Les nitrites et les nitrates ingérés via les aliments et l’eau engendrent des composés nitrosés, dont certains sont cancérogènes et génotoxiques pour l’être humain. Un constat confirmé par la récente analyse dévoilée par l’Anses qui atteste d’une association entre le risque de cancer colorectal et l’exposition aux nitrites/nitrates. « Plus l’exposition à ces composés est élevée, plus le risque de cancer colorectal l’est également dans la population », souligne l’Agence.
PUBLICITÉ
Selon l’Anses, près de 99 % de la population française ne dépasse pas les doses journalières admissibles (DJA) pour les nitrates et les nitrites. Néanmoins, les expositions sont associées à la formation de composés augmentant la probabilité de cancers. Pour l’Agence cette situation exige de réduire l’utilisation des nitrites utilisés comme additifs alimentaires et recommandent la limitation autant que possible de l’ajout des nitrites/nitrates dans les denrées alimentaires.
Garantir la sécurité alimentaire
Compte tenu de ces conclusions alarmantes, le gouvernement s’engage à mettre en œuvre un plan d’actions coordonné pour « la réduction ou la suppression de l’utilisation des additifs nitrés dans tous les produits alimentaires où cela est possible », assure le ministère. Le gouvernement organisera une première réunion fin juillet réunissant les acteurs des filières concernées sera organisée.
À l’issue des échanges avec les parties prenantes, le gouvernement présentera à l’automne un plan d’actions au Parlement.