EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

[Pollutec 2018] Nappes textiles pour l’adsorption de liquides agressifs ou polluants

Par La Rédaction. Publié le 21 novembre 2018.
[Pollutec 2018] Nappes textiles pour l’adsorption de liquides agressifs ou polluants
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Ajelis conçoit et produit des fibres pour la dépollution de l’eau et de l’air et pour la valorisation des métaux. Ses nappes textiles filtrantes et adsorbantes captent les liquides agressifs de manière rapide et efficace dans des locaux industriels en cas d’accident ou en extérieur appliquées directement au sol.

Elles apportent une action complémentaire aux nappes textiles adsorbantes des produits huileux et hydrocarbures. Ces matériaux sont une solution adaptée pour les travaux et les zones sensibles confrontés à des fuites de liquides polluants. Légères, rapides et faciles à installer, ces nappes sont résistantes mécaniquement tout en offrant une capacité d’adsorption élevée. Elles peuvent s’appliquer directement au sol ou en bassin pour adsorber les composés chimiques à risques (acides, bases, métaux toxiques, micropolluants organiques) en cas de démantèlement de sites industriels, remédiation de sols pollués, ruissellement de surface sur les chantiers BTP (barrières perméables filtrantes, en bêche, en nappe ou en boudin), stockage intermédiaire ou long d’eaux polluées (bassin de rétention, fûts ou citernes) ou protection de débordement de cuves et d’incidents dans les ateliers de traitement de surface.

Avantages : Élargissement du spectre de composés adsorbés comparé aux matériaux actuels - Fixation sélective des polluants en laissant l’eau drainer - Combinaisons de textiles adsorbants pour s’ajuster au plus près des besoins spécifiques - Régénération un grand nombre de fois - Facilité et rapidité d’installation et d’enlèvement - Réduction des déchets liquides agressifs ou polluants à enlever. Elles apportent des avantages concurrentiels et différenciants dans les offres techniques en cas de cahier des charges exigeant. Utilisations : Fuites, projections, débordement, éclaboussures dans les ateliers de traitement de surface - Dépollution et essuyage des liquides agressifs sur outils ou matériels métalliques ou plastiques - Décontamination des sols - Transport de liquides agressifs - Protection des personnels, des outils de production. Ces solutions de nappes adsorbantes de polluants chimiques s’intégreront parfaitement dans un schéma organisationnel du plan de respect de l’environnement (SOPRE) pour répondre aux « bonnes pratiques environnementales ».

- Première présentation à Pollutec au niveau mondial
- Mise sur le marché le 1er novembre 2018




En amont du 28ème salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, Pollutec 2018, qui se tiendra du 27 au 30 novembre prochains au salon Eurexpo de Lyon, retrouvez chaque jour, en avant-première, une innovation qui sera présentée à cette occasion. Tous les mercredis jusqu’au début du salon, une newsletter regroupera les cinq innovations de la semaine.​
Crédit : Ajelis
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 octobre 2023
Plomb : établir une méthodologie pour mesurer les poussières dans l'espace public Le laboratoire central de la préfecture de police, l’Ecole des hautes études en santé publique et le Centre scientifique et technique du bâtiment élaborent une méthodologie de prélèvements et d’analyse des poussières de plomb dans l’espace public. Un préalable à la définition d’une valeur sanitaire.
Plomb : établir une méthodologie pour mesurer les poussières dans l'espace public
11 janvier 2024
Décibels d'Or 2024 : des initiatives de lutte contre le bruit récompensées Le Conseil National du Bruit a salué le 10 janvier 15 initiatives et réalisations inspirantes en matière de lutte contre le bruit. 
Décibels d'Or 2024 : des initiatives de lutte contre le bruit récompensées
12 janvier 2024
Les points d’eau potable obligatoires dans les lieux publics font défaut 75 % des établissements recevant du public ne proposent pas de point d’eau potable, révèle un rapport de l'association No Plastic in My Sea. C’est pourtant une obligation depuis le 1er janvier 2022.   
Les points d’eau potable obligatoires dans les lieux publics font défaut
Tous les articles POLLUTIONS
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola