EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

LGV : l’État et les collectivités devront financer des travaux de réduction des nuisances sonores

Par E.G. Publié le 3 mai 2019.
LGV : l’État et les collectivités devront financer des travaux de réduction des nuisances sonores
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Jeudi 2 mai, la ministre en charge des transports Elisabeth Borne a reçu le rapport de médiation relative aux nuisances générées par les TGV auprès des riverains des lignes Bretagne-Pays-de-la-Loire et Sud-Europe-Atlantique. Celui-ci recommande d’effectuer des travaux d’adaptation des infrastructures et d’isolation des habitations.

« Ce rapport montre tout d’abord que les mesures réalisées confirment que la réglementation relative au bruit applicable aux nouvelles infrastructures ferroviaires est respectée, même si certains cas de dépassement de seuils sont constatés et nécessitent d’être traités directement par les concessionnaires qui en sont responsables », relève le ministère de la transition écologique après la remise du rapport sur les nuisances générées par les TGV auprès des riverains des lignes Bretagne-Pays-de-la-Loire et Sud-Europe-Atlantique par le CGEDD. Des nuisances avérées sont toutefois identifiées par ce rapport, liées à des pics de bruit élevés lors du passage des trains. « Si le bruit est donc limité en moyenne, la situation reste insupportable pour les riverains en raison de ces pics », est-il souligné.

33 millions d’euros de travaux

Le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) recommande ainsi de mener des travaux d’adaptation des infrastructures : rehaussement de talus, prolongation de mur, ou encore des travaux d’isolation des habitations. « Le coût total de ces travaux complémentaires est estimé à 11 millions d’euros sur la ligne Bretagne-Pays-de-la-Loire et 22 millions d’euros sur la ligne Sud-Europe-Atlantique », est-il précisé. Le CGEDD propose que ces sommes soient prises en charge à 50 % par l’État et à 50 % par les collectivités locales. Des conventions de financement devraient être signées durant l’été 2019 avec les préfets des régions concernées.

Pour les prochaines lignes à grande vitesse, le rapport du CGEDD préconise une meilleure prise en compte des pics de bruit. « Une première disposition a ainsi été introduite lors de l’examen du projet de loi d’orientation des mobilités au Sénat en ce sens », rappelle le ministère. Le Conseil national du bruit, le Cerema et l’Anses seront également saisis pour travailler à la définition d’indicateurs plus pertinents.
Passage sur la LGV BPL pas encore en service commercial, au niveau de la commune de Chantenay-Villedieu, d'une rame TGV Ouigo lors d'une marche à vide (Le Mans - Rennes) servant à la formation des conducteurs. Crédit : Cramos / Wikimedia Commons
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 novembre 2023
Enquête | Chauffage au bois : le « diesel » de l’habitat ? Santé, climat : même combat ? Pas quand on parle d’énergie bois. Si ses émissions carbonées sont faibles, quatre fois inférieures à celles de l’électricité, c’est aussi la première source de particules fines, aux lourds impacts sanitaires. Renouveler les appareils domestiques améliore le tableau. À la marge, objectent les associations, qui attaquent les Plans de protection de l’atmosphère.
Enquête | Chauffage au bois : le « diesel » de l’habitat ?
6 décembre 2023
REP tabac : contraint par l’Etat, l’Alcome intègre le financement des éteignoirs et cendriers Suite à une sanction financière mi-novembre, l’éco-organisme du secteur du tabac a finalement acté le 1er décembre l'intégration du financement de dispositifs de rue (éteignoirs et cendriers) dans ses missions auprès des collectivités. 
REP tabac : contraint par l’Etat, l’Alcome intègre le financement des éteignoirs et cendriers
30 novembre 2023
Pollution de l’air : l’État condamné à verser 10 millions d’euros à des associations Le Conseil d’État a sanctionné l’État français pour ne pas avoir suffisamment lutté contre la pollution de l’air.
Pollution de l’air : l’État condamné à verser 10 millions d’euros à des associations
Tous les articles POLLUTIONS
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola