Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Dix lauréats pour l'appel à projets sur la qualité de l'air à Paris

Dix lauréats pour l'appel à projets sur la qualité de l'air à Paris
Par E.G, le 27 mars 2018.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Airlab (Airparif), la ville de Paris et l’Urban Lab (Paris&Co), ont dévoilé le lundi 26 mars, les 10 lauréats de l’appel à projets innovants autour de la qualité de l’air, lancé en décembre dernier.

Dans le cadre de l’appel à projets innovants autour de la qualité de l’air, lancé par l’ « Airlab » de l’association de mesure de la qualité de l’air francilien Airparif, l’Urban Lab de Paris&Co et la ville de Paris le 8 décembre dernier, 10 lauréats ont été sélectionnés (sur 45 candidatures reçues).

Cinq de ces lauréats traitent de l’amélioration de la qualité de l’air extérieur : le projet « un air sain dans un ville verte », porté par la jeune pousse MVAW. Il s’agit d’une « solution de dépollution de l’air par biofiltration végétalisée ». C’est également le cas du projet « AntiSmog », porté par Net SAS, une solution de réduction des émissions polluantes à la source des véhicules, « au travers de l’amélioration du combustible à l’hydrogène ». Un projet de réseau de microcapteurs, porté par le groupement de start-ups Clarity et le groupe Citeos, a égalemet été retenu : il s’agit d’un système de surveillance de la qualité de l’air, « basé sur des capteurs low-cost, installés sur les mâts d’éclairage public gérés par Citeos ». Le projet contient également un système de calibration des capteurs et un portail cloud. Autre lauréat traitant de l’air extérieur : le projet de stations de mesures multi-physiques, porté par la PME SimEnginerring. Il prévoit une « évaluation en conditions réelles de stations de mesure multi-physiques air/bruit/circulation et bruit/poussière, notamment sur les chantiers. Enfin, le projet Willbee, un IoT au service de la qualité de l’air, porté par l’IFPEN, est sélectionné. Il s’agit, grâce à une vignette connectée et l’application GecoAir, de sensibiliser les conducteurs sur leur capacité à réduire leur empreinte polluante.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les cinq autres lauréats traitent de l’amélioration de la qualité de l’air intérieur. C’est le cas du projet « Air4Kids », porté par la PME VentilairSec, qui vise à améliorer la qualité de l’air dans les établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE), « au travers d’un système de ventilation innovant, qui filtre les polluants entrants, ventile les locaux pour maîtriser le renouvellement d’ai et chasser l’air vicié ». La solution « Umpai » développée par Airliquide a également été retenue : il s’agit d’une technologie de filtration par absoption des COVs et du formaldéhyde. La PME Blue Industry and Science a été sélectionnée pour sa solution de mesure de concentrations d’anesthésiants dans l’air ambiant des d’opérations. Cette technologie baptisée « Moanho » fonctionne grâce à un spectomètre accordable. Le projet « Smart QAI » porté par la PME NanoSense est également sélectionné. Il s’agit d’un « test d’algorithmes de contrôle automatique et de régulation du triptyque ventilation, chauffage, climatisation ». Enfin, le projet « Monitoring QAI », porté par la jeune pousse Zaack est le dernier lauréat de cet appel à projets. Il prévoit « l’étude d’impact du monitoring précis et continu de la pollution de l’air intérieur en crèches ».

Ces projets seront déployés à partir de juin 2018, pour une valorisation et capitalisation prévues dès 2019. Un rapport d’évaluation sera publié au premier trimestre 2019.

Wikimedia Commons
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Une application pour suivre l’Accord de Paris
Une application pour suivre l’Accord de Paris
Copernicus annonce le lancement de l’application Global Temperature Trend Monitor sur le changement climatique. Elle permet de comparer la situation actuelle et l’objectif de 1,5 °C fixé par l’Accord de Paris.
L’achèvement des travaux de dépollution de la friche industrielle de Petroplus
L’achèvement des travaux de dépollution de la friche industrielle de Petroplus
Valgo, l’entreprise française spécialiste dans la remédiation et la revitalisation de sites industriels, annonce la fin de l’étape de dépollution du site de l’ancienne raffinerie de Petroplus, en Seine-Maritime, et son passage à l’étape d’aménagement.
Renault s'engage à limiter les émissions de carbone dans ses usines en Espagne
Renault s'engage à limiter les émissions de carbone dans ses usines en Espagne
Le groupe Renault a annoncé la signature d’un accord de partenariat avec Iberdrola, le groupe espagnol leader des énergies renouvelables, pour atteindre la neutralité carbone dans ses usines en Espagne.
Tout savoir sur : la réglementation sur les perturbateurs endocriniens
Tout savoir sur : la réglementation sur les perturbateurs endocriniens
Le droit est-il à la hauteur des enjeux concernant les perturbateurs endocriniens ? Comment faire évoluer la réglementation pour la mettre en adéquation avec les enjeux de santé publique ? Comment le droit peut-il réorienter les recherches scientifiques en la matière ? Eléments de réponse avec Joanna Peltzman, associée en Droit de la Santé et Droit de l’Environnement au cabinet DS Avocats.
Sandrine Josso : « La France en est encore à l'âge de pierre en ce qui concerne la santé environnementale »
Sandrine Josso : « La France en est encore à l'âge de pierre en ce qui concerne la santé environnementale »
En décembre dernier, les parlementaires de la commission d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale ont rendu leur rapport. Vingt-et-une propositions ont été arrêtées à l'issue de leurs travaux. Elles visent à « construire un nouveau paradigme » en santé environnementale. Rencontre avec la députée Sandrine Josso, rapporteure de la commission d'enquête parlementaire.
Le carbone suie associé à un risque accru de cancer
Le carbone suie associé à un risque accru de cancer
Une équipe de chercheurs vient de montrer qu’une exposition prolongée au carbone suie, contenu dans les particules fines issues de combustions incomplètes en particulier liées au trafic automobile, est associée à un risque accru de cancer, notamment du poumon.
Un service pour maîtriser le bilan carbone « exploitation » des immeubles
Un service pour maîtriser le bilan carbone « exploitation » des immeubles
La société Aveltys, spécialisée dans l'exploitation performancielle des immeubles tertiaires, lance la Garantie carbone. Celle-ci vise à diminuer les émissions de gaz à effet de serre par des préconisations d’exploitation soumises au maître d’ouvrage.
Tous les articles POLLUTIONS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.