EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Décarbonation de la chaleur : le gouvernement puise dans les solutions géothermiques

Par A.A. Publié le 6 février 2023.
Décarbonation de la chaleur : le gouvernement puise dans les solutions géothermiques
Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le plan d’accélération des énergies renouvelables prend une nouvelle dimension avec le lancement du plan d’action pour le développement de la géothermie. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et François Bayrou, Haut-commissaire au Plan, ont dévoilé les mesures pour déployer cette source d’énergie renouvelable.

En France, la consommation d’énergie représentée par la chaleur est majoritairement produite par des énergies fossiles importées. Pourtant, sous nos pieds réside une source d’énergie renouvelable et inépuisable encore peu exploitée : la géothermie qui ne représente actuellement que 1% de cette consommation. Pour contribuer au développement des solutions géothermiques, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et François Bayrou, Haut-commissaire au Plan, ont présenté jeudi 02 février les principales mesures.

Pour assurer le déploiement de la géothermie, le plan d’action gouvernemental comporte six grands axes et une quinzaine d’actions destinés à renforcer la filière, développer l’offre de formation, accompagner les porteurs de projets, sensibiliser les acteurs locaux, simplifier la réglementation et à améliorer la connaissance du sous-sol en France. Objectif de ces mesures ? Augmenter de 40 % le nombre de projets de géothermie profonde d’ici 2030 et doubler le nombre d’installations de pompes à chaleur géothermique chez les particuliers à l’horizon 2025. Pour ce faire, un « coup de pouce » sera accordé aux ménages pour inciter leur passage à la géothermie. Cette aide à l’installation d’une pompe à chaleur géothermique passe à 5 000 euros, contre 4 000 euros, quel que soit le niveau de revenu, dès mars 2023. « Jusqu’à 90 % du coût total de l’installation pourra être pris en charge par l’État pour les ménages les plus modestes », assurent les ministres.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 avril 2024
Artificialisation : la liste des 424 projets épargnés du ZAN publiée Sont répertoriés dans la liste les aménagements autoroutiers de l'A69 ou le projet d'exploitation de lithium dans l'Allier.
Artificialisation : la liste des 424 projets épargnés du ZAN publiée
10 janvier 2024
JP Energie Environnement fournira de l'électricité renouvelable à Orano Le producteur français indépendant d’énergies renouvelables vient de signer son premier CPPA avec Orano, spécialiste des combustibles nucléaires. 
JP Energie Environnement fournira de l'électricité renouvelable à Orano
14 février 2024
Tout savoir sur : le devoir de vigilance En 2017, la France a été parmi les premiers pays au monde à instaurer une responsabilité juridique vis-à-vis des entreprises privées transnationales qui enfreindraient les droits humains ou se révèleraient coupables d’atteinte à l’environnement. Décryptage avec Aurélie Vucher-Bondet, avocate associée au cabinet Cornet Vincent Ségurel.
Tout savoir sur : le devoir de vigilance
Tous les articles POLITIQUES
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola