Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLLUTIONS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

LGV : l’État et les collectivités devront financer des travaux de réduction des nuisances sonores

Partager :
LGV : l’État et les collectivités devront financer des travaux de réduction des nuisances sonores
Par E.G, le 3 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
Jeudi 2 mai, la ministre en charge des transports Elisabeth Borne a reçu le rapport de médiation relative aux nuisances générées par les TGV auprès des riverains des lignes Bretagne-Pays-de-la-Loire et Sud-Europe-Atlantique. Celui-ci recommande d’effectuer des travaux d’adaptation des infrastructures et d’isolation des habitations.

« Ce rapport montre tout d’abord que les mesures réalisées confirment que la réglementation relative au bruit applicable aux nouvelles infrastructures ferroviaires est respectée, même si certains cas de dépassement de seuils sont constatés et nécessitent d’être traités directement par les concessionnaires qui en sont responsables », relève le ministère de la transition écologique après la remise du rapport sur les nuisances générées par les TGV auprès des riverains des lignes Bretagne-Pays-de-la-Loire et Sud-Europe-Atlantique par le CGEDD. Des nuisances avérées sont toutefois identifiées par ce rapport, liées à des pics de bruit élevés lors du passage des trains. « Si le bruit est donc limité en moyenne, la situation reste insupportable pour les riverains en raison de ces pics », est-il souligné.

33 millions d’euros de travaux

Le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) recommande ainsi de mener des travaux d’adaptation des infrastructures : rehaussement de talus, prolongation de mur, ou encore des travaux d’isolation des habitations. « Le coût total de ces travaux complémentaires est estimé à 11 millions d’euros sur la ligne Bretagne-Pays-de-la-Loire et 22 millions d’euros sur la ligne Sud-Europe-Atlantique », est-il précisé. Le CGEDD propose que ces sommes soient prises en charge à 50 % par l’État et à 50 % par les collectivités locales. Des conventions de financement devraient être signées durant l’été 2019 avec les préfets des régions concernées.

Pour les prochaines lignes à grande vitesse, le rapport du CGEDD préconise une meilleure prise en compte des pics de bruit. « Une première disposition a ainsi été introduite lors de l’examen du projet de loi d’orientation des mobilités au Sénat en ce sens », rappelle le ministère. Le Conseil national du bruit, le Cerema et l’Anses seront également saisis pour travailler à la définition d’indicateurs plus pertinents.
Passage sur la LGV BPL pas encore en service commercial, au niveau de la commune de Chantenay-Villedieu, d'une rame TGV Ouigo lors d'une marche à vide (Le Mans - Rennes) servant à la formation des conducteurs. Crédit : Cramos / Wikimedia Commons
Retrouvez toute l'information "pollutions" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  Environnement TV à la cime des arbres

Ne perdez pas une minute, Environnement TV est en ligne !
+ de vidéos Environnement TV
Les plus lus
Economie circulaire : quand les sédiments s’y collent
Economie circulaire : quand les sédiments s’y collent
Autrefois matière première, avant de basculer dans la catégorie déchet, les sédiments veulent retrouver leur statut de ressource. Ces dépôts de matières s’accumulant dans les ports et les voies navigables causent bien des difficultés aux gestionnaires maritimes et fluviaux. Alors que les coûts d’enfouissement augmentent de façon exponentielle, ces matières lourdes, difficiles à transporter, peuvent espérer une voie de sortie. Des initiatives émergent, notamment dans les domaines des éco-matériaux, de l’aménagement, de l’agriculture, et du génie civil.
« L’incendie de l’usine Lubrizol est emblématique des limites d’une gestion de crise exclusivement pilotée par l’État »
« L’incendie de l’usine Lubrizol est emblématique des limites d’une gestion de crise exclusivement pilotée par l’État »
Le 26 septembre dernier, un spectaculaire incendie s'est déclaré dans l'usine rouennaise du fabricant de produits chimiques Lubrizol. Très vite, la prise en charge de l'accident par les autorités publiques a été mise en cause. De nombreux habitants, associations et élus ont contesté l'intervention et le discours de l’État dans la gestion de la crise. Décryptage avec Olivier Borraz, directeur de recherche au CNRS et spécialiste des risques.
Trois questions à : Nicolas Soret, président de la commission déchets de l'AMF
Dépôts sauvages : Suez et Point.P déploient un dispositif de collecte des déchets de chantiers
Picogen : de l’énergie renouvelable pour la gestion des réseaux d’eau potable
À lire également
Quotas d’émissions de gaz à effet de serre : une nouvelle ordonnance présentée en conseil des ministres
Quotas d’émissions de gaz à effet de serre : une nouvelle ordonnance présentée en conseil des ministres
Lors du conseil des ministres du mercredi 9 octobre, la ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, a présenté une ordonnance relative au système d’échange de quotas d’émissions de gaz à effet de serre pour la période 2021-2030.
Qualité de l’air : Airparif déploie une technologie pour mesurer les particules ultrafines
Qualité de l’air : Airparif déploie une technologie pour mesurer les particules ultrafines
A l’occasion de la journée nationale de la qualité de l’air qui a eu lieu ce mercredi 18 septembre, l’association de surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France, Airparif, et la région Ile-de-France ont lancé un dispositif de mesure permanente des particules ultrafines.
Une nouvelle expédition scientifique va évaluer la présence de plastique en mer Méditerranée
Une nouvelle expédition scientifique va évaluer la présence de plastique en mer Méditerranée
Du 20 septembre au 15 octobre prochains, une équipe scientifique du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) va embarquer pour une mission visant à mesurer la présence de plastiques à différentes profondeurs dans la mer Méditerranée.
Quatre armateurs de croisière signent une charte pour la diminution des émissions polluantes
Quatre armateurs de croisière signent une charte pour la diminution des émissions polluantes
Ce jeudi 17 octobre, Costa Cruises, MSC Croisières, Royal Caribbean Cruises Limited, Ponant, le ministère de la transition écologique, la Région Paca et la Métropole Aix-Marseille-Provence, ont signé la « Charte bleue » pour la diminution des émissions de polluants atmosphériques.
Dégradation de la chlordécone : de nouvelles avancées
Alors qu’on pensait cet insecticide toxique non dégradable dans l’environnement, des chimistes ont réussi à identifier dans le sol antillais une vingtaine de « produits de dégradation » de cette molécule.
[Enquête] Amiante : politique publique fantôme pour polluant invisible
[Enquête] Amiante : politique publique fantôme pour polluant invisible
L’amiante fait quelque 3 000 victimes par an, soit autant que les accidents de la route en 2018. Mais aucune campagne de prévention n’a jamais alerté sur le risque lié à ce « poison lent », côtoyé au quotidien. Les recommandations d’experts s’empilent, en vue d’une politique nationale à la hauteur de l’enjeu sanitaire.
Des panneaux traitant les particules fines aux abords des routes
Des panneaux traitant les particules fines aux abords des routes
Depuis le 17 juillet dernier, les panneaux Clean Air de Besix participent à un projet pilote sur la future N434 (RijnlandRoute en Hollande Méridionale) mené par le groupement COMOL5. 
Tous les articles POLLUTIONS
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
+ d'événements
Emploi
- Technicien de maintenance H/F
- Chef de Projet - Facturation et Recouvrement H/F
- Technicien / Technicienne en Hygiène, Sécurité, Environnement industriel -HSE-
- Contrôleur de Gestion Industrielle F/H
+ d’offres
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.