EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

Vallée de la chimie : Notre affaire à tous accable Arkema France et Elkem Silicones 

Par A.A. Publié le 2 juin 2022.
Vallée de la chimie : Notre affaire à tous accable Arkema France et Elkem Silicones 
Notre affaire à tous demande aux deux entreprises de mener des travaux nécessaires afin d’arrêter les rejets illégaux. Crédit : Wikimedia Commons
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Notre affaire à tous - Lyon et le cabinet Kaizen Avocat déposent deux référés environnementaux contre Arkema France et Elkem Silicones France situées dans la Vallée de la chimie. L’ONG poursuit les deux entreprises industrielles pour avoir enfreint le droit de l’environnement et dépassé les seuils de pollution autorisés. 

Notre Affaire à tous - Lyon sollicite une procédure d’urgence pour faire cesser les pollutions dans la Vallée de la Chimie ! L’association dénonce notamment « les infractions répétées et les risques environnementaux, industriels et sanitaires graves auxquels les entreprises Arkema France et Elkem Silicones France exposent les habitants du Grand Lyon ». De ce fait, l’ONG et le cabinet Kaizen Avocat ont déposé ce mardi 31 mai deux référés environnementaux inédits contre les deux entreprises accusées d’avoir dépassé les seuils de pollution autorisés. 

Notre Affaire à Tous précise que Elkem Silicones France a commis 50 non-conformités et a reçu 5 mises en demeure de 2017 à 2021. Tandis qu’Arkema France a commis 66 non-conformités, 6 incidents de 2017 à 2022 et a reçu 8 arrêtés préfectoraux de mise en demeure en plus d’un arrêté de mise en sécurité d’urgence et mesures conservatoires. 
Des infractions qui menacent la qualité de l’eau potable, polluent les sols et l’air et exposent la population à des risques sanitaires.  

Des mesures de prévention 

Pour les raisons évoquées, l’ONG et le cabinet Kaizen Avocat demandent au procureur de la République du tribunal judiciaire de Lyon de saisir le juge des libertés et de la détention afin de faire cesser ces pollutions. « Au nom de la création et de la préservation d’emplois, la préfecture a tendance à accepter n’importe quel projet, même manifestement dangereux pour les travailleurs, les riverains et l’environnement. Et pourtant à la fin, c’est bien l’Etat et les citoyens qui ont à assumer les coûts sanitaires et environnementaux de ces industries. L’optimisation des coûts ne peut pas se faire au détriment du respect de la loi », déplore l’association.  

Dans son recours judiciaire, Notre affaire à tous demande aux deux entreprises ciblées de mener des travaux nécessaires afin d’arrêter les rejets illégaux et de déployer des mesures de prévention pour éviter de nouvelles pollutions. En outre, l’association ajoute à ce recours contre Arkema France des demandes afin d’évaluer les risques sanitaires générés par des rejets de perfluorés.   
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
1er février 2024
Lancement d’un service de destruction de débris spatiaux Le premier opérateur japonais de satellites, Sky Perfect JSat, a annoncé le 30 janvier le lancement de sa filiale « Orbital Lasers Co. Ltd. », visant à devenir la première entreprise au monde à éliminer les débris spatiaux à l’aide d’un laser.
Lancement d’un service de destruction de débris spatiaux
21 février 2024
Pour le climat et la santé, divisez par deux votre consommation de viande Réduire de moitié sa consommation de viande en France permettrait de diminuer les émissions de CO2 de son alimentation de 20 % à 50 %, tout en ayant l'ensemble des apports nutritionnels nécessaires, détaille un rapport de la Société Française de Nutrition et du Réseau Action Climat. 
Pour le climat et la santé, divisez par deux votre consommation de viande
11 janvier 2024
Décibels d'Or 2024 : des initiatives de lutte contre le bruit récompensées Le Conseil National du Bruit a salué le 10 janvier 15 initiatives et réalisations inspirantes en matière de lutte contre le bruit. 
Décibels d'Or 2024 : des initiatives de lutte contre le bruit récompensées
Tous les articles POLLUTIONS
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- Pilote OPC F/H
- RESPONSABLE POLE ASSURANCE QUALITE F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola