Accès abonnés Voir nos offres
Menu

POLLUTIONS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

La pollution de l’air tue 600.000 enfants par an dans le monde

Partager :
La pollution de l’air tue 600.000 enfants par an dans le monde
Par E.G, le 29 octobre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
D’après un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié ce lundi 29 octobre, 600.000 enfants par an sont victimes de la pollution atmosphérique dans le monde.

« Plus de 90 % des enfants dans le monde respirent un air toxique chaque jour », alerte ce lundi 29 octobre l’OMS dans un nouveau rapport. Celui-ci estime que 93 % des enfants âgés de moins de 15 ans « respirent un air tellement pollué que leur santé et leur développement sont gravement menacés ». Ainsi, en 2016, environ 600.000 enfant sont décédés des suites d’infections aiguës des voies respiratoires.

Par ailleurs, le rapport souligne que les femmes enceintes exposées à un air pollué sont plus susceptibles de donner naissance prématurément. L’exposition prénatale à la pollution atmosphérique aurait également « un impact sur le neurodéveloppement et la capacité cognitive, il peut aussi déclencher l’asthme et des cancers infantiles », précise l’OMS. Pour rappel, un rapport de l’Inserm affirmait déjà en mai dernier que l’exposition des femmes enceintes aux particules fines était néfaste pour les fœtus.

Une exposition accrue dans les pays les moins développés

Les enfants respirent plus rapidement que les adultes et sont donc plus vulnérables aux effets de la pollution : « ils absorbent ainsi plus de polluants », explique l’OMS. Ils sont également plus près du sol, « où certains polluants atteignent des concentrations maximales, à un moment où leur cerveau et leur corps sont encore en développement », est-il précisé. Enfin, les pollutions liées aux combustibles domestiques (bois, kérosène, chauffage, éclairage) les atteignent également. « La pollution de l’air domestique combinée à la pollution de l’air extérieur causent plus de 50 % des infections aiguës des voies respiratoires inférieures chez les enfants de moins de cinq ans dans les pays les moins développés », souligne l’OMS.

Dans ces pays, ce sont en effet 98 % des enfants de moins de cinq ans qui sont exposés à des niveaux de concentration de PM2,5 supérieurs aux recommandations de l’OMS. Dans les pays développés, ce pourcentage passe à 52 %.

Politique sanitaire et promotion des énergies renouvelables

« L’OMS soutient la mise en œuvre de mesures de politique sanitaire telles que l’accélération du passage à la propreté des combustibles et technologies de cuisson et de chauffage, mais aussi des mesures qui encouragent le recours à des transports plus propres, de rénovation énergétique, d’urbanisme (…) et de gestion des déchets municipaux », indique Maria Neira, directrice du département de la santé publique et de l’environnement de l’OMS. Il s’agit également de « réduire la dépense excessive à l’égard des combustibles fossiles dans le bouquet énergétique mondial, d’investir dans l’amélioration de l’efficacité énergétique et de promouvoir les énergies renouvelables », souligne le rapport.
Wikimedia Commons /DR
Retrouvez toute l'information pollutions dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV se jette à l'eau !

Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle émission, Environnement TV ! Dans ce premier numéro spécial vacances, Anthony Laurent nous emmène à Marseille, 8ème port le plus pollué d’Europe. Direction la commune de Plouha (Côtes-d’Armor), qui vient d’obtenir le Pavillon bleu, avec Eva Gomez. Enfin, Agnès Breton pousse son "coup de gueule" en fin d’émission.
À lire également
Des prescripteurs se lancent ensemble dans la course au bas carbone
Plusieurs grande entreprises françaises s’associent au sein d’un « hub des prescripteurs bas carbone ».
Eiffage mise sur le bas carbone avec Sekoya
Le groupe de construction et de concession français vient de lancer en partenariat avec Impulse Partners, Sekoya.
Milieu marin : l’OMI adopte des mesures pour limiter la pollution du transport maritime
Milieu marin : l’OMI adopte des mesures pour limiter la pollution du transport maritime
En mai, le 74ème comité de la protection du milieu marin de l’Organisation maritime internationale (OMI) s’est réuni à Londres.
La circulation différenciée devient automatique en cas de pic de pollution
La circulation différenciée devient automatique en cas de pic de pollution
Alors qu’un épisode caniculaire frappe la France et que 53 départements sont en vigilance orange, le ministre de la transition écologique, François de Rugy et la ministre en charge des transports, Elisabeth Borne, ont lancé un nouveau dispositif d’encadrement de la circulation en cas de pic de pollution.
Le fabricant de produits d'entretien Rainett certifié par l'éco-label Air Intérieur Contrôlé
Le fabricant de produits d'entretien Rainett certifié par l'éco-label Air Intérieur Contrôlé
Désireuse de limiter au maximum les impacts sanitaires de ses nettoyants ménagers, la marque Rainett vient d'annoncer avoir obtenu l'éco-label Air Intérieur Contrôlé, l'un des plus stricts actuellement en vigueur.
Environnement TV se jette à l'eau !
Environnement TV se jette à l'eau !
Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle émission, Environnement TV ! Dans ce premier numéro spécial vacances, Anthony Laurent nous emmène à Marseille, 8ème port le plus pollué d’Europe.
La zone à faibles émissions de la métropole du Grand Paris est lancée
La zone à faibles émissions de la métropole du Grand Paris est lancée
A partir du 1er juillet, les véhicules Crit'air 5 ne pourront plus circuler dans 47 communes de la métropole du Grand Paris.
Tous les articles POLLUTIONS
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Démo Forest
30 Juillet 2019
Démo Forest
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN(NE) PLOMBIER (H/F) Chalon sur Saone
- Contrôleur de Gestion Transverse H/F
- Monteur / Monteuse de panneaux photovoltaïques
- CONTRÔLEUR DE GESTION INDUSTRIEL - COMPTABLE F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.