EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la une \ POLLUTIONS

La Commission européenne redonne un souffle à la directive sur la qualité de l’air

Par Abdessamad Attigui. Publié le 4 novembre 2022.
La Commission européenne redonne un souffle à la directive sur la qualité de l’air
Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La Commission européenne a dévoilé le 26 octobre sa proposition de révision de la directive sur la qualité de l’air. Celle-ci fixe des normes plus strictes, mais « moins ambitieuses » que les recommandations de l’OMS.

La pollution atmosphérique entraîne le décès prématuré de près de 300.000 Européens chaque année, estime la Commission européenne. Face à ce fléau, l’exécutif a présenté le 26 octobre sa proposition de révision de la directive sur la qualité de l’air. Cette nouvelle feuille de route fixe à l’horizon 2030 des normes provisoires pour s’aligner sur les recommandations de l’OMS en matière de seuil d’exposition aux particules fines. La Commission entend également assurer l’accès à un droit à la compensation.

Pour améliorer la qualité de l’air que respirent les citoyens européens, la Commission propose de renforcer les niveaux autorisés de polluants et d’améliorer la mise en œuvre de la directive sur la qualité de l’air. La révision proposée fixera à l’horizon 2030 des normes provisoires alignées sur les lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé à savoir 5 µg/m³ par an. Il est ainsi proposé de réduire de plus de moitié la valeur limite annuelle pour le principal polluant, PM2,5, en passant de 25 µg/m³ dans la directive annuelle à 10 µg/m³ dans la proposition de 2030.

Ces nouvelles règles proposées permettraient de réduire de plus de « 75 % en dix ans les décès dus au principal polluant (PM2,5) dont les niveaux sont supérieurs aux plafonds préconisés par les lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé », indique la Commission. Cela se traduirait également par des bénéfices bruts annuels « estimés entre 42 et 121 milliards d’euros en 2030, pour un coût annuel inférieur à 6 milliards d’euros ».

Manque d’ambition

Malgré l’ambition affichée par l’exécutif européen, les valeurs limites annuelles proposées de particules fines PM 2.5 ou de dioxyde d’azote sont deux fois plus élevés que les recommandations de l’OMS mises à jour en septembre 2021. « La proposition de la Commission ne prend pas le parti de l’urgence sanitaire. L’ambition d’un alignement total sur les recommandations de l’OMS doit être assumée ! », plaide Tony Renucci, directeur général de l’association.

Accès à la justice

La proposition de la révision comprend un aspect juridique. Celle-ci entend garantir aux personnes affectées par la pollution atmosphérique le « droit d’être indemnisées en cas de violation des règles de l’UE en matière de qualité de l’air ». Les Européens auront ainsi le droit d’être représentés par une organisation non gouvernementale dans le cadre d’actions collectives en réparation des dommages.

La proposition « apportera également une plus grande clarté sur l’accès à la justice, des sanctions efficaces et une meilleure information du public sur la qualité de l’air », ajoute la Commission européenne.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
15 novembre 2022
Une expérimentation pour concilier efficacité énergétique et qualité de l’air intérieur L’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) et le Cerema étudieront pendant deux ans l'optimisation des consommations d’énergie et la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments.
Une expérimentation pour concilier efficacité énergétique et qualité de l’air intérieur
28 février 2023
Pollution de l'air : Aérophile capture les particules fines à l'aide de champs électriques Le groupe Aérophile, spécialiste du vol en ballon captif, lève 11 millions d'euros pour accélérer ses activités à l'international et l'industrialisation de sa dernière innovation de dépollution de l'air extérieur, le « Para PM ». 
Pollution de l'air : Aérophile capture les particules fines à l'aide de champs électriques
24 novembre 2022
Tribune | « Maintenir un environnement intérieur de qualité et réduire les consommations énergétiques du bâtiment » Les effets nocifs de la pollution de l’air intérieur sur la santé des occupants ne sont plus à démontrer. « L’amélioration de la qualité de l’air intérieur passe par une ventilation performante avec des systèmes qui doivent répondre à un double défi : assurer un renouvellement de l’air suffisant tout en limitant au maximum l’impact énergétique », avance Benoît Golaz, chargé d’affaires Systèmes Aérauliques Ventilation au Cetiat.
Tribune | « Maintenir un environnement intérieur de qualité et réduire les consommations énergétiques du bâtiment »
Tous les articles POLLUTIONS
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Directeur Energies Renouvelables H/F
- Monteur-soudeur H/F
- Désamianteur / Désamianteuse
- CDI - Chef d'équipe Paie - 38/45kEUR F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola