Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

POLLUTIONS
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Qualité de l'air intérieur et extérieur : premiers résultats pour l'expérimentation parisienne

Partager :
Qualité de l'air intérieur et extérieur : premiers résultats pour l'expérimentation parisienne
Par E.G, le 5 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
Presque deux ans après le lancement d’un appel à expérimentations pour l’amélioration de la qualité de l’air intérieur et extérieur dans la métropole parisienne, l’Urban Lab présente les premiers résultats.

Le Airlab (Airparif), la ville de Paris et l’Urban Lab (Paris&Co), ont lancé en décembre 2017, un appel à expérimentations pour lequel 10 projets ont été sélectionnés : cinq portant sur l’amélioration de la qualité de l’air intérieur et cinq sur la qualité de l’air extérieur. Sue ces dix projets, six en sont à livrer leurs premiers résultats.

Ces expérimentations ont pour but de répondre à différentes questions : « Quelle confiance accorder aux capteurs ? Que faire des données en matière de qualité de l’air ? Les mesures de remédiation de l’air intérieur sont-elles efficaces et durables ? Peut-on « monitorer » en direct l’air des crèches ? », rappelle l’Urban Lab dans un communiqué.

Des freins réglementaires et un sujet mal connu

Les premiers résultats recueillis sont globalement encourageants, mais Urban Lab estime que les offres sont encore incomplètes. « Les solutions technologiques intègrent trop peu la notion de service, et il y a un besoin de montée en compétences », peut-on lire dans la synthèse du rapport. Par ailleurs, Urban Lab souligne que le contexte réglementaire n’est pas assez incitatif et donc peu porteur. Autre frein relevé : le sujet de la qualité de l’air étant mal connu, souffre d’une dilution des responsabilité et d’une frilosité des parties prenantes. Enfin, si les solutions sont « globalement faciles à installer », elles soulèvent « de fortes interrogations sur les sujets de maintenance et d’exploitation », indique l’Urban Lab.

Huit propositions

A partir de ces premières analyses, l’Urban Lab a établi une liste de huit propositions. Il s’agirait ainsi « d’organiser les responsabilités et la montée en compétences sur le sujet de la qualité de l’air au sein des organisations » ; de « clarifier ce que l’on attend des mesures de qualité de l’air » ; « d’assurer les conditions d’une mesure fiable » ; de « restituer efficacement l’information », ;de « systématiser la prise en compte de la qualité de l’air dans les projets d’aménagement urbain » ; de « s’appuyer sur l’outil réglementaire pour soutenir le développement du marché » ; « d’engager des efforts importants sur la sensibilisation » ; et « d’arbitrer sur la base de preuves et en termes de coût global ».
DR
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Mobilité et pollution : WeNow lève 1,3 million d'euros
Mobilité et pollution : WeNow lève 1,3 million d'euros
La jeune pousse WeNow vient de lever 1,3 million d'euros pour accélérer le déploiement de sa technologie de neutralité carbone embarquée dans les véhicules.
Jean Weissenbach : « La bio-remédiation est une réponse efficace pour décontaminer les sols pollués »
Jean Weissenbach : « La bio-remédiation est une réponse efficace pour décontaminer les sols pollués »
Sites et sols pollués aux métaux lourds, contamination des écosystèmes par des substances chimiques, catastrophes pétrolières sur terre comme en mer… L’empreinte des activités industrielles sur les milieux naturels est colossale, parfois irréversible. Des solutions émergentes existent pour traiter ces pollutions, au rang desquelles la bio-remédiation : la dépollution par traitement biologique. Rencontre avec le biologiste Jean Weissenbach, auteur du livre "Dépolluer la planète" (CNRS Editions).
Un nouveau plafond d'émissions de soufre pour les transports maritimes
Un nouveau plafond d'émissions de soufre pour les transports maritimes
Depuis le 1er janvier 2020, un plafond de 0,5% d'émissions de soufre pour les navires est entré en vigueur à l'échelle mondiale.
Les leçons de la décontamination de Fukushima
Les leçons de la décontamination de Fukushima
À la suite de l’accident nucléaire de Fukushima, en mars 2011, les autorités japonaises ont conduit d’importants travaux de décontamination des sols. Si quelque 20 millions de mètres cubes ont été excavés des terres agricoles, la forêt, non traitée, demeure un important réservoir de pollution.
Des chercheurs se mobilisent pour une agriculture sans pesticides chimiques
Des chercheurs se mobilisent pour une agriculture sans pesticides chimiques
Vingt-quatre organismes de recherche européens ont signé une déclaration d’intention dans le but de faire émerger une agriculture sans pesticide chimique. Un engagement qui doit être suivi de pistes communes de recherche concrètes.
Epandage de pesticides : neuf ONG visent l’annulation par le Conseil d’État des textes de fin 2019
Epandage de pesticides : neuf ONG visent l’annulation par le Conseil d’État des textes de fin 2019
Le décret et l’arrêté du 27 décembre 2019 devaient renforcer la protection et l’information du public sur les épandages de pesticides, en réponse à l’abrogation partielle par le Conseil d’Etat de l’arrêté du 4 mai 2017, jugé insuffisant. Un collectif d’associations a déposé, ce mardi 25 février, deux nouveaux recours contre les récentes dispositions, jugées contraires à la directive européenne de 2009, visant une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable.
Pesticides : une hausse des ventes constatée en France en 2018
Pesticides : une hausse des ventes constatée en France en 2018
En 2018, une forte augmentation des ventes de produits phytopharmaceutiques a été constatée en France.
Tous les articles POLLUTIONS
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Technicien SAV froid industriel H/F
- Coordinateur(rice) Cybersécurité H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- COMPTABLE F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.