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POLITIQUES

Tribune | « Durabilité du vêtement de travail : mythe ou réalité ? »

SAMUEL DELCROIX, RESPONSABLE NATIONAL GRANDS COMPTES CLIENTS FINAUX, BLAKLADER WORKWEAR FRANCE, LE 12 DÉCEMBRE 2022
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Tribune | « Durabilité du vêtement de travail : mythe ou réalité ? »
Samuel Delcroix, Responsable National Grands Comptes Clients Finaux, Blaklader Workwear France. Crédit : Blaklader Work Wear.
D’un point de vue purement légal, la fourniture de vêtements de travail aux salariés est une obligation pour les employeurs. Comment s’assurer que la question de la qualité rejoigne celle de la durabilité pour garantir aux salariés des vêtements de travail répondant à tous les critères de modernité de notre époque ? s’interroge Samuel Delcroix, Responsable National Grands Comptes Clients Finaux, Blaklader Workwear France. 

Nous assistons actuellement à une évolution du rapport des entreprises avec le vêtement de travail. Ce qui était normal pour les grands groupes depuis des années, l’est désormais devenu pour les PME puisqu’à présent elles marquent de leur nom les vêtements de travail qu’elles distribuent aux collaborateurs. Pourquoi cela ? Car ce dernier est, avec le véhicule, l’une des premières interfaces avec les publics externes (clients, fournisseurs, élus...). Dès lors, le vêtement de travail marqué du nom de l’entreprise est une vitrine de la manière dont l’entreprise traite ses salariés aux yeux d’un futur client ou collaborateur.

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Au-delà de l’image, le vêtement de travail doit tenter d’entrer dans le cadre de la durabilité. Par exemple, certaines entreprises veulent concevoir leur propre collection de vêtements de travail via des "vêtements image” spécialement créées. Par exemple, en teintant des tissus existants aux couleurs spécifiques d’une entreprise à la place d’utiliser des tissus de couleurs existants qui sont teints directement dans la masse, ce ne sont pas moins de 85% de produits chimiques et 90% d’eau utilisés en plus par rapport à une fabrication en série. Or, que doit faire une entreprise textile dite durable ? Proposer à ces entreprises de simplement broder leur logo sur une collection de vêtements de travail existante.

Il faut aussi garantir la condition indispensable de l’EPI durable qui est d’assurer la protection de l’usager. Vient ensuite la durée de vie puisque l’EPI durable se change moins souvent. Limiter le changement à l’usure, c’est limiter l’impact environnemental selon l’adage “le vêtement qui pollue le moins est celui que nous n’achetons pas.”

La durabilité, une notion économique viable dans le temps

Enfin, il faut distinguer le prix d’achat et le coût d’utilisation. Ainsi, le prix d’achat d’un produit haut de gamme durable sera plus important au départ, mais son utilisation étant plus longue, le coût total sera lissé sur une durée moyenne de 3 ans. En raisonnant de la sorte, il est possible de réduire son impact environnemental en achetant moins de vêtements.

Enfin, il est primordial de rappeler l’importance de bien former ses collaborateurs sur le sujet. En France, les vêtements de travail sont souvent changés par habitude chaque année sans savoir si l’état des vêtements portés le nécessite fondamentalement. La durabilité est donc bien une réalité qui nécessite encore quelques explications pour éviter ce genre de contradiction !


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