EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Loi Climat et résilience : les manifestants interpellent le « ministère des petits gestes »

Par Abdessamad Attigui. Publié le 7 avril 2021.
Loi Climat et résilience : les manifestants interpellent le « ministère des petits gestes »
Les manifestants se sont réunis mercredi matin devant le ministère de la Transition écologique. Crédits : Nastasia Frolow/DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Ce mercredi 07 avril, des militants de Greenpeace France, de la Fondation Abbé Pierre et de l’Alliance citoyenne ont appelé la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, à soutenir des mesures plus ambitieuses sur la rénovation au sein de la loi Climat et résilience actuellement en discussion à l’Assemblée nationale.

« Ministère des petits gestes » ou encore « Mme Wargon, réchauffez les logements, pas le climat », peut-on lire sur l’une des banderoles qui interpellait la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon. Lors de cette manifestation qui a eu lieu ce mercredi matin, les militants de Greenpeace France, de la Fondation Abbé Pierre et de l’Alliance citoyenne ont contesté devant le ministère de la Transition écologique, les politiques de rénovation jugées « insuffisantes et peu efficaces privilégiées par le gouvernement ».

Pour cause, le gouvernement s’est opposé à la mise en place d’une obligation de rénovation des logements passoires d’ici 2024, dans le projet de loi Climat et résilience issu des propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Les débats autour du volet portant sur le "Logement" de cette loi sont déjà lancés à l’Assemblée nationale, et les manifestations se poursuivent en vue d’adopter des amendements pour son amélioration, notamment en ce qui concerne l’obligation de rénovation pour tous les logements passoires.

Pour rappel, les 150 citoyens avaient proposé de rendre les rénovations énergétiques obligatoires à partir de 2024 pour les maisons moins performantes que la classe A ou B. Ces propositions visaient notamment à baisser les émissions de gaz à effet de serre issues du secteur résidentiel et tertiaire qui représente plus de 10 % des émissions nationales.

« Les logements passoires sont une aberration climatique : ils sont à l’origine de 3% des émissions de gaz à effet de serre en France, soit l’équivalent des émissions de près de 10 millions de véhicules. La politique des petits gestes, si chère à Emmanuelle Wargon, n’en viendra pas à bout suffisamment rapidement. Il est encore temps de modifier la loi Climat pour qu’elle soit véritablement à la hauteur de l’urgence climatique », a déclaré Nicolas Nace, chargé de campagne Transition énergétique à Greenpeace France, dans un communiqué.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 avril 2024
Service civique écologique : 50.000 missions attendues d'ici 2027 La première campagne de recrutement pour les services civiques écologiques débutera en juin. A l'issue des missions, le gouvernement s'engage, au côté du Medef, à proposer une offre d'emploi ou de stage. 
Service civique écologique : 50.000 missions attendues d'ici 2027
23 novembre 2023
Adaptation au changement climatique : lancement de la 2e édition des Trophées « Life Artisan » Les Trophées pour l’adaptation au changement climatique « Life Artisan » sont de retour. Le concours s’adresse aux acteurs économiques, collectivités et représentants de la société civile qui mettent en œuvre des solutions pour s’adapter au dérèglement du climat tout en protégeant la biodiversité.
Adaptation au changement climatique : lancement de la 2e édition des Trophées « Life Artisan »
12 janvier 2024
La transition énergétique en passe d’être confiée à Bercy Le ministère de la Transition énergétique a disparu. C’est l’une des surprises du gouvernement de Gabriel Attal, présenté le 11 janvier. Selon les informations du média Contexte, la transition énergétique sera rattachée au ministère de l’Économie et des finances, administré par Bruno Le Maire.
La transition énergétique en passe d’être confiée à Bercy
Tous les articles POLITIQUES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola