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POLITIQUES

[Tribune] L’agilité : un levier pour des modèles d’entreprise durables

LA RÉDACTION, LE 8 JUILLET 2025
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[Tribune] L’agilité : un levier pour des modèles d’entreprise durables
Tom Lefebvre-IFS
L’ESG ne se résume pas à un simple impératif réglementaire : c’est une opportunité de transformation stratégique pour les entreprises, en particulier les fabricants et les retailers. Trop souvent, les implications des données ESG pour repenser les structures économiques sont sous-estimées. Pourtant, exploiter ces données peut révéler des leviers puissants : réduire la consommation d’énergie, optimiser les chaînes d’approvisionnement et minimiser les déchets tout en améliorant les marges bénéficiaires. Mais le véritable défi ne réside pas dans la collecte de données, mais dans leur conversion en actions concrètes et durables. Par Tom Lefebvre, Team Lead Manufacturing chez IFS

grandes entreprises, il est urgent de promouvoir la transparence et de doter tous les secteurs de cadres clairs pour accélérer cette transition. Selon Forrester, plus d’un tiers des entreprises du Global Fortune 100 vont s’engager dans cette voie. C’est donc maintenant qu’il faut agir pour inscrire la durabilité au cœur des stratégies d’entreprise.

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De la linéarité à la circularité

L’évolution inévitable vers une économie circulaire soulève des questions essentielles pour presque tous les fabricants. Auparavant, les entreprises fonctionnaient généralement selon un modèle linéaire de « conception-fabrication-vente », souvent sans tenir compte des impacts environnementaux plus larges. Aujourd’hui, la responsabilité est essentielle, car les entreprises évoluent dans un monde où la circularité tout au long du cycle de vie des produits, de leur conception à leur fin de vie, joue un rôle déterminant.
L’attrait croissant pour les produits en tant que service et les modèles de revenus basés sur les résultats pour les clients remettent en question le concept traditionnel d’achat et de propriété des produits. Dans les secteurs B2B et B2C, de nombreux produits évoluent vers des modèles où l’accès et la consommation sont prioritaires par rapport à la propriété.
Les entreprises qui cherchent à redéfinir leur stratégie de marché voient une opportunité d’innovation et de croissance en réutilisant produits, composants et matériaux dans leur chaîne d’approvisionnement. Pour s’adapter, les entreprises manufacturières doivent être suffisamment agiles pour se transformer et adopter de nouveaux modèles commerciaux au rythme et à l’échelle voulus. C’est dans ce contexte que l’adoption de la transformation numérique de l’entreprise prend tout son sens.

Relever les défis de la circularité grâce aux données

Il est utile d’examiner certaines des exigences qu’un modèle d’entreprise circulaire impose à la chaîne d’approvisionnement. Une approche circulaire s’appuie sur la philosophie « réduire, réutiliser, recycler et récupérer ». Elle réduit la demande de matières premières limitées et l’impact environnemental (tel que les émissions de carbone) associé à leur obtention.
La circularité consiste à prolonger la durée de vie des produits, à réduire ou à éliminer les déchets grâce à une meilleure conception (80% de tous les impacts environnementaux liés aux produits sont déterminés pendant la phase de conception), à encourager la réparation et la réutilisation et, enfin, à récupérer les matériaux dans les flux de déchets.

La visibilité en temps réel des données, à la fois au sein de la chaîne d’approvisionnement et de l’ensemble de l’entreprise, est indispensable pour toute organisation. Pour les fabricants, cependant, elle constitue le fondement de l’agilité requise pour adopter et soutenir un modèle économique circulaire. La technologie numérique est fondamentale ; une solution composable basée sur le cloud peut aider les fabricants à collaborer de manière transparente sur plusieurs sites, potentiellement dans plusieurs zones géographiques mondiales. La composabilité, associée à l’IA, peut exploiter les données et devient un atout essentiel pour l’avantage concurrentiel et le renforcement de la résilience.

Les gouvernements, les régulateurs et les organismes sectoriels ont déjà commencé à légiférer et à mettre en œuvre de nouvelles exigences en matière de divulgation des données ESG et des émissions de carbone. Parallèlement, le paysage réglementaire et les politiques évoluent rapidement. Ces deux changements exigeront des fabricants qu’ils mettent en place des rapports et des mesures précis afin de garantir la conformité à la législation.
Par exemple, la directive de l’Union européenne sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD) obligera les grandes entreprises cotées en bourse dans l’UE à divulguer, dans un format numérique, des informations sur leurs émissions de gaz à effet de serre, les risques liés au climat et les politiques sociales et de gouvernance.  Rendre compte des performances en matière de développement durable à ce niveau signifie enregistrer, analyser et gérer une myriade d’indicateurs ESG, de données sur les émissions et d’indicateurs clés de performance.

Créer une source unique de données

L’un des facteurs les plus importants de l’évolution vers des opérations circulaires est la capacité des fabricants à accéder à une source de données fiables. Cela commence par une base de données unique, commune et unifiée, capable de stocker toutes les données de l’entreprise. En supprimant les systèmes multiples, en éliminant les silos et en remplaçant les feuilles de calcul, les solutions modernes basées sur le cloud couvrant l’ERP, l’EAM et le FSM peuvent aider à fournir une visibilité et un reporting précis et en temps réel de l’entreprise.
Avec une telle plateforme en place, les fabricants axés sur le digital peuvent étendre le reporting et le suivi à la supply chain jusqu’aux installations de production. Avec une visibilité totale, l’analyse peut fournir des informations précieuses. Par exemple, il devient possible de calculer les besoins de production en fonction de la demande des clients et d’exploiter les données de la supply chain pour améliorer la prévisibilité et le contrôle des coûts.

La conception proactive de la circularité est essentielle et nécessite des données. Les fabricants doivent sélectionner soigneusement leurs fournisseurs sur la base de la transparence, des pratiques éthiques et des coûts, pour ne citer que quelques exemples. Ils doivent prévoir comment une nouvelle conception de leurs produits peut les rendre plus faciles à démonter, à réparer et à recycler à l’avenir pour permettre la circularité. Ces données doivent pouvoir être facilement exploitées à partir de sources internes et externes.

De nouvelles opportunités : analyser, optimiser, réduire et conserver

Les fonctionnalités ESG intégrées dans les plateformes cloud des entreprises peuvent contribuer à soutenir les efforts de décarbonisation dans l’industrie manufacturière. Cela facilite l’adoption de pratiques plus durables, contribuant à la conservation de l’énergie et des ressources. L’accès à des données complètes sur le cycle de vie, par exemple, peut permettre aux fabricants de concevoir des produits avec un plus grand potentiel de désassemblage et de réutilisation, contribuant ainsi à réduire les déchets.

En outre, les capacités numériques et d’IA peuvent contribuer à offrir des possibilités d’amélioration de l’agilité et de la visibilité. Les prévisions et la planification de la demande assistées par l’IA, par exemple offrent la possibilité de réduire le gaspillage, tandis que l’exploitation des données sur l’utilisation de l’énergie et les émissions peut conduire à une gestion plus efficace des actifs et à une maintenance prédictive. De même, des technologies telles que l’assistance à distance et la réalité mixte peuvent rationaliser les processus de résolution des pannes, améliorant potentiellement l’efficacité opérationnelle.

Parallèlement à la technologie, il est important d’explorer les pratiques parallèles qui soutiennent la circularité. Par exemple, les directeurs financiers progressistes sont des partenaires clés dans la promotion de stratégies durables. La finance verte est une composante émergente de la stratégie d’entreprise contemporaine, qui intègre des considérations environnementales dans les processus de prise de décision financière. Elle englobe l’investissement, le prêt, l’emprunt et le reporting.

Les directeurs financiers peuvent également jouer un rôle crucial dans la promotion de la transparence des données ESG et des initiatives associées. Et si les initiatives de financement vert sont souvent logiques d’un point de vue fiscal, elles peuvent avoir encore plus d’impact lorsqu’elles sont stratégiquement combinées à la technologie.

L’économie circulaire offre au secteur manufacturier des opportunités économiques et environnementales qui changent la donne. Grâce à ces connaissances, les fabricants peuvent mieux comprendre, optimiser, réduire et conserver, tout en restant compétitifs et en se conformant à la réglementation de plus en plus stricte en matière d’émissions nettes de gaz à effet de serre.



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