EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Décarbonation de la chaleur : le gouvernement puise dans les solutions géothermiques

Par A.A. Publié le 6 février 2023.
Décarbonation de la chaleur : le gouvernement puise dans les solutions géothermiques
Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le plan d’accélération des énergies renouvelables prend une nouvelle dimension avec le lancement du plan d’action pour le développement de la géothermie. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et François Bayrou, Haut-commissaire au Plan, ont dévoilé les mesures pour déployer cette source d’énergie renouvelable.

En France, la consommation d’énergie représentée par la chaleur est majoritairement produite par des énergies fossiles importées. Pourtant, sous nos pieds réside une source d’énergie renouvelable et inépuisable encore peu exploitée : la géothermie qui ne représente actuellement que 1% de cette consommation. Pour contribuer au développement des solutions géothermiques, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et François Bayrou, Haut-commissaire au Plan, ont présenté jeudi 02 février les principales mesures.

Pour assurer le déploiement de la géothermie, le plan d’action gouvernemental comporte six grands axes et une quinzaine d’actions destinés à renforcer la filière, développer l’offre de formation, accompagner les porteurs de projets, sensibiliser les acteurs locaux, simplifier la réglementation et à améliorer la connaissance du sous-sol en France. Objectif de ces mesures ? Augmenter de 40 % le nombre de projets de géothermie profonde d’ici 2030 et doubler le nombre d’installations de pompes à chaleur géothermique chez les particuliers à l’horizon 2025. Pour ce faire, un « coup de pouce » sera accordé aux ménages pour inciter leur passage à la géothermie. Cette aide à l’installation d’une pompe à chaleur géothermique passe à 5 000 euros, contre 4 000 euros, quel que soit le niveau de revenu, dès mars 2023. « Jusqu’à 90 % du coût total de l’installation pourra être pris en charge par l’État pour les ménages les plus modestes », assurent les ministres.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
1er février 2023
Dossier | Formation : un enjeu de développement pour la filière méthanisation En plein essor, la filière méthanisation se hâte pour développer une offre de formation à la hauteur de ses besoins en matière de recrutement. Près de 90 parcours sont aujourd’hui recensés, contre une cinquantaine seulement en 2019. Une montée en puissance qui pourrait toutefois pâtir du manque de notoriété de la filière.
Dossier | Formation : un enjeu de développement pour la filière méthanisation
27 mars 2023
Suravenir et Swen Capital Partners lancent un fonds dédié à la transition énergétique et écologique Suravenir, filiale d'assurance-vie et de prévoyance du Crédit Mutuel Arkéa, et Swen Capital Partners, société de gestion détenue par OFI Invest et Crédit Mutuel Arkéa, ont annoncé le lancement du fonds « Suravenir Infrastructures Durables ».
Suravenir et Swen Capital Partners lancent un fonds dédié à la transition énergétique et écologique
24 février 2023
Alantra se dote d'une division dédiée à la transition énergétique La banque d'affaires et de gestion d'actifs Alantra fait appel à François de Rugy, ancien ministre français de la Transition écologique et solidaire, et à Nemesio Fernandez-Cuesta, ancien secrétaire d'État espagnol à l'Énergie et ancien président d'Eolia Renovables, pour coprésider sa division « Transition énergétique ».
Alantra se dote d'une division dédiée à la transition énergétique
Tous les articles POLITIQUES
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Stage - Technicien Traitement de l'Eau
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Consultant sécurité en environnement Cloud F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola