EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

COP 28 : 60 patrons appellent à accélérer la transition écologique, du « cynisme » dénoncent certains

Par PF. Publié le 27 novembre 2023.
COP 28 : 60 patrons appellent à accélérer la transition écologique, du « cynisme » dénoncent certains
Crédit : AdobeStock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
A quelques jours du lancement de la COP28, des patrons de grandes entreprises ont appelé à aller plus vite en matière de transition écologique. Parmi eux, les représentants de TotalEnergies, BNP Paris ou encore le Crédit Agricole, régulièrement épinglés pour leurs projets et financements néfastes pour le climat. 
 
Dans une tribune publiée dans le média La Tribune le 26 novembre, 60 patrons de grandes entreprises, parmi lesquelles SNCF, Amundi, Michelin, Paprec ou EDF, ont appelé, à quelques jours de la COP28, à accélérer en matière de transition écologique.

« Il est indispensable d’accélérer encore les investissements de transition, déjà considérables, faits par les pouvoirs publics, les Français et nos entreprises pour réduire nos émissions, changer d’énergie et investir rapidement dans un modèle de production et consommation décarboné », soulignent à l’unisson les PDG, qui estiment « possible de construire ensemble une nouvelle prospérité compatible avec les limites de notre planète » et qu’il y a « urgence » à agir. Les représentants d’entreprises appellent à « réinventer ensemble notre modèle de société ».
 
« Hypocrisie » et « cynisme »
 
La déclaration a fait grincer des dents. Parmi les signataires figurent Patrick Pouyanné de TotalEnergies, Philippe Brassac du Crédit agricole ou encore Jean-Laurent Bonnafé de BNP Paribas, régulièrement épinglés pour leurs projets néfastes pour le climat. Le collectif Scientifiques en rébellion a par exemple dénoncé l’ « indécence », « l’hypocrisie » et le « cynisme » de ces dirigeants sur le réseau social X (anciennement Twitter).
 
En septembre dernier, TotalEnergies a annoncé vouloir augmenter sa production de gaz et de pétrole de 2 à 3% par an sur les cinq prochaines années et avait déclaré quatre mois plus tôt « assumer » ses investissements dans les énergies fossiles. TotalEnergies est le deuxième groupe le plus impliqué dans les « bombes climatiques » à l’échelle mondiale, ces méga-projets d’extraction de pétrole, de gaz ou de charbon qui peuvent à eux seuls ruiner l’ensemble des efforts pour le climat.
 
Du côté des banques, si BNP Paribas a annoncé en novembre cesser le financement de projets autour du charbon métallurgique, l’institution reste, avec le Crédit Agricole, parmi les 10 banques qui financent le plus de bombes climatiques à travers le monde. 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
7 novembre 2023
Sciences Po inaugure son Institut pour les transformations environnementales Sciences Po a lancé le 6 novembre son Institut pour les transformations environnementales, qui promet de faire un pont entre les sciences de l’environnement et les sciences humaines et sociales. Parmi les objectifs : faire infuser l’écologie dans tous les cursus et développer les programmes de recherche.
Sciences Po inaugure son Institut pour les transformations environnementales
3 octobre 2023
Lutte contre le bruit : la France rappelée à l’ordre par l’Europe Malgré les rappels, la France ne s’est toujours pas conformée aux exigences européennes en matière de lutte contre le bruit. La Commission laisse deux mois à la France pour répondre à ses obligations, sans quoi elle menace de saisir la Cour de justice de l’Union européenne. 
Lutte contre le bruit : la France rappelée à l’ordre par l’Europe
5 mars 2024
Yves Rocher intègre la RSE à son comité de direction Le groupe de cosmétiques a annoncé le 4 mars la nomination d’Alexandra Ferré, directrice impact et RSE, au comité de direction de la marque, avec pour objectif de renforcer la place de la RSE dans la stratégie du groupe.
Yves Rocher intègre la RSE à son comité de direction
Tous les articles POLITIQUES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Auditeur Formateur en Hygiène, Qualité, Sécurité, Environnement F/H
- ADJOINT AU CHEF D'ATELIER EQUIPEMENT F/H
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola