CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Pollutions > 2019 est la seconde année la plus chaude jamais enregistrée
POLLUTIONS

2019 est la seconde année la plus chaude jamais enregistrée

PUBLIÉ LE 11 MARS 2020
E.G
Archiver cet article
2019 est la seconde année la plus chaude jamais enregistrée
L’année 2019 est la seconde année la plus chaude jamais enregistrée, a annoncé ce mardi 10 mars l’Organisation météorologique mondiale.

En 2019, la température moyenne mondiale a dépassé les niveaux préindustriels de 1,1°C. Il s’agit donc de la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée, après l’année 2016, qui avait établi un record en partie à cause d’un fort épisode El Niño. Les années 2015 à 2019 sont les cinq années les plus chaudes jamais enregistrées. De même que la décennie 2010-2020. « Depuis les année 1980, chaque décennie successive a été plus chaude que toute décennie précédente depuis 1850 », ajoute l’Organisation météorologique mondiale (OMM), autrice du rapport publié ce mardi 10 mars.

« Nous sommes actuellement très loin d’atteindre les objectifs de 1,5°C ou 2°C prévus par l’accord de Paris », déclare le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, dans l’avant-propos du rapport. Ce dernier rassemble les dernières avancées scientifiques dans les domaines de la science et du climat, et répertorie les impacts du changement climatiques ainsi que leurs conséquences sanitaires et économiques.

Le mois de janvier 2020 atteint des records

L’OMM souligne qu’une récente prévision décennale indique qu’un nouveau record annuel de température mondiale est probable d’ici cinq ans. « C’est une question de temps », estime le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas. Il alerte par ailleurs : « Nous venons de connaître le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré. L’hiver a été exceptionnellement doux dans de nombreuses régions de l’hémisphère nord. La fumée et les polluants des incendies en Australie ont fait le tour du globe, provoquant une augmentation des émissions de CO2. » Une première estimation évalue une augmentation de 0,6% des émissions mondiales en 2019.

Cet hiver, des températures record ont également été enregistrées en Antarctique, où ont été observées une fonte des glaces à grande échelle et la fracturation d’un glacier, qui auront une conséquence sur l’élévation du niveau de la mer.
© World Meteorological Organization, 2020
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Enquête | Chauffage au bois : le « diesel » de l’habitat ?
Enquête | Chauffage au bois : le « diesel » de l’habitat ?
Un hôpital parisien à bloc pour la transition écologique
Un hôpital parisien à bloc pour la transition écologique
La détection de polluants a la fibre
La détection de polluants a la fibre
Un « laboratoire volant » mesure la qualité de l’air à Paris
Un « laboratoire volant » mesure la qualité de l’air à Paris
Tous les articles Pollutions
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS