explique le président d’Enerdata, Pascal Charriau. Par ailleurs, il semblerait que « le développement économique se fasse de façon énergivore : même si on observe un léger gain d’intensité énergétique, l’efficacité énergétique n’est pas améliorée », souligne-t-il.

A noter que les énergies fossiles représentent toujours 80% du mix énergétique du G20, charbon en tête, suivi par le pétrole. « La consommation de charbon, qui augmente de 0,7% en 2018, est surtout tirée par les pays non-OCDE », explique Morgan Crenes, responsable du département Market Research d’Enerdata. « Cependant, on constate une évolution très marquée de la consommation de gaz », poursuit-il. +4,8% en 2018 : une augmentation essentiellement due à la Chine et aux Etats-Unis. La consommation électrique augmente quant à elle de 3,7% avec une accélération en Chine et en Inde, mais une stabilisation européenne et japonaise. Enfin, les renouvelables progressent de 13% en 2018, un rythme « encore trop lent », estime Morgan Crenes. A noter quand même, la croissance 20% de la production éolienne et l’installation de 44 GW supplémentaires de capacités solaires en Chine.

Encore loin des objectifs de l’Accord de Paris ?

Du côté des émissions de CO2, le bilan de 2018 n’est pas non plus positif : +1,7% d’émissions chez les pays du G20. « Les pays non-OCDE voient leurs émissions augmenter de 2,5% et représentent 57% des émissions totales des pays du G20, avec une forte hausse en Inde, en Russie et en Chine », indique Pascal Charriau. « Les pays membres de l’OCDE voient quant à eux leurs émissions de CO2 augmenter de 0,4%, du fait des Etats-Unis principalement, où une croissance forte est constatée, contrairement à l’Union européenne, qui témoigne d’une baisse des émissions notamment due à la faible demande énergétique en Allemagne et à la décarbonation du mix énergétique français », poursuit-il. Afin d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris, il s’agissait en 2015 de réduire les émissions annuelles du G20 de 2,9% par an jusqu’en 2050. « Trois ans plus tard, nous sommes toujours au même niveau d’émissions de CO2, donc le pourcentage annuel de réduction nécessaire passe désormais à 3,3% », se désole le président d’Enerdata.

L’Union européenne sur la bonne voie

Plus particulièrement dans l’Union européenne, la consommation d’énergie a diminué de 1,1% et les émissions de CO2 ont également diminué de 2,5%. « C’est mieux que l’année 2017, où les émissions de l’UE avaient augmenté de 1,3% », se réjouit Morgan Crenes. Ceci s’explique notamment par des conditions climatiques favorables et une production hydroélectrique efficace, mais aussi grâce à l’amélioration globale de l’efficacité énergétique, la hausse du prix du CO2 ou encore la sortie progressive du charbon. « Seule la Pologne voit sa production et consommation de charbon augmenter en 2018 », précise le responsable Market Reaserch d’Enerdata. « L’objectif de 20% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique européen devrait être atteint en 2020, il faudra cependant plus d’efforts pour atteindre l’objectif de 32,5% à l’horizon 2030 », conclut-il.


1 : Emissions de CO2 liées à la combustion d’énergie seulement.
Flickr / DR
Retrouvez toute l'information Énergie dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV se jette à l'eau !

Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle émission, Environnement TV ! Dans ce premier numéro spécial vacances, Anthony Laurent nous emmène à Marseille, 8ème port le plus pollué d’Europe. Direction la commune de Plouha (Côtes-d’Armor), qui vient d’obtenir le Pavillon bleu, avec Eva Gomez. Enfin, Agnès Breton pousse son "coup de gueule" en fin d’émission.
À lire également
En 2018, Alterea bat tous les records
L’ingénieriste nantais spécialisé dans l’énergie et le bâtiment enregistre une  nouvelle fois une croissance en hausse en 2018.
Une étude de Coénove remet en question la stratégie nationale bas carbone
Une étude de Coénove remet en question la stratégie nationale bas carbone
Ce mercredi 3 juillet, l'association Coénove a publié les résultats d'une étude réalisée conjointement avec le bureau d'étude Artelys.
La métropole du Grand Paris s'engage pour la rénovation énergétique des logements
La métropole du Grand Paris s'engage pour la rénovation énergétique des logements
Mardi 2 juillet, la métropole du Grand Paris a tenu sa première « COP métropolitaine ».
Le projet de ferme hydrolienne fluviale sur le Rhône est abandonné
Ce lundi 8 juillet, Hydroquest, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et les Constructions mécaniques de Normandie (CMN) ont annoncé mettre fin au projet de ferme d'hydroliennes fluviales à Genissiat (Ain) sur le Rhône.
[Retour d'expérience] Nicolas Garnier, directeur général de l’association Amorce
[Retour d'expérience] Nicolas Garnier, directeur général de l’association Amorce
Déçus par le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie, les acteurs de la méthanisation tentent de faire entendre les avantages de leur filière au gouvernement.
Copernicus fait des prévisions saisonnières pour orienter le secteur de l’énergie
Le programme européen de surveillance de la Terre, Copernicus, a développé un système de prévisions climatiques saisonnières, notamment afin d’aider les entreprises du secteur de l’énergie à planifier leur production et minimiser les risques potentiels.
Kouros investit dans les taxis hydrogène Hype
Kouros investit dans les taxis hydrogène Hype
Le groupe Kouros a annoncé investir dans les taxis hydrogène Hype, à travers une participation dans les deux sociétés liées au projet, à savoir la Société du taxi électrique parisien (Step) et HysetCo.
Tous les articles ÉNERGIE
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
Les Confs Amiante Marseille
12 Septembre 2019
Les Confs Amiante Marseille
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- commercial junior flexible hydraulique H/F
- Apprenti(e) Technicien(ne) Traitement des Eaux H/F
- Jardinier / Jardinière d'espaces verts
- chef de projet Sites et Sols Pollués en région parisienne F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.