EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la unePOLITIQUES

Le gouvernement travaille sur un plan d’actions pour réduire les additifs nitrés 

Par A.A. Publié le 18 juillet 2022.
Le gouvernement travaille sur un plan d’actions pour réduire les additifs nitrés 
les retrouvent dans beaucoup de légumes comme l’épinard, le radis, la blette, la betterave ou dans la charcuterie. Crédit : ErikaWittlieb/Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
L’alimentation expose quotidiennement les Français aux nitrites et aux nitrates ! Des substances qui augmenteraient les risques de cancers, alerte l’Agence de sécurité sanitaire et alimentaire (Anses) dans une récente étude. L’Agence préconise ainsi de réduire cette exposition par des mesures volontaristes axées sur l’alimentation. 

Les nitrites et les nitrates ingérés via les aliments et l’eau engendrent des composés nitrosés, dont certains sont cancérogènes et génotoxiques pour l’être humain. Un constat confirmé par la récente analyse dévoilée par l’Anses qui atteste d’une association entre le risque de cancer colorectal et l’exposition aux nitrites/nitrates. « Plus l’exposition à ces composés est élevée, plus le risque de cancer colorectal l’est également dans la population », souligne l’Agence.  

L’utilisation des nitrites et nitrates est aujourd’hui autorisée par la réglementation européenne. Celle-ci prévoit des taux d’incorporation maximum de 150 mg par kilo, tandis qu’en France, les filières charcutières sont « en-deçà de ces seuils avec un maximum de 120 mg par kilo », précise le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire dans un communiqué. 

Selon l’Anses, près de 99 % de la population française ne dépasse pas les doses journalières admissibles (DJA) pour les nitrates et les nitrites. Néanmoins, les expositions sont associées à la formation de composés augmentant la probabilité de cancers. Pour l’Agence cette situation exige de réduire l’utilisation des nitrites utilisés comme additifs alimentaires et recommandent la limitation autant que possible de l’ajout des nitrites/nitrates dans les denrées alimentaires. 

Garantir la sécurité alimentaire  

Compte tenu de ces conclusions alarmantes, le gouvernement s’engage à mettre en œuvre un plan d’actions coordonné pour « la réduction ou la suppression de l’utilisation des additifs nitrés dans tous les produits alimentaires où cela est possible », assure le ministère. Le gouvernement organisera une première réunion fin juillet réunissant les acteurs des filières concernées sera organisée. 

À l’issue des échanges avec les parties prenantes, le gouvernement présentera à l’automne un plan d’actions au Parlement. 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Le gouvernement dévoile les actions pour une « sobriété sur-mesure »
7 octobre 2022
Le gouvernement dévoile les actions pour une « sobriété sur-mesure » Prime sobriété, bonus covoiturage et indemnité forfaitaire de télétravail... Le gouvernement présente une quinzaine de mesures destinées à encourager les entreprises et acteurs publics à la sobriété énergétique.
Arcadis renforce ses équipes en France
2 septembre 2022
Arcadis renforce ses équipes en France La société d’ingénierie et de conseil nomme de nouveaux talents pour accélérer le développement de ses activités « Résilience » en France.
Tribune | « Comment les opérateurs de télécommunications peuvent-ils mettre la gestion de l’énergie au premier plan ? »
5 janvier 2023
Tribune | « Comment les opérateurs de télécommunications peuvent-ils mettre la gestion de l’énergie au premier plan ? » Jusqu’ici engagés dans un cycle continu de mises à niveau de leurs réseaux, les opérateurs de télécommunication se focalisent désormais sur la réduction de leur consommation d’énergie. Séverine Hanauer, Directrice Segments Stratégiques Telco & Déploiement Edge, Europe du Sud chez Vertiv, revient sur les stratégies à déployer pour accroître l’efficacité énergétique.
Tous les articles POLITIQUES
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola