EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Christophe Bechu, nouveau ministre de la Transition écologique

Par A.A. Publié le 4 juillet 2022.
Christophe Bechu, nouveau ministre de la Transition écologique
Christophe Bechu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Crédit : AminataDkt/Wikimedia Commons
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le maire d’Angers (Maine-et-Loire) Christophe Bechu succède à Amélie de Montchalin au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Cette nomination a suscité une pluie de critiques ciblant l’engagement écologiste du ministre. 

Emmanuel Macron et Elisabeth Borne accordent leur confiance à Christophe Bechu pour diriger le ministère aux nombreux enjeux de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Après sa défaite aux élections législatives dans l’Essonne par le candidat de la Nupes Jérôme Guedj, Amélie de Montchalin a passé le pouvoir au nouveau ministre Christophe Bechu, ce lundi 04 juillet, en présence de Caroline Cayeux, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports ; Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement ; Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie ; Dominique Faure, secrétaire d’État chargée de la Ruralité.

Issu du parti Les Républicains qu’il quitte en 2017, et proche d’Édouard Philippe (Horizons), Christophe Béchu obtient l’un des postes clés dans le nouveau gouvernement dirigé par la Première ministre, Élisabeth Borne. Lors du remaniement de mai dernier, ce dernier avait fait son entrée dans le gouvernement en tant que ministre délégué aux collectivités locales. « La tâche est immense, je m’engage à déployer toute mon énergie pour mettre en œuvre une politique écologique concrète et adaptée aux territoires. L’écologie du quotidien doit irriguer tous les secteurs, toutes les politiques publiques. Notre cap est clair, nous serons au rendez-vous », commente Christophe Bechu sur le réseau social Twitter.

Diplômé de Sciences-Po Paris, après un début de carrière politique en tant que conseiller municipal de la commune d’Avrillé (Maine-et-Loire), il devient en 2004 président de conseil départemental de France. En 2014, il arrache aux socialistes la mairie d’Angers, commune dans laquelle il a été réélu maire en 2020 avec le soutien de LREM.

Un « maigre » bagage écologiste ?

Celui qui a été nommé par le président Emmanuel Macron président de l’Agence de financement des infrastructures de France (AFITF) en 2018 et qui se vante d’avoir fait de sa ville « la smart city la plus aboutie en France », en y favorisant les mobilités douces, se heurte déjà aux critiques.

C’est notamment sur le plan environnemental et écologiste que Christophe Bechu est attaqué. La députée EELV du mouvement Nupes, Sandrine Rousseau, n’a pas manqué de le faire savoir sur Twitter. « Une chose est déjà certaine : jamais croisé ChristopheBechu sur la moindre lutte écologiste », déclare-t-elle.

Remarque partagée par le directeur général de Greenpeace qui n’aurait pas « souvenir d’un engagement particulier de Christophe Bechu sur l’écologie ».
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 février 2024
Création d’un nouvel Observatoire européen de l’Habitat et de ses évolutions dans les centres-villes Alors que le centre-ville constitue le principal pôle d’attraction des villes à travers toute l’Europe, un Observatoire européen de l’Habitat et de ses Évolutions en centres-villes a été créé le 8 février.
Création d’un nouvel Observatoire européen de l’Habitat et de ses évolutions dans les centres-villes
19 janvier 2024
Bilan carbone des films : Ecoprod intègre TheGreenShot pour optimiser les calculs L'association des deux spécialistes de la transition écologique du secteur permet de faciliter la récolte des données et le suivi en temps réel de l'empreinte carbone au cours des tournages.
Bilan carbone des films : Ecoprod intègre TheGreenShot pour optimiser les calculs
12 janvier 2024
La transition énergétique en passe d’être confiée à Bercy Le ministère de la Transition énergétique a disparu. C’est l’une des surprises du gouvernement de Gabriel Attal, présenté le 11 janvier. Selon les informations du média Contexte, la transition énergétique sera rattachée au ministère de l’Économie et des finances, administré par Bruno Le Maire.
La transition énergétique en passe d’être confiée à Bercy
Tous les articles POLITIQUES
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola