EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Patrick Dehaumont nommé à la présidence de l'Anses

Par A.A. Publié le 17 mai 2023.
Patrick Dehaumont nommé à la présidence de l'Anses
Patrick Dehaumont, président de l'Anses. Crédit : Capture d'écran/Youtube
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Patrick Dehaumont, vétérinaire et inspecteur général de la santé publique vétérinaire, a été désigné président du conseil d’administration de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

Depuis le 11 mai, Patrick Dehaumont occupe la fonction de présidence du conseil d’administration de l’Anses à la suite du décret du Président de la République. Fort d’une expertise avérée dans le domaine de la sécurité sanitaire de l’alimentation, il sera responsable de la coordination et de l’animation des travaux de l’Anses, composée de représentants de l’État et des cinq collèges du Grenelle de l’environnement : État, associations, organisations professionnelles, syndicats de salariés et organisations interprofessionnelles d’employeurs, élus.

Lors de son audition au Parlement, Patrick Dehaumont a exprimé les ambitions du conseil d’administration de l’Anses, en soulignant la nécessité de renforcer les capacités de l’Agence en matière de financement de la recherche pour une meilleure implication dans les projets européens. Il souhaite également améliorer les procédures et les échanges avec les parties prenantes afin de garantir la crédibilité et l’indépendance de l’expertise, notamment dans les domaines où des incertitudes subsistent. Patrick Dehaumont vise également à favoriser les synergies avec les organismes homologues et les ministères concernés, en encourageant le partage de données. Ce dernier porte aussi l’ambition de développer des initiatives et des outils pour promouvoir l’approche « One Health » dans le débat public.
 
En tant que vétérinaire de formation, Patrick Dehaumont a consacré une grande partie de sa carrière à la gestion des risques liés à la sécurité sanitaire de l’alimentation, aux médicaments vétérinaires et à la santé animale. Il commence son parcours en tant que Directeur des Services Vétérinaires du Val d’Oise. En 1989, il devient chef du bureau du contrôle et de la surveillance des résidus physico-chimiques et des contaminants de la chaîne alimentaire à la direction générale de l’alimentation. A la tête de la direction des Services Vétérinaires de Maine et Loire de 1993 à 1999, Patrick Dehaumont est ensuite conseiller préadhésion en charge du jumelage institutionnel communautaire auprès du gouvernement polonais. En 2001, il devient directeur adjoint en charge des affaires européennes à l’INRAE, puis de 2002 à 2010, il est nommé directeur de l’agence nationale du médicament vétérinaire au sein de l’Afssa et directeur du centre collaborateur de l’Office International des Epizooties (OIE). En 2010, il met en place le Groupe d’Intérêt Public France-Haras et en devient le directeur général. De 2012 à 2019, il est directeur général de l’alimentation. Depuis 2019, Patrick Dehaumont est inspecteur général pour l’appui aux personnes et aux structures auprès du secrétaire général du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
31 janvier 2023
Tout savoir sur : les marques vertes Alors que les publicitaires multiplient les allégations sur le caractère vert des marques, des règles juridiques demeurent pour séparer le bon grain de l’ivraie. Décryptage par Marie Faessel et Isabelle Meunier Cœur, conseils en propriété industrielle au cabinet Plasseraud IP.
Tout savoir sur : les marques vertes
18 janvier 2023
Sciences Po enseigne la « Culture Écologique » À compter de janvier, les étudiants inscrits en première année à Sciences Po suivront un cours obligatoire de 24 heures intitulé « Culture Écologique ».
Sciences Po enseigne la « Culture Écologique »
20 mars 2023
Le fonds de l'Opep débloque plus de 300 millions de dollars pour l'action climatique Le fonds de l’Opep pour le développement international a approuvé de nouveaux financements à hauteur de plus de 300 millions de dollars au premier trimestre 2023. Une enveloppe destinée à quatre projets en Arménie, Colombie, Inde et les Seychelles.
Le fonds de l'Opep débloque plus de 300 millions de dollars pour l'action climatique
Tous les articles POLITIQUES
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Stage - Technicien Traitement de l'Eau
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Consultant sécurité en environnement Cloud F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola