Accès abonnés Voir nos offres
Menu

POLLUTIONS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Etude : des résidus de pesticides trouvés dans de nombreux fruits et légumes non bio

Partager :
Etude : des résidus de pesticides trouvés dans de nombreux fruits et légumes non bio
Par E.G, le 6 juin 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
Ce jeudi 6 juin, l’association Générations futures publie un nouveau rapport sur les résidus de pesticides dans les fruits et légumes. En six ans, 71,9% des échantillons de fruits examinés contenaient des résidus de pesticides, dont 2,9% dépassaient la limite maximale en résidus.

Une grande partie des fruits et légumes que nous consommons contient des résidus de pesticides, parfois au-delà de la limite maximale en en résidus (LMR). Voici la conclusion d’un nouveau rapport publié ce jeudi 6 juin par Générations futures. L’association s’est appuyée sur les données des plans de surveillance de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) entre 2012 et 2017. « Pour pouvoir fournir des résultats réellement significatifs nous n’avons retenu que les végétaux analysés au moins 5 années sur 6 et dans un nombre significatif d’échantillons », précise Générations futures. Ainsi, l’étude représente 13.000 plus de analyses sur 18 fruits et 32 légumes.

Cerises et Céleris-branches en première ligne

Parmi les fruits les plus concernés : la cerise (89% des échantillons), la clémentine (88,1%), le raisin (87,3%), le pamplemousse (86,3%), les pêches et nectarines (83%), les fraises (82,9%) et les oranges (81,2%). Les fruits qui contiennent le moins de résidus de pesticides sont les prunes/mirabelles (50,8% des échantillons), les avocats (27,8%) et les kiwis (25,8%). Côté légumes, les céleris-branches contiennent des résidus dans 84,3% des cas étudiés, suivis du céleri-rave (82,5%), des herbes fraîches (69,3%), des endives (67,2%) et des laitues (66,5%). Les échantillons qui en contenaient le moins sont des échantillons de betteraves (6,9%), de madères (3,7%), d’asperges (2,1%) et de maïs doux (0,8%). Certains échantillons dépassaient même les limites maximales en résidus fixées par l’Union européenne. « La palme revient pour les fruits, aux ananas (9,6% des échantillons), suivis des cerises (5,2%), des kiwis (4,2%), des pamplemousses (4,2%) et des clémentines (3,9%) », précise Générations futures. Pour les légumes, ce sont les herbes fraîches qui dans 21,5% des cas présentent des dépassements de LMR, suivies du céleri-branche (15,7%), du céleri-rave (10,8%) et des navets (8,8%).

« Enfin, dans les légumes, l’ail, le maïs, la pastèque et les potirons ne présentent aucun dépassement de LMR. En revanche, pour les fruits, tous ont été concernés par des dépassements de LMR », est-il précisé.

Vers un approfondissement des analyses

Générations futures a demandé à la DGCCRF qu’elle transmette des données mentionnant les lieux de production des denrées analysées en 2018 et en 2019. « Nous n’avons malheureusement reçu aucune réponse à ces demandes à ce jour. De même, nous souhaiterions pouvoir accéder aux données brutes afin de connaître le détail des molécules retrouvées et le nombre de résidus par échantillons, informations qui font aussi défaut », espère l’association. Ce rapport sera mis à jour en 2021.
Wikimedia Commons / DR
Retrouvez toute l'information pollutions dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV se jette à l'eau !

Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle émission, Environnement TV ! Dans ce premier numéro spécial vacances, Anthony Laurent nous emmène à Marseille, 8ème port le plus pollué d’Europe. Direction la commune de Plouha (Côtes-d’Armor), qui vient d’obtenir le Pavillon bleu, avec Eva Gomez. Enfin, Agnès Breton pousse son "coup de gueule" en fin d’émission.
À lire également
Le plus gros chantier français de dépollution
Le plus gros chantier français de dépollution
En seulement quatre ans, Colas Environnement s’est fixé comme objectif d’arrêter, sécuriser, désamianter et démanteler une raffinerie de 90 ans s’étendant sur une superficie de 90 ha au cœur du port de Dunkerque qui a, pour couronner le tout, été bombardée à trois reprises pendant les deux guerres mondiales.
Environnement TV se jette à l'eau !
Environnement TV se jette à l'eau !
Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle émission, Environnement TV ! Dans ce premier numéro spécial vacances, Anthony Laurent nous emmène à Marseille, 8ème port le plus pollué d’Europe.
Eiffage mise sur le bas carbone avec Sekoya
Le groupe de construction et de concession français vient de lancer en partenariat avec Impulse Partners, Sekoya.
[Tribune] La pollution des navires dans le Port d’Ajaccio, ce n’est pas ma conception de l’économie bleue !
[Tribune] La pollution des navires dans le Port d’Ajaccio, ce n’est pas ma conception de l’économie bleue !
Cette semaine, le maire d'Ajaccio Laurent Marcangeli fait savoir son inquiétude au sujet de la pollution des navires dans le port de sa ville.
La zone à faibles émissions de la métropole du Grand Paris est lancée
La zone à faibles émissions de la métropole du Grand Paris est lancée
A partir du 1er juillet, les véhicules Crit'air 5 ne pourront plus circuler dans 47 communes de la métropole du Grand Paris.
Plus d’un Français sur trois jette ses déchets sur l’autoroute
Plus d’un Français sur trois jette ses déchets sur l’autoroute
Plus d’un français sur trois jette ses déchets sur l’autoroute.
Des prescripteurs se lancent ensemble dans la course au bas carbone
Plusieurs grande entreprises françaises s’associent au sein d’un « hub des prescripteurs bas carbone ».
Tous les articles POLLUTIONS
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
Les Confs Amiante Marseille
12 Septembre 2019
Les Confs Amiante Marseille
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- commercial junior flexible hydraulique H/F
- Apprenti(e) Technicien(ne) Traitement des Eaux H/F
- Jardinier / Jardinière d'espaces verts
- chef de projet Sites et Sols Pollués en région parisienne F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.