Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Pollutions > La Commission européenne redonne un souffle à la directive sur la qualité de l’air
POLLUTIONS

La Commission européenne redonne un souffle à la directive sur la qualité de l’air

PUBLIÉ LE 4 NOVEMBRE 2022
ABDESSAMAD ATTIGUI
Archiver cet article
La Commission européenne redonne un souffle à la directive sur la qualité de l’air
Crédit : Adobe Stock
La Commission européenne a dévoilé le 26 octobre sa proposition de révision de la directive sur la qualité de l’air. Celle-ci fixe des normes plus strictes, mais « moins ambitieuses » que les recommandations de l’OMS.

La pollution atmosphérique entraîne le décès prématuré de près de 300.000 Européens chaque année, estime la Commission européenne. Face à ce fléau, l’exécutif a présenté le 26 octobre sa proposition de révision de la directive sur la qualité de l’air. Cette nouvelle feuille de route fixe à l’horizon 2030 des normes provisoires pour s’aligner sur les recommandations de l’OMS en matière de seuil d’exposition aux particules fines. La Commission entend également assurer l’accès à un droit à la compensation.

Pour améliorer la qualité de l’air que respirent les citoyens européens, la Commission propose de renforcer les niveaux autorisés de polluants et d’améliorer la mise en œuvre de la directive sur la qualité de l’air. La révision proposée fixera à l’horizon 2030 des normes provisoires alignées sur les lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé à savoir 5 µg/m³ par an. Il est ainsi proposé de réduire de plus de moitié la valeur limite annuelle pour le principal polluant, PM2,5, en passant de 25 µg/m³ dans la directive annuelle à 10 µg/m³ dans la proposition de 2030.

Ces nouvelles règles proposées permettraient de réduire de plus de « 75 % en dix ans les décès dus au principal polluant (PM2,5) dont les niveaux sont supérieurs aux plafonds préconisés par les lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé », indique la Commission. Cela se traduirait également par des bénéfices bruts annuels « estimés entre 42 et 121 milliards d’euros en 2030, pour un coût annuel inférieur à 6 milliards d’euros ».

Manque d’ambition

Malgré l’ambition affichée par l’exécutif européen, les valeurs limites annuelles proposées de particules fines PM 2.5 ou de dioxyde d’azote sont deux fois plus élevés que les recommandations de l’OMS mises à jour en septembre 2021. « La proposition de la Commission ne prend pas le parti de l’urgence sanitaire. L’ambition d’un alignement total sur les recommandations de l’OMS doit être assumée ! », plaide Tony Renucci, directeur général de l’association.

Accès à la justice

La proposition de la révision comprend un aspect juridique. Celle-ci entend garantir aux personnes affectées par la pollution atmosphérique le « droit d’être indemnisées en cas de violation des règles de l’UE en matière de qualité de l’air ». Les Européens auront ainsi le droit d’être représentés par une organisation non gouvernementale dans le cadre d’actions collectives en réparation des dommages.

La proposition « apportera également une plus grande clarté sur l’accès à la justice, des sanctions efficaces et une meilleure information du public sur la qualité de l’air », ajoute la Commission européenne.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Des « laboratoires volants » pour mesurer la pollution de l'air
Des « laboratoires volants » pour mesurer la pollution de l'air
Un premier laboratoire français accrédité pour mesurer les PFAS dans les rejets atmosphériques
Un premier laboratoire français accrédité pour mesurer les PFAS dans les rejets atmosphériques
Affichage environnemental des vêtements : lancement du test de la méthode de calcul
Affichage environnemental des vêtements : lancement du test de la méthode de calcul
La détection de polluants a la fibre
La détection de polluants a la fibre
Tous les articles Pollutions
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS