EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

La France mine du lithium dans l'Allier

Par Abdessamad Attigui. Publié le 27 octobre 2022.
La France mine du lithium dans l'Allier
Site d'extraction du lithium en Bolivie. Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les ministères de la Transition énergétique et de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique dévoilent cinq projets sélectionnés pour la production et le recyclage des métaux dits critiques, dont des projets d’exploitation minière et de raffinerie de lithium.

L’électrification nécessite la disponibilité de métaux spécifiques : lithium, nickel, cobalt, tantale. Pour garantir l’approvisionnement en ces éléments clés des technologies de la transition écologique (batteries, moteurs électriques), le gouvernement a lancé l’appel à projets « Métaux Critiques ». Les cinq premiers projets lauréats sont désormais connus, parmi lesquels le projet d’Imerys qui vise à lancer la première exploitation minière de lithium en France à Echassières (Allier).

1 milliard d’euros d’investissements sont prévus dans le plan France 2030 pour le déploiement des projets de production, de raffinage et de recyclage des métaux stratégiques et assurer ainsi la résilience des chaînes d’approvisionnement de l’industrie française. Pour y parvenir, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, dévoilent cinq projets qui concernent la production de lithium et le recyclage de métaux précieux contenus dans les batteries lithium-ion (nickel, cobalt, lithium). Répartis sur l’ensemble du territoire français, ces derniers seront soutenus à hauteur de 100 millions d’euros.

« Aujourd’hui, avec le plan d’investissement France 2030, nous franchissons une étape fondamentale dans la structuration de la filière lithium française que j’appelle de mes voeux depuis plusieurs années. Notre objectif est de soutenir des projets clés pour extraire le lithium de notre sous-sol, le raffiner, l’utiliser dans nos usines de batteries et le recycler. Je salue les 5 entreprises lauréates qui vont contribuer à notre souveraineté énergétique et industrielle et à la lutte contre le dérèglement climatique », commente Agnès Pannier-Runacher.

Première raffinerie de lithium

Le premier projet retenu à l’issue de l’appel à projets « Métaux Critiques » est porté par Imerys. Celui-ci constitue la première exploitation minière de lithium en France sur le site de production de Kaolin actuellement exploité à Echassières (Allier) afin d’alimenter l’équivalent de 700.000 véhicules par an en lithium. Néanmoins, compte tenu des externalités dues à son extraction et production, faut-il encore parier sur le lithium malgré l’alternative que représente le zinc ?

Le gouvernement donne également le feu vert pour l’installation de la première raffinerie française de lithium à Lauterbourg (Bas-Rhin). Le projet CoRaLi de Viridian vise une production initiale de 25.000 tonnes d’hydroxyde de lithium par an dès 2025, et à terme, de répondre entièrement à la demande de batteries pour produire 2 millions de véhicules électriques par an.

Naissance d’une filière de recyclage

Côté recyclage, c’est le projet Relieve d’Eramet qui a été sélectionné pour faire émerger une offre française de recyclage des batteries Li-ion à grande échelle. La première phase industrielle sera lancée en 2025, ce qui « permettra de développer une filière française pour le recyclage de lithium voulu par le règlement européen batteries, et d’améliorer l’autonomie stratégique pour les matériaux actifs de batteries que sont le nickel, le cobalt et le lithium », font savoir les ministères en charge, dans un communiqué.

Côté valorisation des déchets électroniques, deux projets d’extraction des métaux critiques sont nommés : Sanou Koura à Donchéry (Ardennes) qui entend installer la première usine capable de valoriser tous les métaux contenus dans les déchets électroniques ; et WEEECycling à Tourville les Ifs (Seine-Maritime) avec son projet d’augmentation de capacité de son site existant afin de multiplier par 10 sa production de métaux critiques à partir de déchets électroniques.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
23 février 2023
Talents for the Planet met en lumière les formations et les métiers à impact Le premier salon grand public des emplois et des formations aux métiers de la transition écologique et sociétale, Talents for the Planet, revient pour sa troisième édition le 22 mars.
Talents for the Planet met en lumière les formations et les métiers à impact
4 mai 2023
Versalis met la main sur le spécialiste de la biochimie Novamont Versalis, entreprise chimique italienne, annonce l'acquisition des 64 % restants des actions de Novamont actuellement détenues par Mater-Bi.
Versalis met la main sur le spécialiste de la biochimie Novamont
10 mars 2023
Un institut pour former les décideurs publics et privés à l'approche « une seule santé » Les ministres de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et de la Santé et de la Prévention ont annoncé lors du Salon de l’Agriculture, la création de l’institut One Health.
Un institut pour former les décideurs publics et privés à l'approche « une seule santé »
Tous les articles POLITIQUES
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Agent Travaux H/F
- Ingénieur / Ingénieure agro-environnement
- Consultant Auditeur Risques Industriels et ATEX (F-H-X) F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola