Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLLUTIONS
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

France : léger fléchissement des émissions de gaz à effet de serre en 2019

Partager :
France : léger fléchissement des émissions de gaz à effet de serre en 2019
Par Environnement Magazine avec AFP, le 24 juin 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les émissions de gaz à effet de serre ont légèrement reculé en France en 2019 et la tendance devrait se poursuivre en 2020, mais Paris est loin du compte pour atteindre ses objectifs, selon un bilan du Citepa.

Ces émissions ont fléchi de 1% en 2019 comparé à 2018, selon le Centre
technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa), qui produit l’inventaire des gaz et polluants de la France. En 2018, elles avaient baissé de 4%. Cette tendance devrait se poursuivre en 2020  « compte tenu de la crise du Covid-19 », prévoit le Citepa dans un communiqué. «Les émissions de 2018 (445 millions de tonnes de CO2e) et de 2019 (441 millions de tonnes de CO2e) ont les niveaux plus bas enregistrés depuis 1990 », précise-t-il.
   
Le poids des secteurs d’activité dans les émissions de gaz à effet de serre varie: « en 2018, 31% des émissions de GES sont liées au secteur des transports, 19% à l’agriculture, 19% au secteur résidentiel tertiaire, 18% à l’industrie manufacturière et à la construction, 10% à l’industrie de l’énergie, et 3% aux déchets », énumère le Citepa. Mais « seuls six sous-secteurs sont responsables de la moitié des émissions de GES : les véhicules particuliers diesel (11,7%), le résidentiel (chauffage..., 10,9%), le tertiaire (chauffage, réfrigération... 7,8%) ; l’élevage bovin (7,7%) ; les poids lourds diesel (6,4%) et les véhicules utilitaires légers diesel (5,4%)», ajoute-t-il.

Les diminutions les plus importantes d’émissions de GES ont été réalisées entre 2017 et 2019 par le secteur de l’énergie (-29% pour la production d’électricité), du résidentiel-tertiaire (-9%), de l’agriculture (-2%) et des déchets (-5%).

Des émissions encore supérieures de 4,5% à l’objectif SNBC

Malgré ce fléchissement, la France reste loin du compte pour respecter ses engagements en matière de réduction des émissions de ces gaz, responsables du réchauffement climatique. Elle n’a déjà pas tenu ses objectifs entre 2015 et 2018, rappelle le Citepa.

Pour la période 2019-2023, elle s’est fixée un budget carbone annuel de 422 millions de tonnes de CO2e. « L’estimation provisoire des émissions 2019 s’élève à 441 millions de tonnes, ce qui est encore de 4,5% supérieur à l’objectif SNBC (stratégie nationale bas carbone», relève le Citepa. Pour être dans les clous, il faudrait que les émissions baissent les années suivantes de 2,3% par an.

Le gouvernement, qui ambitionne d’atteindre la neutralité carbone en 2050, travaille actuellement à un plan de relance dont il a assuré qu’il donnera une place inédite à la transition écologique. Il fait pour l’instant la part belle à l’automobile et à l’aérien.
Pixabay / DR
  [Vidéo] Les écoquartiers, terres d'essai du développement durable
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 16 septembre 2020 modifiant l'arrêté du 12 mai 2020 adaptant aux circonstances exceptionnelles liées à l'épidémie de covid-19 le programme et les modalités de mise en œuvre de la formation professionnelle initiale et continue des conducteurs du transport routier de marchandises et de voyageurs Lire
Arrêté du 16 septembre 2020 fixant les modalités de calcul et de remboursement de la somme forfaitaire due par les ingénieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile en cas de rupture de l'engagement à servir l'Etat souscrit lors de leur admission à l'Ecole nationale de l'aviation civile Lire
Arrêté du 16 septembre 2020 fixant les modalités de calcul et de remboursement des sommes dues par les personnels de certains corps techniques relevant de la direction générale de l'aviation civile en cas de rupture de l'engagement à servir l'Etat souscrit lors de leur admission à l'Ecole nationale de l'aviation civile Lire
Arrêté du 17 septembre 2020 relatif aux dispositions de l'avenant à l'accord-cadre interprofessionnel 2018-2021 conclu dans le cadre de l'interprofession des vins du Sud-Ouest et portant sur la cotisation interprofessionnelle 2020 Lire
Ordonnance n° 2020-1162 du 23 septembre 2020 relative aux conditions de travail des jeunes travailleurs de moins de dix-huit ans à bord des navires et à l'embarquement de personnes autres que gens de mer à des fins d'observation ou de mise en situation en milieu professionnel Lire
Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2020-1162 du 23 septembre 2020 relative aux conditions de travail des jeunes travailleurs de moins de dix-huit ans à bord des navires et à l'embarquement de personnes autres que gens de mer à des fins d'observation ou de mise en situation en milieu professionnel Lire
Décision du 14 septembre 2020 portant délégation de signature (direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages) Lire
Arrêté du 17 septembre 2020 relatif à l'institution du dispositif de pré marquage de gibier soumis à plan de chasse dans le département de la Haute-Savoie Lire
Arrêté du 10 mars 2020 modifiant l'arrêté du 17 octobre 2011 renouvelant les agréments de trois organismes pour la délivrance des certificats prévus à l'article R. 521-59 du code de l'environnement Lire
À lire également
Le salon Pollutec reporté en 2021
Le salon Pollutec reporté en 2021
Épidémie de Covid-19 oblige, le salon Pollutec, qui devait se tenir du 1er au 4 décembre prochain à Lyon, est reporté en octobre 2021. Une édition en ligne est prévue pour cette année.
Lancement d'une consultation citoyenne sur la mode responsable
Lancement d'une consultation citoyenne sur la mode responsable
Ce jeudi 3 septembre, le collectif Paris Good Fashion a lancé une consultation citoyenne nationale sur la mode responsable.
Un décret définit les critères d'obligation de création de zones à faibles émissions
Un décret définit les critères d'obligation de création de zones à faibles émissions
Ce jeudi 17 septembre, un décret publié au Journal officiel rend obligatoire la mise en place de zones à faibles émissions dans sept métropole françaises.
Journée nationale de la qualité de l’air : les réseaux de surveillance sont mobilisés
Journée nationale de la qualité de l’air : les réseaux de surveillance sont mobilisés
A l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, qui se déroule demain, mercredi 16 septembre, Atmo France et les associations de surveillance de la qualité de l’air font quelques rappels, en particulier sur la nécessité de maintenir leurs moyens financiers.
L'ARPP et l'Ademe publient leur bilan 2019 « Publicité et environnement »
L'ARPP et l'Ademe publient leur bilan 2019 « Publicité et environnement »
L'autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) et l'Agence de la transition écologique (Ademe), viennent de publier leur dixième bilan « Publicité et environnement ».
Bilan de la qualité de l'air en 2019 : les dépassements des seuils réglementaires persistent
Bilan de la qualité de l'air en 2019 : les dépassements des seuils réglementaires persistent
A l'occasion de la journée nationale de la qualité de l'air qui a eu lieu ce mercredi 16 septembre, le Commissariat général au développement durable (CGDD) a publié le bilan de la qualité de l'air extérieur en France en 2019.
Néonicotinoïdes : un projet de loi prolonge la possibilité de dérogations
Néonicotinoïdes : un projet de loi prolonge la possibilité de dérogations
Ce vendredi 28 août, le ministère de la transition écologique a adressé aux membres du Conseil national de la transition écologique (CNTE), un avant-projet de loi prolongeant la possibilité de dérogations à l’interdiction de l’utilisation des pesticides néonicotinoïdes.
Tous les articles POLLUTIONS
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Salonvert
22 Septembre 2020
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Alternance Agent Assainissement - H/F
- Agent Travaux H/F
- Chef de chantier génie climatique
- Responsable d'opérations Aménagement F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.