Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

POLLUTIONS
POLLUTEC 2018
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Pollution de l’air : 78 organisations déposent un nouveau recours contre le gouvernement

Partager :
Pollution de l’air : 78 organisations déposent un nouveau recours contre le gouvernement
Par E.G, le 2 octobre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
Ce mardi 2 octobre, un groupement de 78 associations de défense de l’environnement et de la santé, médecins, ou encore collectivités, saisissent le Conseil d’État pour « dénoncer l’inertie du gouvernement » concernant la pollution de l’air.

« Malgré la victoire historique obtenue avec l’arrêt du 12 juillet 2017 du Conseil d’Etat sur une requête des Amis de la Terre France, le gouvernement continue d’ignorer cette décision de justice et tarde à prendre des mesures efficaces pour améliorer la qualité de l’air sur l’ensemble du territoire », explique l’association Les Amis de la Terre sur son site. Ce nouveau recours devant le Conseil d’État est porté par l’ONG, rejointe par un groupe de 77 autres associations de défense de l’environnement, de la santé et de collectivités, ainsi que de médecins.

100.000 euros d’astreinte journalière

Ce nouveau recours a pour objectif de « contraindre le gouvernement à respecter la décision de la plus haute juridiction de l’Etat par une exécution forcée de la décision sous astreinte », est-il expliqué. Les organisations demandent un taux d’astreinte de 100.000 euros par jour de retard.

Selon les requérants, les 14 feuilles de route territoriales, envoyées par le gouvernement à la Commission européenne « ne présentent aucune mesure urgente, malgré l’injonction qui était faite et alors que scientifiques, personnels soignants et citoyens multiplient les alertes, notamment concernant les concentrations excessives de particules fines et de dioxyde d’azote ». Rappelons qu’en janvier dernier, neuf Etats membres de l’Union européenne, dont la France, avaient été convoqués par la Commission et invités à reformuler leurs propositions en matière de lutte contre la pollution de l’air.

Zones à faibles émissions, transports en commun, vélo et fret ferroviaire

Il s’agit également de « contraindre l’État à prendre des mesures au plus vite, sans attendre le procès européen », soulignent les requérants. En effet, en mai dernier, la Commission européenne a renvoyé la France devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) pour le non-respect des normes européennes de qualité de l’air. Les 78 organisations requérantes attendent notamment du gouvernement « la mise en œuvre urgente de zones à faibles émissions dans les agglomérations les plus exposées à la pollution », mais également un soutien financier ambitieux pour les projets territoriaux de transports en commun et de développement du vélo, ou encore la relance du fret ferroviaire.

Parmi les organisations mobilisées, on trouve notamment France nature environnement, Greenpeace, Toulon Var déplacements, Notre affaire à tous, Respire, ou encore la commune de Marennes (Charente-Maritime).
Pixabay
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Les interviews Pollutec 2018 :
TenCate présente son aquatextile
Voir toutes nos interviews Pollutec 2018
En partenariat avec
À lire également
[Décryptage] Gazon synthétique, gazon maudit ?
[Décryptage] Gazon synthétique, gazon maudit ?
L’utilisation des granulats de pneus pour les gazons synthétiques a-t-elle un impact sur la santé et l’environnement ? Pour répondre à l’inquiétude et à la polémique soulevée au printemps 2018 par le magazine So Foot et l’émission « Envoyé Spécial », le gouvernement avait saisi l’Anses.
Des bétons structurels bas carbone à Pollutec
Pour répondre à la problématique liée à la consommation d’énergie et l’émission de CO2 du secteur du BTP, en raison principalement de la consommation de ciment, la toute jeune startup (créée en 2018) Materr’UP développe et commercialise des solutions constructives bas carbone.
Les émissions mondiales de CO2 continuent d’augmenter en 2018
Les émissions mondiales de CO2 continuent d’augmenter en 2018
Ce mercredi 5 décembre, le consortium scientifique Global Carbon Project publie ses prévisions concernant les émissions globale de carbone.
Vallée de la chimie : 23 pré-lauréats sélectionnés pour la troisième édition de l'Appel des 30
A l'occasion du salon Pollutec qui se tient à Lyon jusqu'au vendredi 30 novembre, la métropole du Grand Lyon et Lyon Vallée de la chimie, ont annoncé les 23 pré-lauréats de la troisième édition de « l'Appel des 30 », destiné à faire de la vallée de la chimie une « plateforme industrielle cleantech » et une « terre d’innovations ».
Le marché du carbone n'entrave pas la rentabilité des entreprises, selon l'OCDE
Le marché du carbone n'entrave pas la rentabilité des entreprises, selon l'OCDE
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) vient de publier un rapport sur les performances économiques des entreprises soumises, depuis 2005, au mécanisme européen des « droits à polluer ».
Trafic aérien : Bruitparif publie des cartographies de l’exposition aux nuisances sonores
Trafic aérien : Bruitparif publie des cartographies de l’exposition aux nuisances sonores
Ce lundi 19 novembre, le centre d’évaluation technique de l’environnement sonore en Ile-de-France, Bruitparif, publie des cartographies des zones du territoire francilien où le bruit des aéronefs peut générer des effets négatifs pour la santé, selon les niveaux établis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Tous les articles Pollutions
Événements
12èmes Rencontres AMORCE et Eco-organismes
16 Janvier 2019
12èmes Rencontres AMORCE et Eco-organismes
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.