EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Justice climatique : l’État brésilien attaqué en justice par six jeunes militants

Par Abdessamad Attigui. Publié le 15 avril 2021.
Justice climatique : l’État brésilien attaqué en justice par six jeunes militants
Le nouvel engagement climatique du Brésil serait "moins ambitieux". Crédits : pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Six jeunes militants pour le climat poursuivent l’État brésilien en justice devant la Cour suprême. Selon eux, le gouvernement a présenté un engagement climatique moins ambitieux pour l’Accord de Paris.

L’Affaire du Siècle pour la justice climatique en a inspiré plus d’un… Cette fois-ci c’est l’Etat brésilien qui paie le prix en étant attaqué en justice par six jeunes militants pour le climat. Ces jeunes membres d’Engajamundo et de Fridays For Future Brasil, ont lancé une action en justice devant la Cour suprême contre le gouvernement brésilien. Motif invoqué : le nouveau plan d’action climatique du gouvernement serait moins ambitieux que la précédente NDC (Contributions déterminées au niveau national) pour l’Accord de Paris.

Cette initiative judiciaire est soutenue par huit anciens ministres de l’environnement. En attaquent l’Etat, ces derniers souhaitent que le ministre de l’environnement, Ricardo Salles, et le gouvernement Bolsonaro « soient tenus responsables de ce qu’ils qualifient d’embrouille au carbone ».

« Aller en justice est le seul moyen de contrer des politiques publiques comme celle-ci, qui mettent en péril notre avenir et nous éloignent de plus en plus des objectifs de l’Accord de Paris, qui sont déjà insuffisants. Le tour de passe-passe de la comptabilité carbone réalisé par ce gouvernement est une menace non seulement pour la jeunesse brésilienne, mais aussi pour la planète entière », a commenté Marcelo Rocha, de Fridays for Future Brasil.

Objectif moins ambitieux

Pour rappel, en 2015 le Brésil s’était engagé à réduire ses émissions de 37 % à l’horizon 2025 par rapport à leurs niveaux de 2005. L’engagement fixait également un niveau d’émissions nettes de 1,3 milliard de tonnes équivalents CO2 en 2025, et de 1,2 milliard de tonnes en 2030.

Toutefois, le gouvernement brésilien a revu à la baisse ses ambitions en matière d’engagement climatique. Le nouveau NDC prévoit un niveau d’émissions nettes de 1,76 milliard de tonnes en 2025 et de 1,6 milliard de tonnes en 2030.

« Le Brésil a réussi l’exploit d’avoir un objectif moins ambitieux que le précédent. Il s’agit d’une violation flagrante de l’Accord de Paris, qui n’admet qu’une augmentation du niveau d’ambition des CDN et jamais une réduction », a déclaré Txai Bandeira Suruí, de Engajamundo.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
17 janvier 2024
Les députés écologistes lancent une commission d’enquête sur le projet de l’A69 Le groupe des écologistes souhaite qu’une enquête soit menée sur les liens entre les décideurs politiques et les entreprises impliquées dans la construction et l’exploitation de l’A69. Les députés s’interrogent sur l’obstination du gouvernement à poursuivre un projet qui rencontre une forte opposition, et dont les bénéfices sont limités.
Les députés écologistes lancent une commission d’enquête sur le projet de l’A69
24 novembre 2023
Lancement d’une application pour sensibiliser les agents de l’État à la transition écologique Une application pour sensibiliser aux écogestes, Energic, sera mise à disposition des agents de l’État pendant deux ans.
Lancement d’une application pour sensibiliser les agents de l’État à la transition écologique
22 décembre 2023
Les MAEC rencontrent un franc succès Devant le succès rencontré auprès des agriculteurs par les mesures agri-environnementales et climatiques (MAEC), 150 millions d'euros supplémentaires vont être débloqués début 2024, a annoncé le ministère de l'Agriculture le 19 décembre.
Les MAEC rencontrent un franc succès
Tous les articles POLITIQUES
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola