EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Le gouvernement veut recourir au charbon pour éviter la pénurie d'énergie

Par A.A. Publié le 30 juin 2022.
Le gouvernement veut recourir au charbon pour éviter la pénurie d'énergie
Centrale électrique Émile Huchet de Carling - Saint-Avold. Crédit : Jean-Marc Pascolo/Wikimedia Commons
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Face à un probable black-out d’électricité l’hiver prochain, le ministère de la Transition énergétique a annoncé le 26 juin, la possibilité de remettre en service la centrale à charbon de Saint-Avold, en Moselle.

À l’arrêt depuis le 31 mars dernier, la centrale à charbon de Saint-Avold pourrait reprendre du service. Dans un contexte où le marché de l’énergie est en tension, exaspérée par la crise en Ukraine et la réduction des importations de gaz russe, RTE n’exclut pas l’éventuel risque de déficit de capacités de production électriques pour l’hiver prochain. Pour se préparer à cette éventualité, le ministère de la Transition énergétique prévoit de redémarrer l’usine à charbon de Saint-Avold pour produire de l’électricité, au grand dam des énergies renouvelables.

D’après le ministère, cette réouverture ne met pas fin à l’engagement du gouvernement concernant la fermeture de l’ensemble des centrales à charbon en France. L’électricité produite par cette énergie fossile, ne dépassera pas 1%, précise le ministère. Pour organiser au mieux ce possible redémarrage, un décret sera mis en consultation et mettra en avant des «compensations environnementales ».

La réouverture fait déjà débat. Pour Julien Tchernia, président et co-fondateur d’ekWateur, « La politique de production électrique presque exclusivement bi-énergie primaire (nucléaire et hydroélectrique) a mis notre doctrine d’indépendance énergétique et d’énergie électrique à bas coût à la merci d’événements géopolitiques. Au-delà de la tristesse pour le climat de devoir à court terme rouvrir des centrales charbon, c’est toute une doctrine qui est mise à mal. On ne peut qu’espérer que la crise soit courte et que les esprits s’éveillent. »

L’Allemagne, plus vulnérable 

La fermeture du robinet de gaz via le gazoduc Nord Stream par Gazprom, met particulièrement l’Allemagne en vulnérabilité énergétique. Le pays qui importe encore près de 35% de son gaz de Russie, s’est résolu à activer des centrales à charbon pour garantir son approvisionnement énergétique.

En relançant des centrales à charbon, réservées à une utilisation de dernier recours, l’objectif allemand d’abandonner le charbon en 2030 est provisoirement interrompu. Si le volume de production n’a pas encore été déterminé, le chancelier Olaf Scholz précise que cette production de l’énergie fossile sera limitée jusqu’en 2024.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
3 novembre 2023
Tempête Ciaran : les assureurs étendent la période de déclaration des sinistres à un mois La fédération France Assureurs a annoncé l'extension de la période de déclaration des sinistres jusqu’au 1er décembre suite au passage de la tempête Ciaran. Celle-ci aurait provoqué entre 370 et 480 millions d’euros de dégâts.  
Tempête Ciaran : les assureurs étendent la période de déclaration des sinistres à un mois
27 octobre 2023
Inégalités et éco-anxiété record : le Cese appelle les pouvoirs publics à agir Le Conseil économique et environnemental a publié le 25 octobre un rapport préoccupant sur l’état de la société française. Il note notamment un niveau d’éco-anxiété encore jamais atteint et appelle les pouvoirs publics à réagir « sans attendre ».
Inégalités et éco-anxiété record : le Cese appelle les pouvoirs publics à agir
15 novembre 2023
Jean-Claude Laporte-Riou : « La pollution de l’air intérieur, un cocktail explosif » Chaque année, la pollution de l’air intérieur occasionne son lot de maladies graves et de mortalité. Décryptage avec Jean-Claude Laporte-Riou, directeur général de Murprotec France et Suisse, spécialisé dans le traitement de l’humidité.
Jean-Claude Laporte-Riou : « La pollution de l’air intérieur, un cocktail explosif »
Tous les articles POLITIQUES
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité F/H
- Assistant Travaux H/F
- Acheteur Arret de Maintenance Secteur Chimie - ref JLA F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola