EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la unePOLLUTIONS

Une expérimentation pour concilier efficacité énergétique et qualité de l’air intérieur

Par La Rédaction. Publié le 15 novembre 2022.
Une expérimentation pour concilier efficacité énergétique et qualité de l’air intérieur
Crédit : Adobe Stock
Newsletters gratuites
Archiver cet article
L’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) et le Cerema étudieront pendant deux ans l’optimisation des consommations d’énergie et la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments.

Améliorer la qualité de l’air intérieur tout en baissant sa consommation énergétique, tel est l’objectif du programme « Hub air énergie ». Lancée par le Cerema et l’IFPEB en juin dernier avec 11 acteurs privés et publics, cette expérimentation vise à détecter les solutions pour concilier ces enjeux d’actualité avec le confort et la santé des usagers.

Le contexte énergétique et sanitaire nous incite à repenser nos modes de vie. Mais « comment articuler cette optimisation de la consommation d’énergie avec une bonne qualité de l’air intérieur ? » Pour y répondre, le Cerema et l’IFPEB chercheront via le « Hub air énergie » à identifier les leviers d’action permettant une double optimisation des deux critères : air intérieur et énergie.

Au cours de 24 mois, les acteurs privés et publics engagés dans ce projet aux côtés du Cerema et l’IFPEB vont mener un diagnostic participatif de chaque bâtiment (été 2022) et suivre le progrès du plan d’actions déployé à l’automne 2022 via la surveillance en continu de la qualité de l’air intérieur et de la performance énergétique sur 12 mois. Ces derniers sont invités à mettre en commun les bonnes pratiques dans un ce hub qui « dispense une information utile, opérationnelle et scientifique nécessaire pour comprendre et savoir agir pour faire « doctrine » ensemble ».

15 sites en évaluation 

Une quinzaine de site sont déjà engagés dans ce « Hub » parmi lesquels, 10 établissements scolaires (1 lycée, 4 collèges et 5 écoles), et 5 bâtiments du secteur tertiaire (bureaux, galerie marchande). Au cours de l’expérimentation, les équipes du Cerema leur apporteront leur expertise sur la qualité de l’air intérieur et celles de l’Ifpeb sur l’animation et les actions d’économies d’énergie.

En outre, les entreprises du secteur tertiaire « qui souhaitent accélérer la transformation de leurs pratiques et travailler sur ces problématiques, peuvent encore intégrer la communauté en mettant à disposition un bâtiment », font savoir les partenaires.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Des aires de lavage souples pliables pour lutter contre les pollutions diffuses
26 août 2022
Des aires de lavage souples pliables pour lutter contre les pollutions diffuses La société Difope, basée à Campbon, en Loire-Atlantique, propose une large gamme d’aires de lavage avec rétention souples pliables, de 1 875 à 35 000 litres, avec possibilité de fabrication rapide sur mesure.
AirLab teste les nouveaux microcapteurs de pollution de l’air 
2 novembre 2022
AirLab teste les nouveaux microcapteurs de pollution de l’air  Airparif lance son challenge d’amélioration des connaissance AirLab Microcapteurs. Les candidats peuvent proposer jusqu’au 11 décembre leur dispositif afin de bénéficier d’une évaluation en conditions réelles.  
Premier bilan positif pour le plan national santé environnement 2021-2025 
3 novembre 2022
Premier bilan positif pour le plan national santé environnement 2021-2025  Un an après la publication du quatrième plan national santé environnement 2021-2025 (PNSE 4), l'heure est au bilan. Selon le premier rapport d’avancement, 98 % des actions prévues sont d’ores et déjà lancées pour un investissement de 76 millions d’euros.  
Tous les articles POLLUTIONS
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Tractoriste - ouvrier viticole H/F
- Technicien d'exploitation H/F
- Défloqueur / Défloqueuse d'amiante
- Ingénieur Sûreté arrêt de tranche F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola