EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Tribune | « Durabilité du vêtement de travail : mythe ou réalité ? »

Par Samuel Delcroix, Responsable National Grands Comptes Clients Finaux, Blaklader Workwear France. Publié le 12 décembre 2022.
Tribune | « Durabilité du vêtement de travail : mythe ou réalité ? »
Samuel Delcroix, Responsable National Grands Comptes Clients Finaux, Blaklader Workwear France. Crédit : Blaklader Work Wear.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
D’un point de vue purement légal, la fourniture de vêtements de travail aux salariés est une obligation pour les employeurs. Comment s’assurer que la question de la qualité rejoigne celle de la durabilité pour garantir aux salariés des vêtements de travail répondant à tous les critères de modernité de notre époque ? s’interroge Samuel Delcroix, Responsable National Grands Comptes Clients Finaux, Blaklader Workwear France. 

Nous assistons actuellement à une évolution du rapport des entreprises avec le vêtement de travail. Ce qui était normal pour les grands groupes depuis des années, l’est désormais devenu pour les PME puisqu’à présent elles marquent de leur nom les vêtements de travail qu’elles distribuent aux collaborateurs. Pourquoi cela ? Car ce dernier est, avec le véhicule, l’une des premières interfaces avec les publics externes (clients, fournisseurs, élus...). Dès lors, le vêtement de travail marqué du nom de l’entreprise est une vitrine de la manière dont l’entreprise traite ses salariés aux yeux d’un futur client ou collaborateur.

Au-delà de l’image, le vêtement de travail doit tenter d’entrer dans le cadre de la durabilité. Par exemple, certaines entreprises veulent concevoir leur propre collection de vêtements de travail via des "vêtements image” spécialement créées. Par exemple, en teintant des tissus existants aux couleurs spécifiques d’une entreprise à la place d’utiliser des tissus de couleurs existants qui sont teints directement dans la masse, ce ne sont pas moins de 85% de produits chimiques et 90% d’eau utilisés en plus par rapport à une fabrication en série. Or, que doit faire une entreprise textile dite durable ? Proposer à ces entreprises de simplement broder leur logo sur une collection de vêtements de travail existante.

Il faut aussi garantir la condition indispensable de l’EPI durable qui est d’assurer la protection de l’usager. Vient ensuite la durée de vie puisque l’EPI durable se change moins souvent. Limiter le changement à l’usure, c’est limiter l’impact environnemental selon l’adage “le vêtement qui pollue le moins est celui que nous n’achetons pas.”

La durabilité, une notion économique viable dans le temps

Enfin, il faut distinguer le prix d’achat et le coût d’utilisation. Ainsi, le prix d’achat d’un produit haut de gamme durable sera plus important au départ, mais son utilisation étant plus longue, le coût total sera lissé sur une durée moyenne de 3 ans. En raisonnant de la sorte, il est possible de réduire son impact environnemental en achetant moins de vêtements.

Enfin, il est primordial de rappeler l’importance de bien former ses collaborateurs sur le sujet. En France, les vêtements de travail sont souvent changés par habitude chaque année sans savoir si l’état des vêtements portés le nécessite fondamentalement. La durabilité est donc bien une réalité qui nécessite encore quelques explications pour éviter ce genre de contradiction !
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
2 octobre 2023
Tribune | « Finance à impact : un levier crédible pour la recherche d’une croissance "verte" ? » Dans cette tribune, François Moreau, consultant senior au sein de Square Management défend un recours à la finance verte pour poursuivre une croissance dite verte. 
Tribune | « Finance à impact : un levier crédible pour la recherche d’une croissance  verte  ? »
12 janvier 2024
La transition énergétique en passe d’être confiée à Bercy Le ministère de la Transition énergétique a disparu. C’est l’une des surprises du gouvernement de Gabriel Attal, présenté le 11 janvier. Selon les informations du média Contexte, la transition énergétique sera rattachée au ministère de l’Économie et des finances, administré par Bruno Le Maire.
La transition énergétique en passe d’être confiée à Bercy
23 novembre 2023
Adaptation au changement climatique : lancement de la 2e édition des Trophées « Life Artisan » Les Trophées pour l’adaptation au changement climatique « Life Artisan » sont de retour. Le concours s’adresse aux acteurs économiques, collectivités et représentants de la société civile qui mettent en œuvre des solutions pour s’adapter au dérèglement du climat tout en protégeant la biodiversité.
Adaptation au changement climatique : lancement de la 2e édition des Trophées « Life Artisan »
Tous les articles POLITIQUES
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola