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POLLUTIONS

Les Zapa, futurs poumons urbains

LA RÉDACTION, LE 7 AVRIL 2011
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Définies dans le cadre de la loi Grenelle 2, les zones d'actions prioritaires pour l'air (Zapa) font partie intégrante du plan particules qui fixe une réduction globale de 30% des particules les plus fines en 2015. L'objectif des Zapa, limiter la pollution issue des transports en milieu urbain."Il s'agit d'expérimenter, pas d'interdire, a souligné Nathalie Kosciusko-Morizet. Localement, c'est à chaque ville d'en discuter en conseil municipal, avec ses commerçants et ses habitants." Pour l'heure, huit villes ont déjà franchi le pas. Pendant trois ans, la ville de Paris, la communauté urbaine de Bordeaux et 6 agglomérations (Plaine commune, Clermont communauté, Grand Lyon, Grenoble Alpes métropole, Nice-Côte d'Azur et la communauté de pays d'Aix) vont restreindre sur une partie de leur territoire la circulation des véhicules les plus polluants, sous peine d'une contravention. Un arrêté de classement des véhicules interdits est en cours de consultation publique. Anticipant la crainte de certains élus, la ministre a précisé qu'il ne s'agissait pas de "vider les centres-villes mais bien de les reconquérir et de les redynamiser". Pour l'association des maires de grandes villes de France (AMGVF), la mise en place des périmètres doit être conforme à la libre administration des collectivités locales et s'accompagner d'un développement de transports alternatifs au service des populations concernées.  Site du ministère


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