EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la unePOLITIQUES

Un décret entérine le fonds pour les victimes de pesticides

Par F.M. Publié le 30 novembre 2020.
Un décret entérine le fonds pour les victimes de pesticides
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Prévu dans le projet de loi de finances de la sécurité sociale 2020 (PLFSS2020), le fonds pour les victimes de pesticides a été approuvé par un décret publié le 29 novembre au Journal Officiel.

C’est officiel : les victimes des pesticides pourront désormais demander une indemnisation. Ce fonds, prévu par le projet de loi de finances de la sécurité sociale 2020, indemnisera les agriculteurs et les enfants ayant été exposés aux pesticides avant la naissance. Les exploitants agricoles retraités avant 2002 sont aussi concernés. Au-delà de l’indemnisation, le fonds est censé permettre une meilleure reconnaissance des maladies professionnelles.

Les victimes de pesticides pourront faire leur demande « auprès des caisses de sécurité sociale dont elles relèvent, pour les personnes exposées du fait de leur activité professionnelle, au régime général ou aux régimes agricoles, y compris les exploitants agricoles retraités avant 2002 », précise le ministère de la Santé. Les demandes sont ensuite étudiées par un comité composé d’un médecin du travail, d’un praticien hospitalier ou d’un professeur des universités spécialisé dans les maladies liées aux pesticides, et d’un médecin-conseil lié au régime général ou agricole selon le profil étudié. Une autre commission est consacrée aux enfants exposés aux pesticides avant de naître : elle comprend deux personnes ayant des « connaissances spécifiques » dans les risques liés aux pesticides, et deux autres professeurs des universités ou praticiens hospitaliers ayant déjà travaillé dans le domaine des pathologies liées aux pesticides et des maladies développées in utero.

Le fonds est dirigé par un conseil de gestion de 17 personnes, élues pour trois ans. Deux d’entre elles sont reconnues pour leur expertise dans les effets des pesticides de la santé. Les autres proviennent des ministères de l’Agriculture, de la Santé, du Budget et du Travail ; des organismes de protection sociale ; des organisations nationales d’aides aux victimes de pesticides ; d’entreprises productrices de pesticides ; d’organisations syndicales et patronales.

Si le décret est paru ce dimanche au Journal Officiel, certaines personnes ont déjà pu bénéficier du fonds dès l’entrée en vigueur du PLFSS2020, le 1er janvier 2020. Un site internet a aussi été ouvert pour accompagner les victimes de pesticides dans leurs démarches.
Pixabay / DR
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
29 décembre 2022
Neil Delaney optimise les opérations commerciales de Plan A La plateforme leader de comptabilité carbone des entreprises, de décarbonation et de reporting ESG, Plan A, annonce la nomination de Neil Delaney, ancien cadre dirigeant de Meta, Slack et Google, au poste de Chief Revenue Officer.
Neil Delaney optimise les opérations commerciales de Plan A
2 février 2023
Dossier/1 | L’EPL Agro de la Meuse, pionnier de la formation en méthanisation Figurant parmi les pionniers de la formation dans le domaine de la méthanisation, l’EPL Agro de la Meuse a lancé en 2014 puis en 2019 deux formations devenues des références du secteur. Elles attirent des candidats au-delà des frontières françaises.
Dossier/1 | L’EPL Agro de la Meuse, pionnier de la formation en méthanisation
30 août 2022
Calimero renforce l'examen de la performance de durabilité des industries biosourcées Tous les facteurs de pollution sont-ils pris en compte ? Pour une image plus large des émissions carbone, le projet européen Calimero améliore les méthodologies d'évaluation de la durabilité du cycle de vie de certains secteurs de la bioéconomie.
Calimero renforce l'examen de la performance de durabilité des industries biosourcées
Tous les articles POLITIQUES
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole avec une compétence machinisme H/F
- Ingénieur H/F
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Responsable du Pôle subventions recettes et patrimoine F/H
+ d'offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola