EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

Intairieur : le premier label de qualité de l'air intérieur pour les logements neufs

Par Eva Gomez. Publié le 14 novembre 2017.
Intairieur : le premier label de qualité de l'air intérieur pour les logements neufs
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Ce nouveau label décerné par Immolab, a pour but de valoriser les entreprises et projets responsables, et de permettre aux particuliers de choisir un logement à la qualité de l’air évaluée et reconnue.

Intairieur : c’est le nom du premier label français de mesure et de contrôle de la qualité de l’air intérieur (QAI) dans les logements neufs. « Ce label propose un référentiel simple et fiable qui à l’image des autres certifications environnementales, permet de mettre en place un affichage clair et facilement reconnaissable par tous », explique Immolab dans un communiqué. Il est attribué pour l’ensemble du projet de bâtiment neuf, depuis la conception jusqu’à la livraison. Décerné par l’organisme Immolab créé à cet effet, le label a pour objectif de valoriser les projets immobiliers « les plus exemplaires » et de permettre « aux particuliers de choisir leur logement en exigeant un air intérieur de qualité ». La demande de labellisation doit être formulée par le maître d’ouvrage « avant le dépôt du permis de construire », peut-on lire sur le site d’Immolab. Les principales exigences de ce label sont « la signature d’une charte de chantier QAI par les entreprises », « l’amélioration du confort thermique d’été et lutte contre l’effet d’îlot thermique urbain »,  une « campagne de mesure de la QAI à réception », ainsi qu’un « contrôle du bon fonctionnement de la ventilation lors de sa mise en fonctionnement et mesure de l’étanchéité à l’air des réseaux ».

Immolab rappelle que « l’air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur. Chaque année en France, cette pollution est responsable de près de 20.000 décès prématurés et on estime à 19 milliards d’euros son coût socio-économique ».
Intairieur/ Immolab
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
26 avril 2023
Des polluants organiques persistants présents dans les sols en Île-de-France Une étude régionale menée par l'Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France a mis en évidence la présence de polluants organiques persistants (POP) dans les sols et les œufs de poulaillers domestiques. Alarmée, la Ville de Paris appelle à une enquête approfondie pour identifier l'origine de la pollution.
Des polluants organiques persistants présents dans les sols en Île-de-France
12 avril 2023
Des associations mobilisées contre le Plan de protection de l'atmosphère lyonnais Le troisième Plan de protection de l’atmosphère (PPA) de l’agglomération lyonnaise est jugé insuffisant par des associations environnementales qui décident de saisir le Tribunal Administratif de Lyon.
Des associations mobilisées contre le Plan de protection de l'atmosphère lyonnais
16 mai 2023
Catherine Hervieu dirige Atmo France Lors de l'Assemblée générale des Associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA) du mercredi 10 mai, Catherine Hervieu a été élue présidente de la fédération nationale Atmo France.  
Catherine Hervieu dirige Atmo France
Tous les articles POLLUTIONS
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Stage - Ingénieur Hydraulique
- Ingénieur / Ingénieure écologue
- CHEF D'ÉQUIPE CONDITIONNEMENT F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola