EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

Qualité de l'air intérieur et extérieur : premiers résultats pour l'expérimentation parisienne

Par E.G. Publié le 5 novembre 2019.
Qualité de l'air intérieur et extérieur : premiers résultats pour l'expérimentation parisienne
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Presque deux ans après le lancement d’un appel à expérimentations pour l’amélioration de la qualité de l’air intérieur et extérieur dans la métropole parisienne, l’Urban Lab présente les premiers résultats.

Le Airlab (Airparif), la ville de Paris et l’Urban Lab (Paris&Co), ont lancé en décembre 2017, un appel à expérimentations pour lequel 10 projets ont été sélectionnés : cinq portant sur l’amélioration de la qualité de l’air intérieur et cinq sur la qualité de l’air extérieur. Sue ces dix projets, six en sont à livrer leurs premiers résultats.

Ces expérimentations ont pour but de répondre à différentes questions : « Quelle confiance accorder aux capteurs ? Que faire des données en matière de qualité de l’air ? Les mesures de remédiation de l’air intérieur sont-elles efficaces et durables ? Peut-on « monitorer » en direct l’air des crèches ? », rappelle l’Urban Lab dans un communiqué.

Des freins réglementaires et un sujet mal connu

Les premiers résultats recueillis sont globalement encourageants, mais Urban Lab estime que les offres sont encore incomplètes. « Les solutions technologiques intègrent trop peu la notion de service, et il y a un besoin de montée en compétences », peut-on lire dans la synthèse du rapport. Par ailleurs, Urban Lab souligne que le contexte réglementaire n’est pas assez incitatif et donc peu porteur. Autre frein relevé : le sujet de la qualité de l’air étant mal connu, souffre d’une dilution des responsabilité et d’une frilosité des parties prenantes. Enfin, si les solutions sont « globalement faciles à installer », elles soulèvent « de fortes interrogations sur les sujets de maintenance et d’exploitation », indique l’Urban Lab.

Huit propositions

A partir de ces premières analyses, l’Urban Lab a établi une liste de huit propositions. Il s’agirait ainsi « d’organiser les responsabilités et la montée en compétences sur le sujet de la qualité de l’air au sein des organisations » ; de « clarifier ce que l’on attend des mesures de qualité de l’air » ; « d’assurer les conditions d’une mesure fiable » ; de « restituer efficacement l’information », ;de « systématiser la prise en compte de la qualité de l’air dans les projets d’aménagement urbain » ; de « s’appuyer sur l’outil réglementaire pour soutenir le développement du marché » ; « d’engager des efforts importants sur la sensibilisation » ; et « d’arbitrer sur la base de preuves et en termes de coût global ».
DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 février 2024
Fast-fashion : des associations souhaitent un malus pour les marques commercialisant plus de 5 000 modèles par an Alors qu’une proposition de loi sur la fast-fashion s’apprête à être débattue à l’Assemblée nationale, la coalition Stop Fast-Fashion salue l’initiative et appelle les parlementaires à adopter un texte ambitieux pour mettre fin à la surproduction. Elle souhaite notamment que soient pénalisées les marques commercialisant plus de 5 000 nouveaux modèles de vêtements par an. 
Fast-fashion : des associations souhaitent un malus pour les marques commercialisant plus de 5 000 modèles par an
21 mars 2024
Un hôpital parisien à bloc pour la transition écologique Le groupe hospitalier privé Diaconesses Croix Saint-Simon a mis en place l’un des premiers blocs opératoires « éco-responsables » de Paris.
Un hôpital parisien à bloc pour la transition écologique
20 novembre 2023
Enquête | Chauffage au bois : le « diesel » de l’habitat ? Santé, climat : même combat ? Pas quand on parle d’énergie bois. Si ses émissions carbonées sont faibles, quatre fois inférieures à celles de l’électricité, c’est aussi la première source de particules fines, aux lourds impacts sanitaires. Renouveler les appareils domestiques améliore le tableau. À la marge, objectent les associations, qui attaquent les Plans de protection de l’atmosphère.
Enquête | Chauffage au bois : le « diesel » de l’habitat ?
Tous les articles POLLUTIONS
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola