Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLLUTIONS
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

2019 est la seconde année la plus chaude jamais enregistrée

Partager :
2019 est la seconde année la plus chaude jamais enregistrée
Par E.G, le 11 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
L’année 2019 est la seconde année la plus chaude jamais enregistrée, a annoncé ce mardi 10 mars l’Organisation météorologique mondiale.

En 2019, la température moyenne mondiale a dépassé les niveaux préindustriels de 1,1°C. Il s’agit donc de la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée, après l’année 2016, qui avait établi un record en partie à cause d’un fort épisode El Niño. Les années 2015 à 2019 sont les cinq années les plus chaudes jamais enregistrées. De même que la décennie 2010-2020. « Depuis les année 1980, chaque décennie successive a été plus chaude que toute décennie précédente depuis 1850 », ajoute l’Organisation météorologique mondiale (OMM), autrice du rapport publié ce mardi 10 mars.

« Nous sommes actuellement très loin d’atteindre les objectifs de 1,5°C ou 2°C prévus par l’accord de Paris », déclare le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, dans l’avant-propos du rapport. Ce dernier rassemble les dernières avancées scientifiques dans les domaines de la science et du climat, et répertorie les impacts du changement climatiques ainsi que leurs conséquences sanitaires et économiques.

Le mois de janvier 2020 atteint des records

L’OMM souligne qu’une récente prévision décennale indique qu’un nouveau record annuel de température mondiale est probable d’ici cinq ans. « C’est une question de temps », estime le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas. Il alerte par ailleurs : « Nous venons de connaître le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré. L’hiver a été exceptionnellement doux dans de nombreuses régions de l’hémisphère nord. La fumée et les polluants des incendies en Australie ont fait le tour du globe, provoquant une augmentation des émissions de CO2. » Une première estimation évalue une augmentation de 0,6% des émissions mondiales en 2019.

Cet hiver, des températures record ont également été enregistrées en Antarctique, où ont été observées une fonte des glaces à grande échelle et la fracturation d’un glacier, qui auront une conséquence sur l’élévation du niveau de la mer.
© World Meteorological Organization, 2020
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Les plans Ecophyto ne sont pas efficaces, selon la Cour des Comptes
Les plans Ecophyto ne sont pas efficaces, selon la Cour des Comptes
Dans un référé adressé au Premier ministre, Edouard Philippe, la Cour des Comptes épingle les plans Ecophyto mis en œuvre par l’Etat français depuis 2008. « Les objectifs fixés ne sont pas atteints », écrivent les magistrats financiers, qui formulent quatre recommandations pour réduire l’usage des pesticides.
Copernicus et le CAMS proposent des outils pour la recherche sur le Covid-19
Copernicus et le CAMS proposent des outils pour la recherche sur le Covid-19
Le Service pour le changement climatique Copernicus (C3S) et le Service pour la surveillance de l'atmosphère Copernicus (CAMS) fournissent gratuitement des données sur le climat et l'atmosphère européens, dans le cadre de la recherche sur les zones touchées par le Covid-19.
Cemex entend réduire ses émissions de CO2 de 30 à 35 % d’ici 2030
Cemex entend réduire ses émissions de CO2 de 30 à 35 % d’ici 2030
Cemex a dévoilé une nouvelle stratégie d’action pour le climat avec l’objectif de progresser vers une économie neutre en carbone. Il vise une réduction de ses émissions de CO2 de 30 à 35 % d’ici 2030.
Le fond de l’air est chargé en pesticides, alerte Générations futures
Le fond de l’air est chargé en pesticides, alerte Générations futures
Les trois-quarts des mesures de pesticides dans l’air identifient des substances classées cancérigènes ou perturbatrices du système endocrinien, selon l’analyse tirée par Générations futures des données compilées par Atmo France pour l’année 2017.
Agriculture : les agences de l'eau reconnaissent les bénéfices des paiements pour services environnementaux
Agriculture : les agences de l'eau reconnaissent les bénéfices des paiements pour services environnementaux
Lors du salon de l'agriculture, qui s'est tenu la semaine dernière au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, les agences de l'eau Seine-Normandie et Adour-Garonne, des collectivités locales de ces deux bassins, ainsi que des agriculteurs, ont présenté les premiers résultats de l'expérimentation des paiements pour services environnementaux.
La qualité de l’air s’améliore autour des écoles en Ile-de-France
La qualité de l’air s’améliore autour des écoles en Ile-de-France
Respire vient d'actualiser la cartographie en ligne de la pollution présente autour des établissements scolaires en Ile-de-France. Cette nouvelle édition montre une amélioration même si la situation reste préoccupante dans plus de 400 écoles.
Les leçons de la décontamination de Fukushima
Les leçons de la décontamination de Fukushima
À la suite de l’accident nucléaire de Fukushima, en mars 2011, les autorités japonaises ont conduit d’importants travaux de décontamination des sols. Si quelque 20 millions de mètres cubes ont été excavés des terres agricoles, la forêt, non traitée, demeure un important réservoir de pollution.
Tous les articles POLLUTIONS
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE H/F
- Plombier H/F
- Technicien / Technicienne qualité en industrie alimentaire
- Ingénieur de maintenance optique F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.