EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la une \ POLITIQUES

Alantra se dote d'une division dédiée à la transition énergétique

Par La Rédaction. Publié le 24 février 2023.
Alantra se dote d'une division dédiée à la transition énergétique
Nemesio Fernandez-Cuesta, ancien secrétaire d'État espagnol à l'Énergie et François de Rugy, ancien ministre français de la Transition écologique et solidaire, coprésident la division d'Alantra. Crédit : DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La banque d’affaires et de gestion d’actifs Alantra fait appel à François de Rugy, ancien ministre français de la Transition écologique et solidaire, et à Nemesio Fernandez-Cuesta, ancien secrétaire d’État espagnol à l’Énergie et ancien président d’Eolia Renovables, pour coprésider sa division « Transition énergétique ».

Pour limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 °C, des investissements de 47 trillions de dollars sont nécessaires jusqu’en 2030. Une part substantielle de ce montant ira au secteur privé, notamment dans des projets conjuguant innovation technologique, infrastructures de production, de distribution et de stockage, et transformation des entreprises. Soucieuse d’orienter la finance vers des projets à impact positif, Alantra a lancé son activité « Transition Énergétique » dédiée au conseil et à l’investissement.

Co-présidée par François de Rugy, ancien ministre français de la Transition écologique et solidaire, et à Nemesio Fernandez-Cuesta, ancien secrétaire d’État espagnol à l’Énergie, cette division vise à fournir des services spécialisés de conseil, de gestion d’actifs, de technologie et de conseil stratégique aux investisseurs, aux entreprises et aux entrepreneurs souhaitant améliorer l’efficacité énergétique en décarbonant leurs activités ou en investissant dans des innovations dans le domaine des énergies propres et des infrastructures d’énergie renouvelable en Europe.

En France, la division Transition Energétique d’Alantra s’attachera, en partenariat avec Avolta, une société de fusions et acquisitions technologiques, à soutenir la croissance des startup engagées dans la décarbonation de l’économie et l’innovation durable. « Je suis enthousiaste à l’idée de rejoindre Alantra et de travailler avec Nemesio à un moment où nous sommes confrontés à des défis critiques mais aussi des opportunités. La transition énergétique et la décarbonation de l’économie mondiale sont clairement des facteurs de création de valeur qui seront importants dans les années à venir, tant pour gagner en efficacité que pour générer de nouvelles opportunités commerciales durables », a déclaré François de Rugy, co-président d’Alantra Energy Transition.
 
François de Rugy a été Président de l’Assemblée nationale de 2017 à 2018 et ministre français de la Transition écologique et solidaire de 2018 à 2019. En plus de ses missions en commission, M. de Rugy a présidé le groupe d’amitié parlementaire France-Taïwan.
 
Nemesio Fernandez-Cuesta a été secrétaire d’État espagnol à l’Energie de 1996 à 1998. Il a occupé des postes de direction dans des entreprises du secteur de l’énergie et des infrastructures. Il a notamment passé plus de 20 ans chez Repsol, où il était en charge des activités commerciales, de l’exploration et de la production, et directeur de l’exploitation. Il a également été président d’Eolia Renovables. M. Fernandez-Cuesta a occupé d’autres postes de direction tels que celui de président-directeur général de Diario ABC et de vice-président de Vocento. Il est chargé de cours à l’université IE (transition énergétique et changement climatique) et à l’université Carlos III de Madrid.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 octobre 2022
Report de la révision du règlement européen « Reach » Saluée en avril dernier par les ONG de défense de l’environnement, la révision du règlement sur les produits chimiques « Reach » est finalement repoussée à fin 2023.
Report de la révision du règlement européen « Reach »
17 octobre 2022
Benjamin Lammert prend la présidence de Terres Univia  Terres Univia, l’interprofession des huiles et protéines végétales, annonce l’élection de son nouveau président, Benjamin Lammert, à l’issue du Conseil d’administration du 06 octobre 2022.  
Benjamin Lammert prend la présidence de Terres Univia 
16 novembre 2022
Les lanceurs d’alerte à l’honneur à Paris Du 18 novembre prochain au 20 février 2023 se tiendra une exposition à La Recyclerie, à Paris, consacrée aux lanceurs d’alerte. Une table-ronde, intitulée « Dé-bâillonner l’alerte », aura lieu lors du vernissage.
Les lanceurs d’alerte à l’honneur à Paris
Tous les articles POLITIQUES
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Technicien méthode de maintenance H/F
- Technicien Référent Exploitation H/F
- Conducteur / Conductrice de travaux rénovation énergétique
- CONDUCTEUR/CONDUCTRICE DE CENTRE DE VALORISATION ENERGETIQUE F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola