EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la unePOLITIQUES

Le gouvernement veut recourir au charbon pour éviter la pénurie d'énergie

Par A.A. Publié le 30 juin 2022.
Le gouvernement veut recourir au charbon pour éviter la pénurie d'énergie
Centrale électrique Émile Huchet de Carling - Saint-Avold. Crédit : Jean-Marc Pascolo/Wikimedia Commons
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Face à un probable black-out d’électricité l’hiver prochain, le ministère de la Transition énergétique a annoncé le 26 juin, la possibilité de remettre en service la centrale à charbon de Saint-Avold, en Moselle.

À l’arrêt depuis le 31 mars dernier, la centrale à charbon de Saint-Avold pourrait reprendre du service. Dans un contexte où le marché de l’énergie est en tension, exaspérée par la crise en Ukraine et la réduction des importations de gaz russe, RTE n’exclut pas l’éventuel risque de déficit de capacités de production électriques pour l’hiver prochain. Pour se préparer à cette éventualité, le ministère de la Transition énergétique prévoit de redémarrer l’usine à charbon de Saint-Avold pour produire de l’électricité, au grand dam des énergies renouvelables.

D’après le ministère, cette réouverture ne met pas fin à l’engagement du gouvernement concernant la fermeture de l’ensemble des centrales à charbon en France. L’électricité produite par cette énergie fossile, ne dépassera pas 1%, précise le ministère. Pour organiser au mieux ce possible redémarrage, un décret sera mis en consultation et mettra en avant des «compensations environnementales ».

La réouverture fait déjà débat. Pour Julien Tchernia, président et co-fondateur d’ekWateur, « La politique de production électrique presque exclusivement bi-énergie primaire (nucléaire et hydroélectrique) a mis notre doctrine d’indépendance énergétique et d’énergie électrique à bas coût à la merci d’événements géopolitiques. Au-delà de la tristesse pour le climat de devoir à court terme rouvrir des centrales charbon, c’est toute une doctrine qui est mise à mal. On ne peut qu’espérer que la crise soit courte et que les esprits s’éveillent. »

L’Allemagne, plus vulnérable 

La fermeture du robinet de gaz via le gazoduc Nord Stream par Gazprom, met particulièrement l’Allemagne en vulnérabilité énergétique. Le pays qui importe encore près de 35% de son gaz de Russie, s’est résolu à activer des centrales à charbon pour garantir son approvisionnement énergétique.

En relançant des centrales à charbon, réservées à une utilisation de dernier recours, l’objectif allemand d’abandonner le charbon en 2030 est provisoirement interrompu. Si le volume de production n’a pas encore été déterminé, le chancelier Olaf Scholz précise que cette production de l’énergie fossile sera limitée jusqu’en 2024.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
22 décembre 2022
Tribune | « 2022 : une année en demi-teinte pour la transition vers la finance durable ? » Marie Vigué, Senior Manager chez Square Management et membre des Acteurs pour la Finance Responsable, fait une rétrospective « afin de juger si l’année 2022 a permis de réaliser des avancées concrètes dans la transition vers la finance durable ou si les multiples travaux et discours ne constituent, de fait, qu’une opération de greenwashing ».
Tribune | « 2022 : une année en demi-teinte pour la transition vers la finance durable ? »
21 décembre 2022
Charlotte Abdelnour élabore la stratégie de durabilité d'OCTO Technology OCTO Technology, cabinet de conseil en réalisation IT, annonce l’arrivée de Charlotte Abdelnour au poste de Responsable des engagements Environnementaux, Sociaux et Économiques.
Charlotte Abdelnour élabore la stratégie de durabilité d'OCTO Technology
7 octobre 2022
Hélène Gassin préside l'Association négaWatt Le conseil d’administration de négaWatt a confié les rênes de l’association à Hélène Gassin.
Hélène Gassin préside l'Association négaWatt
Tous les articles POLITIQUES
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole avec une compétence machinisme H/F
- Ingénieur H/F
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Responsable du Pôle subventions recettes et patrimoine F/H
+ d'offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola