EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Projet de loi climat : l’APVF appelle le gouvernement à rehausser l’ambition générale du texte

Par Abdessamad Attigui. Publié le 12 février 2021.
Projet de loi climat : l’APVF appelle le gouvernement à rehausser l’ambition générale du texte
Selon l’APVF le gouvernement doit rehausser l'ambition de la loi pour répondre véritablement aux enjeux climatiques. Crédits : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Présenté en conseil des ministres, ce mercredi 10 février, le projet de loi « climat et résilience » ne fait pas encore l’unanimité. De son côté, l’Association des petites villes de France (APVF) salue les efforts du gouvernement et appelle à rehausser l’ambition générale du texte.

Le projet de loi climat et résilience issu des travaux de la Convention citoyenne pour le climat a été présenté, ce mercredi 10 février, en conseil des ministres. Qualifié comme étant le plus important projet de loi environnemental du quinquennat, il est tout de même décrié pour la faiblesse de ses ambitions, notamment pour son recul par rapport aux propositions issues de la Convention citoyenne. Ce dernier est constitué de 69 articles autour de six grands thèmes qui touchent le quotidien des Français : la consommation, la production et le travail, les déplacements, le logement, l’alimentation, et la protection judiciaire de l’environnement.

Après avoir pris connaissance du projet de loi climat, l’Association des petites villes de France (APVF), salue « des avancées pour les territoires » et se félicite notamment du renforcement du « pouvoir de police de publicité du maire et des dispositifs de lutte contre la précarité énergétique, mais aussi de la prise en compte des critères environnementaux dans la commande publique », peut-on lire dans un communiqué.

Toutefois, l’APVF appelle le gouvernement à rehausser l’ambition générale du texte pour « répondre véritablement aux enjeux climatiques ». Pour donner aux collectivités les moyens de répondre au défi climatique, l’association demande également à ce que le gouvernement mette la fiscalité au service du climat.
Ces points seront abordés ce vendredi à l’occasion d’un échange avec la ministre de la Transition écologique. L’APVF présentera des propositions concrètes pour relever le défi climatique à partir des territoires dans les semaines à venir.

Le Conseil d’Etat rend son avis 

Par ailleurs, entre étude d’impact insuffisante et erreurs de droit, le Conseil d’Etat a rendu un avis sévère sur quelques chapitres du projet de loi. Le Conseil « constate toutefois des insuffisances notables de cette étude d’impact en ce qui concerne certaines mesures du projet de loi ».
Il pointe également l’absence d’étude d’impact sur le secteur aérien : « aucune analyse du caractère soutenable des mesures projetées dans le contexte de la crise sanitaire, dont l’impact est pourtant majeur pour ce secteur, n’apparaît », peut-on lire.

Ce projet de loi sera sur étudié à l’Assemblée nationale pendant trois semaines et ce, jusqu’à fin mars.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 février 2024
Création d’un nouvel Observatoire européen de l’Habitat et de ses évolutions dans les centres-villes Alors que le centre-ville constitue le principal pôle d’attraction des villes à travers toute l’Europe, un Observatoire européen de l’Habitat et de ses Évolutions en centres-villes a été créé le 8 février.
Création d’un nouvel Observatoire européen de l’Habitat et de ses évolutions dans les centres-villes
24 octobre 2023
La pénurie de main d’œuvre retarde la transition verte en Europe Une étude réalisée par la Banque européenne d'investissement révèle les difficultés auxquelles sont confrontées les municipalités européennes dans leur transition écologique et numérique. L'une de ses principales conclusions : la pénurie de main-d’œuvre actuelle freine la transformation verte de l'Europe.
La pénurie de main d’œuvre retarde la transition verte en Europe
8 janvier 2024
[Annonce] Groupe Cayola : chronique d’une ascension annoncée Le groupe Cayola, acteur incontournable du monde de la Construction, change de mains. L’occasion pour le Groupe, présidé désormais par Emeline Santerre, de prendre un nouveau départ.
[Annonce] Groupe Cayola : chronique d’une ascension annoncée
Tous les articles POLITIQUES
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola