EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la unePOLLUTIONS

Une plainte déposée par neuf associations pour demander le retrait de 14 pesticides

Par F.M. Publié le 1er décembre 2020.
Une plainte déposée par neuf associations pour demander le retrait de 14 pesticides
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Ce 1er décembre, 9 associations portent plainte contre X pour « fraude à l’étiquetage, mise en danger de la vie d’autrui et atteinte à l’environnement » et contre l’État pour « carence fautive ». Elles demandent le retrait des pesticides contenant des produits toxiques cachés aux utilisateurs.
 
Après avoir été attaqué pour « inaction climatique », l’État se voit accusé de « carence fautive ». La raison : une étude, publiée fin octobre par les chercheurs Gilles-Éric Seralini et Gérald Jungers, a trouvé des métaux lourds, de l’arsenic ou encore des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans 14 pesticides, non-déclarés sur leurs étiquettes. Il s’agit des seuls produits dont ils ont pu analyser la composition, présentés comme une alternative au glyphosate.
 
En se basant sur cette publication, neuf associations ont décidé de porter plainte contre l’État pour « carence fautive » : Campagne Glyphosate France, Générations Futures, Nature & Progrès, Intelligence Verte, PIG BZH, ZEA, Bio Cohérence, Combat Monsanto et Agir pour l’environnement. Elles portent aussi plainte contre X pour « fraude à l’étiquetage, mise en danger de la vie d’autrui et atteinte à l’environnement ». Leur objectif est de demander, via leur campagne citoyenne « Secrets Toxiques » lancée ce jour, le retrait immédiat des pesticides concernés et des sanctions pour les responsables. Elles remettent en cause les systèmes d’évaluation des pesticides aux niveaux français et européen : « Pour apprécier correctement les risques liés à l’utilisation des pesticides, la réglementation européenne reconnaît depuis 2009 la nécessité d’une évaluation portant sur la composition complète. Ce travail n’a apparemment pas été fait pour ces 14 pesticides puisque seul le “principe actif” et quelques autres substances inoffensives sont déclarées sur les étiquettes », dénoncent-elles.
 
Adobe Stock / rocklights
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Un système de ventilation qui détecte les polluants
3 octobre 2022
Un système de ventilation qui détecte les polluants Le fabricant Autogyre a mis au point une VMC capable de traiter l'air en détectant la présence de polluants.
Un capteur intelligent pour réduire la pollution de l’air intérieur
22 novembre 2022
Un capteur intelligent pour réduire la pollution de l’air intérieur ABB lance son capteur d’ambiance « FusionAir » doté de capteurs optionnels capables de surveiller la température, l’humidité, et le dioxyde de carbone (CO2) afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur et de réduire le risque d’exposition virale.
Le label Intairieur certifie les bâtiments tertiaires neufs
6 juin 2022
Le label Intairieur certifie les bâtiments tertiaires neufs Après avoir lancé en 2021 une version destinée à la maison individuelle isolée, le label « Intairieur » pour la qualité de l’air intérieur étend son champ de contrôle aux bâtiments tertiaires neufs.
Tous les articles POLLUTIONS
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé d'affaires CVC H/F
- Chef de Secteur H/F
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chef d'Equipe Propreté Urbaine F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola