Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLLUTIONS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

La pollution de l’air tue 600.000 enfants par an dans le monde

Partager :
La pollution de l’air tue 600.000 enfants par an dans le monde
Par E.G, le 29 octobre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
D’après un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié ce lundi 29 octobre, 600.000 enfants par an sont victimes de la pollution atmosphérique dans le monde.

« Plus de 90 % des enfants dans le monde respirent un air toxique chaque jour », alerte ce lundi 29 octobre l’OMS dans un nouveau rapport. Celui-ci estime que 93 % des enfants âgés de moins de 15 ans « respirent un air tellement pollué que leur santé et leur développement sont gravement menacés ». Ainsi, en 2016, environ 600.000 enfant sont décédés des suites d’infections aiguës des voies respiratoires.

Par ailleurs, le rapport souligne que les femmes enceintes exposées à un air pollué sont plus susceptibles de donner naissance prématurément. L’exposition prénatale à la pollution atmosphérique aurait également « un impact sur le neurodéveloppement et la capacité cognitive, il peut aussi déclencher l’asthme et des cancers infantiles », précise l’OMS. Pour rappel, un rapport de l’Inserm affirmait déjà en mai dernier que l’exposition des femmes enceintes aux particules fines était néfaste pour les fœtus.

Une exposition accrue dans les pays les moins développés

Les enfants respirent plus rapidement que les adultes et sont donc plus vulnérables aux effets de la pollution : « ils absorbent ainsi plus de polluants », explique l’OMS. Ils sont également plus près du sol, « où certains polluants atteignent des concentrations maximales, à un moment où leur cerveau et leur corps sont encore en développement », est-il précisé. Enfin, les pollutions liées aux combustibles domestiques (bois, kérosène, chauffage, éclairage) les atteignent également. « La pollution de l’air domestique combinée à la pollution de l’air extérieur causent plus de 50 % des infections aiguës des voies respiratoires inférieures chez les enfants de moins de cinq ans dans les pays les moins développés », souligne l’OMS.

Dans ces pays, ce sont en effet 98 % des enfants de moins de cinq ans qui sont exposés à des niveaux de concentration de PM2,5 supérieurs aux recommandations de l’OMS. Dans les pays développés, ce pourcentage passe à 52 %.

Politique sanitaire et promotion des énergies renouvelables

« L’OMS soutient la mise en œuvre de mesures de politique sanitaire telles que l’accélération du passage à la propreté des combustibles et technologies de cuisson et de chauffage, mais aussi des mesures qui encouragent le recours à des transports plus propres, de rénovation énergétique, d’urbanisme (…) et de gestion des déchets municipaux », indique Maria Neira, directrice du département de la santé publique et de l’environnement de l’OMS. Il s’agit également de « réduire la dépense excessive à l’égard des combustibles fossiles dans le bouquet énergétique mondial, d’investir dans l’amélioration de l’efficacité énergétique et de promouvoir les énergies renouvelables », souligne le rapport.
Wikimedia Commons /DR
Retrouvez toute l'information "pollutions" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV à la cime des arbres

Ne perdez pas une minute, Environnement TV est en ligne !
Toutes nos vidéos
À lire également
Le secteur de la santé, troisième émetteur de gaz à effet de serre en Europe
Le secteur de la santé, troisième émetteur de gaz à effet de serre en Europe
«Si cette filière était un pays, il serait le cinquième émetteur mondiale de gaz à effet de serre (GES) ». Dans un rapport publié mardi, l’association Health Care Without Harm tire la sonnette d’alarme.
[Enquête] Amiante : une présence résiduelle dans le logement social
[Enquête] Amiante : une présence résiduelle dans le logement social
« Malgré des budgets restreints, les bailleurs sociaux ont été pionniers dans la gestion de l’amiante », remarque un diagnostiqueur.
Epandage des pesticides : le gouvernement met un nouveau dispositif en consultation
Epandage des pesticides : le gouvernement met un nouveau dispositif en consultation
Samedi 7 septembre dernier, le gouvernement a mis en consultation un dispositif de protection des riverains concernant l’utilisation des produits phytosanitaires. Un dispositif insuffisant selon les associations de défense de l'environnement.
[Enquête] Amiante : la communauté éducative se forme sur le tas
[Enquête] Amiante : la communauté éducative se forme sur le tas
Les 63.000 écoles, collèges et lycées occupent plus de 20 millions de mètres carrés, construits à 85 % avant 1997. Transféré de l’État aux collectivités en 1983, ce patrimoine devrait d’évidence constituer un chantier prioritaire.
Dégradation de la chlordécone : de nouvelles avancées
Alors qu’on pensait cet insecticide toxique non dégradable dans l’environnement, des chimistes ont réussi à identifier dans le sol antillais une vingtaine de « produits de dégradation » de cette molécule.
Des panneaux traitant les particules fines aux abords des routes
Des panneaux traitant les particules fines aux abords des routes
Depuis le 17 juillet dernier, les panneaux Clean Air de Besix participent à un projet pilote sur la future N434 (RijnlandRoute en Hollande Méridionale) mené par le groupement COMOL5. 
Un appel à candidature pour étudier la cancérogénicité du glyphosate
Un appel à candidature pour étudier la cancérogénicité du glyphosate
Vendredi 19 juillet dernier, à la demande du gouvernement, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a lancé un appel à candidature pour mener une étude sur la cancérogénicité du glyphosate.
Tous les articles POLLUTIONS
Appels d'offres
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- Agent qualifié d'exploitation (H/F) /LA ROCHE SUR YON (85)
- Opérateur de production/traitement H/F
- Responsable environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Consultant PMO/PMBP- aéronautique (réf: GEN-P2-APN-ANV) F/H
+ d’offres
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.