Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

[Publi-dossier] Pour Philip Morris International il n’y a pas de durabilité sans responsabilité et résultats

[Publi-dossier] Pour Philip Morris International il n’y a pas de durabilité sans responsabilité et résultats
Natash Pouget, responsable RSE Philip Morris International
Par Philip Morris International, le 16 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
[Publi-dossier]

Au-delà de se transformer pour arrêter de vendre des cigarettes, le groupe PMI agit dans une perspective durable. Il figure sur la liste du CDP* tripl​e A pour son action en faveur du climat, de la gestion de l’eau et des forêts.


Un industriel du tabac peut-il être responsable?

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le groupe a décidé, il y a 10 ans, d’adresser prioritairement l’externalité négative principale de son activité qui est la nocivité de ses produits et donc cesser de vendre des cigarettes dès que possible.
La démarche vers un avenir sans fumée dans laquelle s’inscrit Philip Morris International peut susciter des interrogations. Il s’agit aujourd’hui pour nous d’expliquer les raisons de cette transformation, et cela ne peut se faire, ni se comprendre, sans poser la question consubstantielle du « comment y parvenir ? ».
Nous devons agir de manière responsable, c’’est ce que la société attend de nous en premier lieu.

Comment comptez-vous parvenir à arrêter de vendre des cigarettes ?

D’abord, grâce à nos efforts consacrés à la recherche et développement. Depuis 2008, nous avons mobilisé 7,2 milliards de dollars pour la R&D et le déploiement d’un outil industriel dédié aux nouvelles alternatives sans combustion. Ce chiffre illustre l’ampleur de la transformation de notre entreprise qui nous rend uniques dans notre secteur. 
Ainsi, la perspective du groupe est que d’ici 2025, les nouvelles alternatives à nocivité réduite comme le tabac à chauffer représentent la moitié de notre activité alors qu’en 2018 ces produits ne pesaient que 5% de nos ventes.

Comment votre transformation prend-elle en compte les objectifs du développement durable des Nations Unies ?

Pour réussir à long terme, nous sommes convaincus que notre entreprise doit se transformer en profondeur, en intégrant les enjeux de responsabilité sociétale, dans une perspective durable. Or, la durabilité de PMI ne peut être atteinte sans sa transformation. Face à cette double injonction, nous agissons en faveur de la protection du climat, de la prévention des déchets et de l’intégration de l’éco-conception dans le développement des produits. A titre d’exemple, en 2019, 84% des déchets générés par nos sites de production étaient recyclés et nos émissions carbone (scope 1 et 2) ont baissé de 39% par rapport à l’année 2010. Nous apportons aussi une attention particulière au bien-être socio-économique, à la sécurité et au bien-être de nos 73.500 collaborateurs et des 335.000 tabaculteurs avec lesquelles nous travaillons dans 24 pays. Notre transformation doit en effet impliquer l’ensemble de notre chaîne de valeur, des fournisseurs aux distributeurs, des salariés aux consommateurs.

Concrètement comment cela se traduit-il dans les résultats ?

Au-delà des intentions, nous affichons des résultats qui matérialisent nos efforts. Le 8 décembre 2020, Philip Morris International a été reconnue par le CDP* comme l’une des entreprises pionnières en matière de transparence et de performances environnementales. Cette organisation indépendante nous a attribué la prestigieuse note «triple A» pour nos efforts accomplis dans la lutte contre le changement climatique, la protection des forêts et la sécurité de l’eau. Seules 10 entreprises au monde parmi plus de 9600 notées bénéficient de ce statut. Nous en sommes fiers et sommes conscients que cela nous oblige plus encore pour l’avenir.

* Le Carbon Disclosure Project est une organisation à but non lucratif qui publie l’impact environnemental des plus grandes entreprises modiales.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
La ville auvergnate de Cusset lance son « permis de végétaliser »
La ville auvergnate de Cusset lance son « permis de végétaliser »
Pour inciter ses habitants à se réapproprier l'espace public en végétalisant les espaces abandonnés, la ville de Cusset, dans l'Allier, vient de lancer son permis de végétaliser. Une initiative déjà mise en œuvre dans les grandes villes mais qui tend désormais à se développer dans les petites et moyennes communes.
Pollution de l’air : 20 usagers portent plainte contre la RATP
Pollution de l’air : 20 usagers portent plainte contre la RATP
Visée par une plainte déposée le 22 mars 2021 par l’association Respire, le Syndicat autonome SAT-RATP et une vingtaine d’usagers poursuivent désormais la RATP en justice, accusée pour « tromperie aggravée » et « mise en danger d’autrui ».
Le Sénat appelle le gouvernement à accélérer l’application de la loi Énergie-Climat
Le Sénat appelle le gouvernement à accélérer l’application de la loi Énergie-Climat
Alors que la loi Climat et résilience a été adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale ce mardi 04 mai, le Sénat appelle le gouvernement à précipiter le processus d’application de la loi Énergie-Climat adoptée fin 2019.
Jean-Christophe Niel reconduit pour un second mandat à la tête de l'IRSN
Jean-Christophe Niel reconduit pour un second mandat à la tête de l'IRSN
Le Président Emmanuel Macron renouvelle pour cinq ans les fonctions de Jean-Christophe Niel en tant que directeur général de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).
[Vidéo] Les hôpitaux soignent leur empreinte environnementale
[Vidéo] Les hôpitaux soignent leur empreinte environnementale
Énergie, déchets, air intérieur... Autant de problématiques que les hôpitaux doivent prendre à bras le corps pour réaliser leur nécessaire transition écologique.
Le nouveau Plan national des achats publics est mis en consultation
Le nouveau Plan national des achats publics est mis en consultation
Le gouvernement lance une consultation publique ouverte jusqu’au 06 juillet 2021 sur le Plan national des achats publics durables 2021-2025. Ce Plan vise à accélérer et évaluer la stratégie nationale en matière d’achat durable.
Thierry Beaudet, élu président du CESE
Thierry Beaudet, élu président du CESE
Thierry Beaudet a été élu, mardi 18 mai, président du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE). Les conseillers ont également voté pour élire les nouveaux membres qui composeront le bureau.
Tous les articles POLITIQUES
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.