Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Coca-Cola, premier pollueur pour la troisième année de suite

Coca-Cola, premier pollueur pour la troisième année de suite
Crédits : Pixabay
Par F.M, le 10 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 2 décembre, le mouvement Break Free From Plastic a publié les résultats de son audit annuel sur les déchets plastiques des grandes multinationales. Pour la troisième fois consécutive, Coca-Cola est en tête, suivi de l’Américain PepsiCo et du Suisse Nestlé.

Le mouvement Break Free From Plastic rassemble 1.900 ONG mondiales et milite pour la réduction au maximum des plastiques à usage unique. Il organise chaque année un audit pour déterminer quelles sont les marques les plus polluantes, à l’échelle des pays et du nombre de déchets plastiques retrouvés. Du troisième audit, organisé cette année, ressort un bilan accablant.

En 2020, plus de 14.700 volontaires ont participé à des audits dans une cinquantaine de pays, afin de déterminer les entreprises qui polluent le plus en repérant leurs déchets. Sur les plus de 340.000 déchets plastiques collectés, 63% sont à l’effigie d’une marque. Plus de 5.000 marques ont été repérées, permettant d’établir un classement des pollueurs mondiaux. Coca-Cola conserve la première place déjà établie ces deux dernières années, avec 31.834 déchets retrouvés dans 51 pays. Le concurrent PepsiCo prend la suite, suivi des groupes Nestlé, Unilever, Mondelez International, Mars Inc., Procter & Gamble, Philip Morris International, Colgate-Palmolive et Perfetti Van Melle.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Zéro progrès depuis 2018

« Notre classement mondial 2020 des pollueurs est remarquablement constant par rapport à nos précédents audits, ce qui démontre que les mêmes entreprises continuent de polluer le plus de pays avec le plus de déchets plastiques à usage unique », constatent les auteurs du rapport. « Coca-Cola, Nestlé, et PepsiCo ont été dans le top 3 chaque année depuis notre premier audit en 2018. » Ils ont tous les trois rejoint le New Plastics Economy Global Commitment de la fondation Ellen MacArthur (une stratégie globale de réduction des déchets plastiques), avec Unilever, Mondelez International, Mars Inc. et Colgate-Palmolive. Mais selon une étude de cette même fondation, les membres de l’initiative n’ont réduit leur utilisation de plastique que de 0,1% entre 2018 et 2019. Les auteurs du rapport finissent par étriller le top 10 : « Les entreprises les plus polluantes non seulement échouent à atteindre leurs objectifs déjà faibles, mais elles se reposent de plus en plus sur le greenwashing pour présenter une durabilité écologique illusoire tout en continuant à remettre les réels progrès à plus tard, à s’en détourner et à dévier. »
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
29 ONG interpellent l’Anses sur des pesticides en vente libre
29 ONG interpellent l’Anses sur des pesticides en vente libre
Une coalition de 29 associations interroge l'Agence française de Sécurité Sanitaire (Anses) sur les autorisations de mise sur le marché accordées à 14 pesticides contenant des « substances toxiques ».
SAP vise la neutralité carbone d'ici 2023
SAP vise la neutralité carbone d'ici 2023
L’entreprise allemande SAP, spécialisée dans la vente des systèmes de gestion et de maintenance, a annoncé l'atteinte de son objectif de réduction d’émissions de gaz à effet de serre en 2020.
Un programme de recherche inédit sur l’usage des pesticides dans la culture du café
Un programme de recherche inédit sur l’usage des pesticides dans la culture du café
L’organisme français de recherche agronomique, Cirad, et une dizaine d’acteurs s’engagent à évaluer les conséquences de l’usage des pesticides dans la caféiculture conventionnelle au Brésil, Vietnam, Mexique et Nicaragua.
Le carbone suie associé à un risque accru de cancer
Le carbone suie associé à un risque accru de cancer
Une équipe de chercheurs vient de montrer qu’une exposition prolongée au carbone suie, contenu dans les particules fines issues de combustions incomplètes en particulier liées au trafic automobile, est associée à un risque accru de cancer, notamment du poumon.
Airbus expérimente un vol avec 100 % de carburant durable
Airbus expérimente un vol avec 100 % de carburant durable
Un premier vol avec 100 % de carburant durable d’aviation a eu lieu à Toulouse, dans le cadre d’une expérimentation menée par Airbus en partenariat avec différents acteurs du secteur aéronautique.
[Décryptage] Qualité de l’air à l’école : des règles poussiéreuses
[Décryptage] Qualité de l’air à l’école : des règles poussiéreuses
Depuis 2018, les communes sont tenues de faire contrôler la qualité de l’air dans les écoles ou d’y engager des plans de prévention des pollutions. Les valeurs limites de polluants sont élevées et les exigences de renouvellement d’air par ventilation mécanique, faibles. Appliqué sans empressement, le décret de 2015 n’a guère aidé à minimiser la propagation du Covid-19.
Sandrine Josso : « La France en est encore à l'âge de pierre en ce qui concerne la santé environnementale »
Sandrine Josso : « La France en est encore à l'âge de pierre en ce qui concerne la santé environnementale »
En décembre dernier, les parlementaires de la commission d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale ont rendu leur rapport. Vingt-et-une propositions ont été arrêtées à l'issue de leurs travaux. Elles visent à « construire un nouveau paradigme » en santé environnementale. Rencontre avec la députée Sandrine Josso, rapporteure de la commission d'enquête parlementaire.
Tous les articles POLLUTIONS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.