Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLLUTIONS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Perturbateurs endocriniens : Le projet de Stratégie nationale fait l’impasse sur l’alimentation, alerte Générations futures

Partager :
Perturbateurs endocriniens : Le projet de Stratégie nationale fait l’impasse sur l’alimentation, alerte Générations futures
Par Laurence Madoui, le 5 septembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
A ce jour, l’ébauche de Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens ne comprend ni calendrier, ni budget et élude la problématique de l’alimentation. Pourtant, les résidus de pesticides présents dans les produits alimentaires en Europe s’avèrent à 63 % être également des perturbateurs endocriniens, selon le rapport publié par Générations futures le 4 septembre 2018.

« Un nouveau ministre de l’Ecologie qui voudrait s’attaquer au problème dispose de toutes les informations nécessaires », glisse François Veillerette, en présentant le dernier rapport de Générations futures sur l’exposition alimentaire des Européens aux pesticides et perturbateurs endocriniens. L’étude de l’ONG montre que 63,2 % des résidus de pesticides identifiés par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) entrent aussi dans la catégorie des perturbateurs endocriniens (PE) suspectés. « La contamination alimentaire par les pesticides est donc très largement une voie de de contamination par les PE », relève l’association.

Générations futures a croisé les informations sur les résidus de pesticides (principalement dans les fruits et légumes) publiées en juillet par l’EFSA avec celles de la base de données américaine TEDX sur les PE. Le zoom sur les produits commercialisés en France reste à établir, l’association n’ayant pas reçu de réponse à sa demande d’accès aux chiffres nationaux auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Pas de valeur-seuil valable sur les PE

Sur les pesticides, l’EFSA souligne que 93 % des échantillons analysés présentent des concentrations inexistantes ou inférieures aux limites maximales en résidus (LMR). « Tout va bien, circulez … Il y a pourtant bien quelque chose à voir, car la notion de LMR ne vaut pas pour les PE, toxiques à faible dose pour les populations vulnérables, pointe François Veillerette. Au nom du principe de précaution, on attend un plan de substitution pour les 20 à 30 molécules les plus couramment présentes ». Le porte-parole de l’ONG vise notamment l’acétamipride (un néonicotinoïde) et le boscalide (un fongicide potentiellement cancérigène).

Le rapport d’évaluation (février 2018) sur la première Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE) de 2015 rappelle qu’une vingtaine de molécules dangereuses seront à terme bannies par l’Union européenne. « Pourquoi cramer de l’argent public en relançant des études sur ces substances, impliquées dans un tiers des utilisations ? » s‘agace François Veillerette.

Ministères absents, expertise chétive

« Ni le ministère du Travail ni celui de l’Agriculture ne sont associés aux travaux sur la future SNPE », note Fleur Gorre. La chargée de campagne juge insuffisants les objectifs envisagés en matière d’expertise, inchangés par rapport à la précédente SNPE, soit l’analyse de cinq substances par an pour l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et de trois substances présentes dans les produits cosmétiques pour l’Agence nationale de sécurité du médicament – qui n’a jusqu’alors pas rempli cette commande.

Une consultation publique sur la nouvelle SNPE doit s’ouvrir en octobre. Le coût sanitaire de l’exposition aux PE pourrait atteindre 31 milliards par an dans l’Union européenne, selon un rapport de 2014 de l’Alliance pour la santé et l’environnement.
DR
Retrouvez toute l'information "pollutions" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  [Exclu] Gaïactica : 60 minutes pour sauver l'humanité du dérèglement climatique !

A partir du samedi 28 septembre, un escape game pas comme les autres ouvre ses portes à Cap sciences à Bordeaux. Les joueurs auront pour mission, à bord du vaisseau Gaïactica, de sauver l'humanité du dérèglement climatique en une heure ! L'équipe d'Environnement TV est allée à la rencontre du créateur de cette mission immersive en avant-première.
Toutes nos vidéos
À lire également
L'eurométropole de Strasbourg s'engage à sortir du diesel d'ici 2030
L'eurométropole de Strasbourg s'engage à sortir du diesel d'ici 2030
Ce vendredi 27 septembre, le conseil de l'eurométropole de Strasbourg a voté un calendrier de sortie des véhicules diesel. Il s'agit de la deuxième ville française, après Paris, à engager une telle démarche.
Le secteur de la santé, troisième émetteur de gaz à effet de serre en Europe
Le secteur de la santé, troisième émetteur de gaz à effet de serre en Europe
«Si cette filière était un pays, il serait le cinquième émetteur mondiale de gaz à effet de serre (GES) ». Dans un rapport publié mardi, l’association Health Care Without Harm tire la sonnette d’alarme.
[Enquête] Amiante : politique publique fantôme pour polluant invisible
[Enquête] Amiante : politique publique fantôme pour polluant invisible
L’amiante fait quelque 3 000 victimes par an, soit autant que les accidents de la route en 2018. Mais aucune campagne de prévention n’a jamais alerté sur le risque lié à ce « poison lent », côtoyé au quotidien. Les recommandations d’experts s’empilent, en vue d’une politique nationale à la hauteur de l’enjeu sanitaire.
Qualité de l’air : Airparif déploie une technologie pour mesurer les particules ultrafines
Qualité de l’air : Airparif déploie une technologie pour mesurer les particules ultrafines
A l’occasion de la journée nationale de la qualité de l’air qui a eu lieu ce mercredi 18 septembre, l’association de surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France, Airparif, et la région Ile-de-France ont lancé un dispositif de mesure permanente des particules ultrafines.
Quotas d’émissions de gaz à effet de serre : une nouvelle ordonnance présentée en conseil des ministres
Quotas d’émissions de gaz à effet de serre : une nouvelle ordonnance présentée en conseil des ministres
Lors du conseil des ministres du mercredi 9 octobre, la ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, a présenté une ordonnance relative au système d’échange de quotas d’émissions de gaz à effet de serre pour la période 2021-2030.
[Enquête] Amiante : une présence résiduelle dans le logement social
[Enquête] Amiante : une présence résiduelle dans le logement social
« Malgré des budgets restreints, les bailleurs sociaux ont été pionniers dans la gestion de l’amiante », remarque un diagnostiqueur.
Ile-de-France : nouvelle session pour l’appel à manifestation d’intérêt sur la qualité de l’air
Ile-de-France : nouvelle session pour l’appel à manifestation d’intérêt sur la qualité de l’air
La direction Ile-de-France de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) vient de lancer la deuxième session de son appel à manifestation d’intérêt pour la qualité de l’air.
Tous les articles POLLUTIONS
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Les Etats Généraux de la Chaleur Solaire
15 Octobre 2019
Les Etats Généraux de la Chaleur Solaire
33ème Congrès National AMORCE
16 Octobre 2019
33ème Congrès National AMORCE
Rencontre nationale des acteurs de l'ANC
16 Octobre 2019
Rencontre nationale des acteurs de l'ANC
+ d'événements
Emploi
- Conseiller commercial immobilier H/F - Eure
- Gestionnaire Parc Immobilier H/F
- Technicien / Technicienne sanitaire des eaux
- Technicien Méthodes F/H
+ d’offres
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.