EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Patrick Dehaumont nommé à la présidence de l'Anses

Par A.A. Publié le 17 mai 2023.
Patrick Dehaumont nommé à la présidence de l'Anses
Patrick Dehaumont, président de l'Anses. Crédit : Capture d'écran/Youtube
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Patrick Dehaumont, vétérinaire et inspecteur général de la santé publique vétérinaire, a été désigné président du conseil d’administration de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

Depuis le 11 mai, Patrick Dehaumont occupe la fonction de présidence du conseil d’administration de l’Anses à la suite du décret du Président de la République. Fort d’une expertise avérée dans le domaine de la sécurité sanitaire de l’alimentation, il sera responsable de la coordination et de l’animation des travaux de l’Anses, composée de représentants de l’État et des cinq collèges du Grenelle de l’environnement : État, associations, organisations professionnelles, syndicats de salariés et organisations interprofessionnelles d’employeurs, élus.

Lors de son audition au Parlement, Patrick Dehaumont a exprimé les ambitions du conseil d’administration de l’Anses, en soulignant la nécessité de renforcer les capacités de l’Agence en matière de financement de la recherche pour une meilleure implication dans les projets européens. Il souhaite également améliorer les procédures et les échanges avec les parties prenantes afin de garantir la crédibilité et l’indépendance de l’expertise, notamment dans les domaines où des incertitudes subsistent. Patrick Dehaumont vise également à favoriser les synergies avec les organismes homologues et les ministères concernés, en encourageant le partage de données. Ce dernier porte aussi l’ambition de développer des initiatives et des outils pour promouvoir l’approche « One Health » dans le débat public.
 
En tant que vétérinaire de formation, Patrick Dehaumont a consacré une grande partie de sa carrière à la gestion des risques liés à la sécurité sanitaire de l’alimentation, aux médicaments vétérinaires et à la santé animale. Il commence son parcours en tant que Directeur des Services Vétérinaires du Val d’Oise. En 1989, il devient chef du bureau du contrôle et de la surveillance des résidus physico-chimiques et des contaminants de la chaîne alimentaire à la direction générale de l’alimentation. A la tête de la direction des Services Vétérinaires de Maine et Loire de 1993 à 1999, Patrick Dehaumont est ensuite conseiller préadhésion en charge du jumelage institutionnel communautaire auprès du gouvernement polonais. En 2001, il devient directeur adjoint en charge des affaires européennes à l’INRAE, puis de 2002 à 2010, il est nommé directeur de l’agence nationale du médicament vétérinaire au sein de l’Afssa et directeur du centre collaborateur de l’Office International des Epizooties (OIE). En 2010, il met en place le Groupe d’Intérêt Public France-Haras et en devient le directeur général. De 2012 à 2019, il est directeur général de l’alimentation. Depuis 2019, Patrick Dehaumont est inspecteur général pour l’appui aux personnes et aux structures auprès du secrétaire général du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
24 octobre 2023
La pénurie de main d’œuvre retarde la transition verte en Europe Une étude réalisée par la Banque européenne d'investissement révèle les difficultés auxquelles sont confrontées les municipalités européennes dans leur transition écologique et numérique. L'une de ses principales conclusions : la pénurie de main-d’œuvre actuelle freine la transformation verte de l'Europe.
La pénurie de main d’œuvre retarde la transition verte en Europe
5 octobre 2023
Tribune | « Finance à impact et rendement : il faut jouer collectif » Pour Éric Blain, président de Chloé in the sky, société de conseil en investissement financier et de courtage en assurance spécialisée, la fin du « toujours plus » a sonné. Selon lui, la conception du rendement des placements financiers doit s’y adapter et mieux prendre en compte l'environnement.
Tribune | « Finance à impact et rendement : il faut jouer collectif »
18 septembre 2023
Tribune | « ESG : des obligations vertes aux opportunités bancaires » Dans cette tribune, David Estanqueiro, expert métier du secteur des services financiers chez Teradata s'interroge sur la position des banques face à l'évolution des politiques ESG. 
Tribune | « ESG : des obligations vertes aux opportunités bancaires »
Tous les articles POLITIQUES
Rencontre avec le Seddre
VIDÉO
Rencontre avec le Seddre
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité F/H
- Assistant Travaux H/F
- Acheteur Arret de Maintenance Secteur Chimie - ref JLA F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola