EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

Alcome devient le premier éco-organisme dédié à la réduction des mégots

Par Abdessamad Attigui. Publié le 17 août 2021.
Alcome devient le premier éco-organisme dédié à la réduction des mégots
7,7 milliards de mégots finissent au sol dans l’espace public. Crédits : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La société Alcome a été agréée par le ministère de la Transition écologique en tant qu’éco-organisme de salubrité publique dédié à la réduction des mégots sur la voie publique.

« C’est une première pour la France », se félicite Alcome dans un communiqué. Un arrêté publié le 10 août au Journal officiel, agrée pour six ans la société en tant qu’éco-organisme de la filière de responsabilité élargie des producteurs des produits « du tabac équipés de filtres composés en tout ou partie de plastique et des produits qui sont destinés à être utilisés avec des produits du tabac ».

« 64 milliards de cigarettes sont consommées chaque année en France : 12 % sont mal jetées, soit 7,7 milliards de mégots qui finissent au sol dans l’espace public », rappelle Alcome. Cette filière inédite et « première du genre en Europe », s’engagera activement aux côtés des pouvoirs publics, notamment les collectivités locales, dans la gestion des problématiques liées aux mégots abandonnés.

« Cet agrément est à la fois l’aboutissement de nombreux mois de travaux, discussions et échanges pour co-construire avec les pouvoirs publics, l’Association des Maires de France, et de nombreux acteurs de terrain. Il est le point de départ d’une nouvelle responsabilité que nous sommes collectivement fiers de pouvoir assumer », déclare Jérôme Duffieux, président d’Alcome.

Des leviers d’action

Pour mettre fin à ces « mégots sauvages », l’éco-organisme apportera un soutien financier pour le nettoyage et collecte de ces déchets. Versé au groupement, ce soutien est « alors égal à la somme des soutiens financiers que l’éco-organisme aurait dû verser aux communes composant ce groupement en l’absence de transfert » de la compétence de nettoyage, peut-on lire dans l’arrêté interministériel.

L’éco-organisme organisera également des opérations de sensibilisation nationales et locales en s’appuyant sur le maillage territorial des buralistes, « dont la relation avec les fumeurs est propice à toute communication de changement de pratique ».

Alcome mettra des dispositifs de collectes adaptés à ces déchets, « avec la mise à disposition de cendriers de rue et la distribution de cendriers de poche afin de sensibiliser les fumeurs et accompagner le changement de pratique », précise-t-il.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
10 octobre 2023
Plomb : une prévention figée après l’incendie de Notre-Dame De nouvelles valeurs seuils sont définies sur l’exposition au plomb, au travail et à domicile. L’actualisation effective est du ressort des décideurs politiques.
Plomb :  une prévention figée après l’incendie de Notre-Dame
24 janvier 2024
Lancement du Trophée des collectivités franciliennes engagées pour la qualité de l’environnement sonore L’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF), la Région Ile-de-France et l’Observatoire du bruit en Ile-de-France (Bruitparif) ont lancé le 19 janvier le Trophée des collectivités territoriales franciliennes engagées pour la qualité de l’environnement sonore.
Lancement du Trophée des collectivités franciliennes engagées pour la qualité de l’environnement sonore
8 novembre 2023
Bombes climatiques : qui lance et finance les projets climaticides ? La plateforme carbonbombs.org, lancée fin octobre par les ONG françaises Data for Good et Eclaircies, répertorie les 425 « bombes climatiques » dans le monde, mais aussi les entreprises et les financeurs qui portent ces projets.
Bombes climatiques : qui lance et finance les projets climaticides ?
Tous les articles POLLUTIONS
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Auditeur Formateur en Hygiène, Qualité, Sécurité, Environnement F/H
- ADJOINT AU CHEF D'ATELIER EQUIPEMENT F/H
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola