Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLLUTIONS
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

2019 est la seconde année la plus chaude jamais enregistrée

Partager :
2019 est la seconde année la plus chaude jamais enregistrée
Par E.G, le 11 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’année 2019 est la seconde année la plus chaude jamais enregistrée, a annoncé ce mardi 10 mars l’Organisation météorologique mondiale.

En 2019, la température moyenne mondiale a dépassé les niveaux préindustriels de 1,1°C. Il s’agit donc de la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée, après l’année 2016, qui avait établi un record en partie à cause d’un fort épisode El Niño. Les années 2015 à 2019 sont les cinq années les plus chaudes jamais enregistrées. De même que la décennie 2010-2020. « Depuis les année 1980, chaque décennie successive a été plus chaude que toute décennie précédente depuis 1850 », ajoute l’Organisation météorologique mondiale (OMM), autrice du rapport publié ce mardi 10 mars.

« Nous sommes actuellement très loin d’atteindre les objectifs de 1,5°C ou 2°C prévus par l’accord de Paris », déclare le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, dans l’avant-propos du rapport. Ce dernier rassemble les dernières avancées scientifiques dans les domaines de la science et du climat, et répertorie les impacts du changement climatiques ainsi que leurs conséquences sanitaires et économiques.

Le mois de janvier 2020 atteint des records

L’OMM souligne qu’une récente prévision décennale indique qu’un nouveau record annuel de température mondiale est probable d’ici cinq ans. « C’est une question de temps », estime le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas. Il alerte par ailleurs : « Nous venons de connaître le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré. L’hiver a été exceptionnellement doux dans de nombreuses régions de l’hémisphère nord. La fumée et les polluants des incendies en Australie ont fait le tour du globe, provoquant une augmentation des émissions de CO2. » Une première estimation évalue une augmentation de 0,6% des émissions mondiales en 2019.

Cet hiver, des températures record ont également été enregistrées en Antarctique, où ont été observées une fonte des glaces à grande échelle et la fracturation d’un glacier, qui auront une conséquence sur l’élévation du niveau de la mer.
© World Meteorological Organization, 2020
  [Vidéo] Les écoquartiers, terres d'essai du développement durable
La création d’écoquartiers est au programme de nombreux candidats et candidates aux élections municipales. Agnès Breton s’est rendue à Asnières-sur-Seine, où l'écoquartier des Bords de Seine est récemment sorti de terre.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret du 1er juillet 2020 portant nomination au comité des finances locales institué par l'article L. 1211-1 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant nomination au sein du Conseil national d'évaluation des normes Lire
Arrêté du 30 juin 2020 portant nomination de la directrice du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante Lire
Arrêté du 25 juin 2020 pris pour l'application, en 2020, de l'article L. 1614-4 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant interdiction de mise sur le marché de bouteilles de gaz métalliques non rechargeables contenant de l'hélium Lire
Arrêté du 22 juin 2020 pris en application du décret n° 2019-799 du 26 juillet 2019 fixant les modalités d'indemnisation du référent déontologue et du référent en matière de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte de l'Autorité de sûreté nucléaire Lire
À lire également
Il n’y aurait pas de traces du SARS-CoV-2 dans l’eau de mer et les coquillages
Il n’y aurait pas de traces du SARS-CoV-2 dans l’eau de mer et les coquillages
Ce lundi 18 mai, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) publie les résultats de ses analyses concernant des éventuelles traces du virus SARS-CoV-2 dans l’eau de mer et les coquillages.
France : léger fléchissement des émissions de gaz à effet de serre en 2019
France : léger fléchissement des émissions de gaz à effet de serre en 2019
Les émissions de gaz à effet de serre ont légèrement reculé en France en 2019 et la tendance devrait se poursuivre en 2020, mais Paris est loin du compte pour atteindre ses objectifs, selon un bilan du Citepa.
Du microplastique découvert dans l'écosystème terrestre de l'Antarctique
Du microplastique découvert dans l'écosystème terrestre de l'Antarctique
Les microplastiques s'infiltrent partout dans les océans du globe : ils polluent même l'un des écosystèmes terrestres les plus reculés, en Antarctique, selon une étude publiée ce mercredi 24 juin.
Incendie de Lubrizol : une enquête de Rouen Respire collecte les premières données sur l’impact sanitaire
Incendie de Lubrizol : une enquête de Rouen Respire collecte les premières données sur l’impact sanitaire
L’association Rouen Respire publie ce mardi 19 mai, les résultats d’une enquête menée suite à l’incendie de Lubrizol et de Normandie Logistique le 26 septembre 2019.
Le gouvernement met en place un service de surveillance du marché des véhicules et des moteurs
Le gouvernement met en place un service de surveillance du marché des véhicules et des moteurs
Ce jeudi 11 juin, le ministère de la transition écologique et solidaire a annoncé la création d'un service de surveillances du marché des véhicules et des moteurs.
France : - 44% de pesticides vendus en 2019, après une forte hausse l'année d'avant
France : - 44% de pesticides vendus en 2019, après une forte hausse l'année d'avant
Les ventes de pesticides ont reculé en France de 44% en volume en 2019, après l'envolée des ventes intervenue en 2018 (+18%), a annoncé ce mardi 30 juin le gouvernement.
Un site web européen répertorie les perturbateurs endocriniens
Un site web européen répertorie les perturbateurs endocriniens
En ligne depuis le 2 juin dernier, le site edlists.org répertorie la liste des substances reconnues comme étant des perturbateurs endocriniens dans la réglementation européenne sur les produits chimiques.
Tous les articles POLLUTIONS
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Agent de réseau d'eau potable - H/F
- Opérateur Hydrocureur 35 H/F
- Jardinier / Jardinière
- PROGRAMMATEUR CPA et TST -BTS ELECTROTECHNIQUE-ALTERNANCE DIJON (2020-12768) F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.