EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

COP28 : la France et le Kazakhstan annoncent le lancement d’un « One Water Summit »

Par la rédaction. Publié le 11 décembre 2023.
COP28 : la France et le Kazakhstan annoncent le lancement d’un « One Water Summit »
Le comité de pilotage sera présidé par Barbara Pompili, ancienne ministre de l'écologie, et le Kazakhe Z. Suleimenova.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les deux pays ont annoncé la création d’un sommet international sur l’eau, qui se tiendra en septembre 2024 à New-York. La France a également rejoint la coalition Freshwater, lancée en mars 2023 lors de la Conférence des Nations unies sur l’eau.

L’annonce a été faite le 1er décembre, dans le cadre de la COP 28. Emmanuel Macron et le président de la République kazakhe Kassym-Jomart Tokaïev ont annoncé le lancement d’un sommet international sur l’eau, un « One Water Summit » en septembre 2024. Le comité de pilotage a été lancé le 10 décembre.

L’enjeu de ce sommet est d’améliorer la coopération internationale en matière de préservation des ressources en eau, et de trouver des solutions pour garantir l’accès à l’eau. « L’eau est un bien public mondial et constituera un enjeu essentiel dans l’explosion des conflits, des migrations, des impacts majeurs sur les systèmes alimentaires et une dégradation massive des écosystèmes naturels d’ici 2050 », souligne le Ministère de la Transition écologique dans un communiqué de presse.

La France rejoint la coalition Freshwater

Enfin, la France a également rejoint la coalition Freshwater, soutenue par les gouvernements de la Colombie, de la République démocratique du Congo, de l’Équateur, du Gabon, du Mexique et de la Zambie.

Lancée lors de la Conférence des Nations unies sur l’eau de mars 2023, au cours de laquelle « la crise mondiale de l’eau » a été reconnue, cette initiative est la plus importante jamais lancée pour restaurer les rivières, les lacs et les zones humides dégradés. Dans le cadre de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes, le projet invite tous les gouvernements à s’engager à atteindre des objectifs clairs pour restaurer des écosystèmes d’eau douce sains, en vue de restaurer 300 000 kilomètres de rivières et 350 millions d’hectares de zones humides d’ici à 2030.

Un nouvel agenda mondial sur l’eau a été lancé avec une prochaine Conférence des Nations unies sur l’eau en 2026 et la préparation d’une stratégie à l’échelle du système des Nations unies sur l’eau et l’assainissement.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 avril 2024
Réindustrialisation (verte) : un retard européen à combler Le débat autour de la place et de la dynamique de l’industrie au sein de l’Union européenne (UE) n’est pas aisé, tant il est phagocyté par des considérations nationales, entre des pays dotés d’un secteur manufacturier puissant, comme l’Allemagne, et d’autres aux prises avec un déclin amorcé il y a plusieurs décennies, comme la France.
Réindustrialisation (verte) : un retard européen à combler
3 novembre 2023
Tempête Ciaran : les assureurs étendent la période de déclaration des sinistres à un mois La fédération France Assureurs a annoncé l'extension de la période de déclaration des sinistres jusqu’au 1er décembre suite au passage de la tempête Ciaran. Celle-ci aurait provoqué entre 370 et 480 millions d’euros de dégâts.  
Tempête Ciaran : les assureurs étendent la période de déclaration des sinistres à un mois
24 janvier 2024
S'adapter à +4 °C : les discussions sont lancées Le ministre de la Transition écologique a lancé les discussions le 23 janvier sur le prochain Plan national d’adaptation au changement climatique (Pnacc), qui sera publié à l’été 2024. Le chantier est de taille : la feuille de route doit permettre à la France de s'adapter à une hausse de 4°C de la température moyenne sur le territoire.
S'adapter à +4 °C : les discussions sont lancées
Tous les articles POLITIQUES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola