EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Tribune | « Quel est l’avenir de la culture du blé en France ? »

Par François Beauvais, chercheur postdoctoral à l’Université de Caen. Publié le 6 mars 2023.
Tribune | « Quel est l’avenir de la culture du blé en France ? »
François Beauvais, chercheur postdoctoral à l’Université de Caen, UMR CNRS IDEES. Crédit : DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
François Beauvais, chercheur postdoctoral à l’Université de Caen, UMR CNRS IDEES, revient sur l’impact des conséquences du changement climatique sur l’évolution du potentiel bioclimatique du blé tendre aux horizons 2070 et 2100. Mais des « solutions sont envisageables » pour adapter cette culture au réchauffement climatique.

La France est le 1er producteur européen et le 5ème producteur mondial de blé tendre. Elle produit chaque année 34 millions de tonnes de blé (2022) et exporte la moitié de cette production, vers l’Union européenne (50%) et des pays tiers. Mais, les changements climatiques, que la France subit, menacent la production de blé et rebattent les cartes des régions productrices.

Les principales causes de la stagnation des rendements, observée depuis les années 90, sont l’augmentation du déficit hydrique pendant la montaison de la céréale et l’échaudage thermique au cours du remplissage des grains. Ces deux facteur étant particulièrement craints par la profession agricole puisque les printemps et les étés devraient à l’avenir être de plus en plus chauds et secs.

Deux scénarios se profilent selon l’efficacité des politiques mises en œuvre pour réduire les gaz à effet de serre (GES). Si aucune politique climatique visant à limiter efficacement les émissions de GES à l’échelle internationale n’est véritablement mise en place et sans modification des dates de semis actuelles, les moissons seront plus précoces : d’ici 2041-2070, autour de la mi-juin pour les sites méridionaux et début juillet pour les sites les plus septentrionaux. Inversement, la limitation des émissions de GES permettrait de maintenir une situation proche de la situation actuelle.

Quelles solutions sont envisageables pour adapter la filière céréalière au changement climatique ?

- Modifier la date de semis ? Cette solution ne paraît pas viable. En effet, si les agriculteurs retardaient les semis de blé cela permettrait d’éviter les basses températures en sortie d’hiver mais la fin du cycle se chevaucherait avec la période estivale, exposée aux vagues de chaleur et aux sécheresses.

- Modifier les variétés de blé ? L’utilisation de variétés supportant les stress climatiques paraît être une solution à envisager dans l’avenir.

- Les changements climatiques pourraient ainsi être l’occasion d’une prise de conscience des agriculteurs et d’une remise en cause des pratiques de production et de consommation pour être en phase avec un système de culture raisonnée, durable et plus respectueux de l’environnement. »
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
5 juillet 2023
[Vidéo] Bordeaux poursuit sa mue végétale Pour lutter contre les effets du dérèglement climatique, la ville de Bordeaux met en œuvre un « urbanisme pragmatique ». Îlots de fraicheur urbains, plantation de milliers d'arbres, désimperméabilisation des sols... La municipalité multiplie les projets pour passer de la « rue sèche » à la « rue fraîche ».
[Vidéo] Bordeaux poursuit sa mue végétale
23 août 2023
Sherry Madera nommée PDG du Carbon Disclosure Project Le CDP (Carbon Disclosure Project), organisme mondial à but non lucratif gérant le système mondial de divulgation d'informations environnementales pour les entreprises, les villes, les États et les régions, a annoncé la nomination de Sherry Madera au poste de PDG.
Sherry Madera nommée PDG du Carbon Disclosure Project
29 juin 2023
Tribune | « Pas de transition écologique sans transversalité » Transformer profondément les modes de pensées et les processus organisationnels, en adoptant une approche systémique et transversale est plus que jamais nécessaire pour envisager une société à la hauteur du défi écologique à relever. Tribune signée par Delphine Mourot, responsable de programme Biodiversité à l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID). 
Tribune | « Pas de transition écologique sans transversalité »
Tous les articles POLITIQUES
Le tri des fractions métalliques de très haute pureté
VIDÉO
Le tri des fractions métalliques de très haute pureté
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Consultant en Lean Management F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Technicien SAV Recyclage et Valorisation (H/F)
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola