Lundi 20 mars marque le coup d’envoi d’une campagne de dépollution ambitieuse en Indonésie menée par The SeaCleaners. Lancé à Bali au Port de Bénoa en présence d’Yvan Bourgnon et du ministre des Affaires maritimes et de l’Investissement de l’Indonésie, ce programme porté par l’association française vise à apporter une réponse à la prolifération des déchets plastiques « à la fois technologique et curative, avec un impact immédiat, mais aussi avec une perspective éducative et sociétale de long terme ».
PUBLICITÉ
Conscient de ce fléau, le gouvernement indonésien prévoit de réduire cette pollution plastique de 70 % en 2025. Pour ce faire, un protocole d’accord a été signé entre le Ministère en charge de la Souveraineté Maritime et de l’Energie, coordinateur des Affaires Maritimes et de l’Investissement et The SeaCleaners.
Après avoir travaillé pendant plus d’un an sur le terrain, l’association a identifié une vingtaine de sites potentiels d’intervention. Au programme, sont prévues des actions de dépollution menées dans les points stratégiques d’accumulation des déchets, et dans les milieux aquatiques (rivières, zones côtières et mangroves...).
Le bateau dépollueur
Pour les zones étroites et difficiles d’accès, SeaCleaners mettra en opération le Mobula 8, un bateau de dépollution conçu avec Efinor SeaCleaner. Grâce à ses bras amovibles et son système d’aspiration, il est capable d’intercepter les déchets solides et liquides comme les huiles ou les hydrocarbures.
Opérable avec un équipage de 3 personnes, le Mobula 8 est doté d’une table de tri embarquée pour un tri des déchets en continu et en temps réel. Les déchets interceptés et collectés seront ensuite acheminés vers des centres de tri locaux pour une valorisation énergétique ou valorisation matière.