Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
Pollutec 2021
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Plateforme mobile de bioremédiation et enrichissement des sols

Plateforme mobile de bioremédiation et enrichissement des sols
Cette solution combine des outils de diagnostic et des outils thérapeutiques dans un seul poste opératoire. Crédit : DND Biotech
Par Anthony Laurent, le 27 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
DND Biotech est spécialisée dans les technologies biosourcées pour la remédiation des sols pollués et le rétablissement de la fertilité des sols agricoles. RoboNova 2.0 représente l’évolution du projet RoboNova, qu’elle mène depuis plusieurs années.

RoboNova 2.0 constitue une nouvelle réponse à la nécessité de réhabiliter l’environnement avec des solutions biosourcées, combinée à la nécessité de pouvoir opérer partout, même dans des zones critiques et difficilement accessibles.

L’équipe de DND Biotech a conçu RoboNova 2.0 avec des caractéristiques spécifiques : un laboratoire modulaire réplicable qui combine des outils de diagnostic et des outils thérapeutiques dans un seul poste opératoire capable, grâce à cette structure exclusive, de résoudre plusieurs problèmes en même temps et de répondre aux multiples besoins des différents pays et territoires confrontés à la nécessité de réhabiliter des zones entières fragilisées par les polluants.

La plateforme intégrant le RoboNova 2.0, version mobile de l’usine pilote originale, est équipée de tous les dispositifs utiles pour un travail précis et in situ, permettant d’identifier et d’isoler les micro-organismes responsables de la dégradation des contaminants, de définir la réponse du microbiome aux processus de décontamination, de concevoir les processus de remédiation, de tester la capacité de détoxification et de rendre le sol propre et fertile.

Isoler, multiplier et réinsérer les organismes dans le sol

Les solutions RoboNova 2.0 sont spécifiques au site. Elles contribuent à optimiser de manière significative les délais et les coûts de remédiation environnementale et à améliorer quantitativement et qualitativement la production agricole, avec une augmentation considérable de la biodiversité et l’amélioration des cultures.

Le concept derrière le système RoboNova est d’isoler, multiplier et réinsérer dans le sol les organismes qui ont fait preuve de force et de résilience face aux polluants, des interventions qui provoquent l’élimination de toute substance agressive présente dans le site et sa restauration vitale naturelle.

Les domaines d’application sont nombreux : création de plateformes vertes pour la bio-récupération des sols et des eaux souterraines ; mise en œuvre de composants végétaux de bio-ingénierie pour le traitement des eaux usées, des boues ou des émissions gazeuses ; développement de technologies et de produits pour la stimulation et l’amélioration des sols agricoles appauvris ou pour la valorisation des déchets industriels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Dis ENGIE, ça se recycle les éoliennes ?
Contenu de marque
  Allison Transmission expose sur le salon Pollutec
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Le trou dans la couche d'ozone de l'hémisphère sud s'agrandit
Le trou dans la couche d'ozone de l'hémisphère sud s'agrandit
Le Service Copernicus pour la surveillance de l'atmosphère (CAMS) révèle que le trou d'ozone de 2021 s'est considérablement agrandi au cours de la dernière semaine et devient plus grand que 75 % des trous d'ozone formés à ce stade de la saison depuis 1979.
Valgo lève 35 millions d’euros auprès de Tikehau Capital
Valgo lève 35 millions d’euros auprès de Tikehau Capital
Le spécialiste de la remédiation et la revitalisation de friches et sites industriels, Valgo, ouvre son capital à Tikehau Capital, gestionnaire d'actifs alternatifs.
[Tribune] Les sombres secrets de l’industrie de l’habillement
[Tribune] Les sombres secrets de l’industrie de l’habillement
Le mois de la mode vient de se clôturer. Tous les regards se sont tournés début septembre vers le Met Gala de New York, la plus grande soirée du secteur de la mode chaque année. Mais si on regarde au-delà des projecteurs et des défilés de mode, on découvre une scène nettement moins glamour. Alejandra Pollak, membre du conseil d’administration du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) dévoile la face cachée de cette industrie. 
Ré-homologation du glyphosate : des études scientifiques manquent à l'appel, dénonce Générations Futures
Ré-homologation du glyphosate : des études scientifiques manquent à l'appel, dénonce Générations Futures
L’Union européenne doit statuer en décembre 2022 sur la demande de ré-homologation du glyphosate déposée en 2020. Pendant ce processus d'examen l'EFSA et l'ECHA lanceront à compter de ce 24 septembre des consultations publiques sur ce dossier. Toutefois, Générations Futures dénonce ce système qui permet « à l’industrie de retirer une majorité d’études scientifiques indépendante du dossier qui sera évalué ».
[Avis d'expert] Qualité d’air intérieur : concilier efficacité énergétique et santé des occupants
[Avis d'expert] Qualité d’air intérieur : concilier efficacité énergétique et santé des occupants
Cette rentrée, le ministère de l’Éducation nationale impose un protocole sanitaire dans les établissements scolaires avec notamment l’aération et la ventilation des locaux. Clément Metzger, directeur Energie à Advizeo by Setec, nous livre son expertise sur la mesure de la qualité de l'air intérieur à l’aide de capteurs.
[Vidéo] Mobula 8 : Le bateau dépollueur
[Vidéo] Mobula 8 : Le bateau dépollueur
Bouteilles, microplastiques ou encore les hydrocarbures... rien ne résiste à la Mobula 8. Conçu par SeaCleaner en collaboration avec Efinor SeaCleaner, ce bateau a été créé pour dépolluer les eaux présentes dans les zones étroites et difficiles d’accès.
[Décryptage] Qualité de l’air : loin du trafic, les écoles obtiennent la moyenne
[Décryptage] Qualité de l’air : loin du trafic, les écoles obtiennent la moyenne
Marqueur du trafic routier, le dioxyde d’azote imprègne de moins en moins l’air ambiant francilien. Dans la plupart des cours d’école de Paris, les concentrations avoisinent celles mesurées à distance de la circulation. Mais sur le trottoir, l’exposition reste élevée le long des axes densément fréquentés.
Tous les articles POLLUTIONS
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.