Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLLUTIONS
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Airlab lance un challenge pour les capteurs de mesure de la qualité de l’air

Partager :
Airlab lance un challenge pour les capteurs de mesure de la qualité de l’air
Par E.G, le 15 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce lundi 15 avril, le laboratoire d’innovation d’Airparif, Airlab, lance l’édition 2019 de son challenge international autour des microcapteurs, nouvelles technologies et objets connectés destinés à la mesure de la qualité de l’air.

« Ce challenge permet aux fabricants qui le souhaitent de faire évaluer leurs solutions en disposant du savoir faire d’Airparif et d’une évaluation indépendante composée par un jury d’experts français et internationaux », explique Airlab, le laboratoire d’innovation de l’association de surveillance et de mesure de la qualité de l’air parisien, Airparif.

Ainsi, après une phase de sélections, les fabricants volontaires mettront leurs capteurs à disposition d’Airlab pendant quatre mois : « ils seront soumis à pas moins de 28 paramètres, testés pour 12 polluants, soit des millions de données traitées », détaille le laboratoire dans un communiqué. Chaque capteur concourra pour un ou plusieurs usages, est-il précisé : mesure en air extérieur ou en air intérieur, mesure fixe ou en mobilité, ou encore sensibilisation du public. L’évaluation se fera autour de cinq critères : l’exactitude, l’ergonomie, la pertinence des polluants mesurés, le coût et la portabilité.

« C’est une opportunité pour les fabricants de se faire connaître, pour les utilisateurs de comprendre et de choisir en toute transparence un outil évalué par Airlab, et pour Airlab de s’inscrire pleinement dans un secteur en pleine expansion », estime le laboratoire.

Parmi les 16 membres du jury, on trouve notamment Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, le CSTB, Veolia, Engie, l’Agence française de développement (AFD), EDF ou encore Atmo Hauts-de-France et Atmo Normandie.
Pollution atmosphérique à Paris / Crédit : Airparif
  [Vidéo] L'après-coronavirus sera-t-il écologique ?
Le gouvernement a annoncé plusieurs pistes de déconfinement en France, qui doit débuter le 11 mai. Les associations environnementales appellent à ne pas oublier le climat lors de la sortie de crise.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret du 1er juillet 2020 portant nomination au comité des finances locales institué par l'article L. 1211-1 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant nomination au sein du Conseil national d'évaluation des normes Lire
Arrêté du 30 juin 2020 portant nomination de la directrice du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante Lire
Arrêté du 25 juin 2020 pris pour l'application, en 2020, de l'article L. 1614-4 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant interdiction de mise sur le marché de bouteilles de gaz métalliques non rechargeables contenant de l'hélium Lire
Arrêté du 22 juin 2020 pris en application du décret n° 2019-799 du 26 juillet 2019 fixant les modalités d'indemnisation du référent déontologue et du référent en matière de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte de l'Autorité de sûreté nucléaire Lire
À lire également
[Tribune] Marché carbone EU-ETS : comment dépasser les limites d’un système basé sur l’offre et la demande ?
[Tribune] Marché carbone EU-ETS : comment dépasser les limites d’un système basé sur l’offre et la demande ?
Cette semaine, Mathieu Dancre, directeur conseil sur le secteur Energie chez GreenFlex se demande quels facteurs prendre en compte pour que le prix des quotas d'émission de CO2 augmentent.
L'UE observe les effets du confinement et déconfinement par satellite
L'UE observe les effets du confinement et déconfinement par satellite
La Commission européenne et l'Agence spatiale européenne (ESA), ont lancé la plateforme « Rapid Action Coronavirus Earth Observation » (Race), pour mesurer l'impact du confirment et déconfinement sur l'environnement.
Impact carbone de la construction : Vizcab lève 1,6 million d'euros
Impact carbone de la construction : Vizcab lève 1,6 million d'euros
Ce mardi 9 juin, la jeune pousse Vizcab annonce une levée de fonds de 1,6 million d'euros auprès de la Banque des Territoires et d'A/O Proptech, afin d'accélérer la maîtrise de l'impact carbone de la construction.
France : léger fléchissement des émissions de gaz à effet de serre en 2019
France : léger fléchissement des émissions de gaz à effet de serre en 2019
Les émissions de gaz à effet de serre ont légèrement reculé en France en 2019 et la tendance devrait se poursuivre en 2020, mais Paris est loin du compte pour atteindre ses objectifs, selon un bilan du Citepa.
[Vidéo] La reprise : à quel prix ?
[Vidéo] La reprise : à quel prix ?
Alors que la France est entrée en début de semaine dans la phase 2 du déconfinement, l'écologie sera-t-elle la grande oubliée de la relance post-Covid ?
Pesticides dans l'air : 32 substances à évaluer en détail
Pesticides dans l'air : 32 substances à évaluer en détail
La récente campagne nationale de mesures de pesticides dans l'air extérieur n'a pas identifié de risques particuliers pour la santé à ce stade, mais 32 substances, dont le glyphosate et le lindane, devront faire l'objet d'une « évaluation approfondie », a annoncé l'Anses ce jeudi 2 juillet.
Un mur antibruit végétalisable et antipollution
Un mur antibruit végétalisable et antipollution
Le mur antibruit Naturawall, que commercialise notamment la société grenobloise International Trade, permet de réduire le bruit tout en absorbant la pollution de l’air grâce aux plantes qui l’habillent.
Tous les articles POLLUTIONS
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Alternance - Chargé(e) de Prévention Santé et Sécurité H/F
- Chef de secteur H/F
- Poseur / Poseuse en isolation thermique
- Manager de Production F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.